éducation

  • Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...

    Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...

    Devenir riche ne s’apprend pas à l’école car : « Toutes les écoles du monde ont été conçues pour produire de bons employés et non des employeurs » Robert Kiyosaki dans « Père riche, Père Pauvre ».

  • Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés

    Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés

    L’Afrique est un continent riche. Certaines de ces richesses notamment le pétrole, le gaz et les minerais, ont entrainé une croissance économique rapide au cours cette dernière décennie. La mesure ultime du progrès, cependant, c’est le bien-être des populations— et la croissance récente en Afrique qui n’a pas encore contribué comme il se doit à la réduction de la pauvreté et de la faim. Elle n’a pas non plus amélioré l’éducation et la santé.

  • Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

  • 2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    Politiques, chefs d’entreprise ou responsables d’ONG, les femmes d'influence du continent se sont donné rendez-vous à Kinshasa pour le 2e Forum des femmes francophones. Éducation des filles, partage du pouvoir ou lutte contre les violences sexuelles, les femmes francophones africaines ont beaucoup de choses à dire.

  • En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

    Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan

    Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

  • Beaucoup d'Africains apprennent le chinois pour mieux se vendre sur le marché. | Crédits Photo: UN/Lizhi Chen

    Apprendre le chinois : un investissement rentable en Afrique ? Le cas du Zimbabwe

    Apprendre le chinois comme seconde ou troisième langue est une tendance mondiale observée ces dernières années. En Afrique, l'augmentation rapide des investissements et du commerce chinois (la Chine est actuellement le partenaire commercial le plus important du continent) a favorisé cette tendance.

  • Apprenez à une femme à cultiver et elle créera des emplois

    Donnez à une femme un coup de main et vous la nourrissez pendant une journée. Mais apprenez-lui à cultiver, et comment ajouter de la valeur à son produit, et vous la nourrissez avec sa famille pour toute une vie.

  • Comment le téléphone mobile pourrait révolutionner l éducation en Afrique

    Un article récemment publié par la BBC expose quelques faits et chiffres préoccupants qui illustrent le besoin urgent de réformes des systèmes éducatifs en Afrique.

  • L'Afrique est toujours dans la course pour une éducation primaire gratuite pour tous

    Un modeste bâtiment en briques de terre cuite, poussiéreux et pauvrement aménagé, sert de salle de classe pour les élèves de primaire de Buterere, une bourgade des faubourgs de la capitale burundaise. La salle est remplie d'une foule de petites silhouettes en uniformes couleur kaki : certains des élèves sont installés à même le sol en terre battue et tentent d'écrire sur des cahiers posés en équilibre sur leurs genoux. D autres plus chanceux sont serrés les uns contre les autres sur un banc derrière des pupitres et notent ce que leur instituteur dit ou écrit au tableau. Sous le toit en tôle l atmosphère est chaude et étouffante.

  • Au Burkina Faso, les responsables éducatifs craignent que la ruée vers lu2019or ne détourne les enfants de lu2019école | Crédits Photo : u00a9 Themepap/Flickr

    Burkina Faso : L'éducation, victime de la ruée vers l'or

    L'expansion que connaît l'exploitation minière aurifère depuis trois ans a fait du pays l'un des principaux producteurs d'Afrique, mais cela a également détourné les enfants, certains âgés de seulement six ans, du chemin de l'école.

  • Burkina Faso : Bientôt des tablettes électroniques dans les écoles

    Les grandes questions de l'éducation et de l'alphabétisation au Burkina Faso. C'était là le plat de résistance du point de presse du gouvernement tenu le jeudi 28 juin 2012. Il en ressort, entre autres, que l'une des innovations majeures dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'enseignement  est l'introduction prochaine de tablettes électroniques pour ainsi remplacer les livres scolaires sur les tables-bancs.


  • pygmes

    Cameroun : Les pygmées baka en quête d'identité et d'éducation

    Kokpa Pascale Moangue, un pygmée baka dans le sud-est du Cameroun, a donné à ses enfants la seule chose qu'il a toujours désirée, mais que ses parents n'ont pas pu lui offrir - une éducation. Et il a pu le faire avec un simple bout de papier: un certificat d enregistrement de naissance.

  • Au Mali, l'apprentissage accéléré donne une chance aux enfants défavorisés d'aller à l'école

    « Mon rêve est de devenir docteur, pour soigner les enfants vivant dans des circonstances difficiles », dit Assan Coulibaly, 10 ans. Son père est décédé et elle vit maintenant avec sa mère, qui se débrouille avec le revenu d un petit métier. Assan a trois soeurs et un frère. Le fait d aider à la maison a eu pour conséquence de l empêcher de s inscrire à l école

  • Education : L'Afrique s'est-elle égarée ?

    Les parents confondent souvent l'apprentissage avec le développement des facultés nécessaires qui sont associées à l'apprentissage quand ils entendent leur enfant réciter certaines choses. Même si cela procure une certaine satisfaction, il ne s agit pas de l'apprentissage. Cela ressemble plus à la mémorisation et au fait d être capable de régurgiter sans penser à ce que l'on dit.

  • Afrique : Le système éducatif ne génère pas des agents de développement

    Des experts et ministres de l'Education en Afrique constatent que le système éducatif africain, dans la plupart des pays, n'arrive pas à former des femmes et hommes compétents capables de répondre aux besoins de développement du continent.

  • Education : A l'ère du numérique avec le Programme Sankoré

    Le Programme Sankoré a été initié par les gouvernements du Mali, du Sénégal et de la France lors du forum sur le « Projet Sankoré d'éducation numérique en Afrique », tenu à Bamako en 2009. Il va permettre de doter plus de 6000 classes à travers l'Afrique en tableaux numériques interactifs contribuant ainsi à intégrer véritablement les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation.

  • Madagascar : Les écolières, gagnées par la fièvre de l'or

    La fièvre de l or semble s être emparée d Ankavandra, une petite ville de l ouest de Madagascar, et de ses écolières. La pauvreté rurale, conjuguée à un cours mondial de l or exceptionnel, incite en effet irrésistiblement les jeunes filles d Ankavandra et des environs à faire l école buissonnière pour se rendre dans les contreforts du plateau central, dans l espoir d y dénicher quelques paillettes d or.

  • Analyse africaine : sans maturité politique, pas d'excellence

    L'Afrique doit faire fi de ses différences pour que ses projets dans les domaines de la recherche et de l'éducation portent fruit, soutient Linda Nordling.

    L'Afrique regorge de projets visant à stimuler l'excellence en matière de recherche et d'enseignement. Des projets de création de centres d'excellence, de réseaux d'excellence et même des réseaux de centres d'excellence y coexistent déjà.

  • La technologie et l'optimisation de la gestion des ressources comme moyens de gestion de crise en Afrique

    En prélude de la E-Learning Africa, la plus grande conférence consacrée aux Technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées au développement, le Directeur Général Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre (Wca), M. Ibrahim Youssry, a partagé et échangé avec les différents experts sur l'utilisation de la technologie par rapport a la crise financière mondiale.