« L'Europe a peut-être besoin d un Afribond », a commenté l un des contributeurs du salon Thomson Reuters pour les marchés fixed income (à taux fixe) au Kenya.

Une jolie boutade de Henry Kirimania de la « Cooperative Bank of Kenya » et un rappel sur l importance du nouveau positionnement de l'Afrique qui, en termes de charge liée à sa dette, est désormais bien meilleur que par le passé, et en particulier par rapport à ce qui pourrait maintenant être considéré comme le monde très endetté. Autrefois, les pays riches.

« Autrefois, lorsque l on parlait des pays très endettés, on pensait à ceux de notre partie du monde », dit Maria Ramos, responsable de la banque sud-africaine « Absa Bank ». « On ne peut plus le faire désormais ».

Selon les normes mondiales, la dette africaine a également évolué plutôt dans le bon sens lors de la récente de la crise grecque. Bien que le rendement de l Eurobond* du Ghana se soit amélioré lorsque les préoccupations sur la Grèce avaient atteint leur paroxysme juste avant que le filet de sécurité de l'UE et du FMI ne soit annoncé, il suivait plutôt une tendance à la baisse constante et a quelque peu reculé cette semaine.

Le Ghana, qui devrait être considéré l année prochaine comme l économie ayant la croissance la plus rapide, avec le début du pompage de pétrole fin 2010, est particulièrement bien placé. Par contre, les rendements obligataires sont en baisse partout ailleurs en Afrique.

La hausse des exportations de matières premières, qui contribue à nourrir la demande asiatique, et en général la meilleure gestion économique accroit la stabilité politique et les évolutions technologiques telles que l'explosion des réseaux de téléphonie mobile ont tous contribué à donner à l'Afrique des bases plus solides qu'auparavant.

De nombreux pays africains ont aussi été parmi ceux qui ont reçu un allégement de la dette des pays pauvres très endettés(PPTE) au cours des dix dernières années, réduisant de manière significative leur endettement actuel.

Cela signifie qu'ils peuvent avoir de la marge pour emprunter. De nombreux pays africains prévoient des émissions d Eurobond, après celles qu ont émises le Ghana et le Gabon, avant que la crise mondiale explose. Pourtant ces plans d émission de dette en devises étrangères semblent largement en suspens étant donné les incertitudes du marché mondial.

Mais avec les besoins d'emprunt engendrés par les déficits publics et par la nécessité de construire ou de réparer les infrastructures chaotiques dans une grande partie du continent, les États les plus avancés d'Afrique ont également la possibilité de se tourner vers un marché de obligataire locale en pleine croissance  au sein duquel ils ne rencontrent pas les mêmes risques de change si jamais les choses se retournaient contre eux.

« Comme vous pouvez le voir dans le cas de la Grèce, si le taux d'épargne nationale est faible et que vous vous retrouvez à emprunter à l'étranger, il faudrait le faire avec soin », dit Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement.

* Obligation émise par une association de banques, et qui est généralement achetée et vendue en dehors du pays dans la monnaie duquel elle est rédigée.
Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.