aide

  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement.

    Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.

  • Les 10 plus gros problèmes qui affectent la capacité des personnes à s’améliorer elles-mêmes, et ensuite à prendre le contrôle de leur destin.

    Le Top 10 des problèmes de l’Afrique : Pas ceux auxquels vous pensez !

    L’Afrique n’est pas pauvre. L’Afrique est un continent riche habité par des gens pauvres. Une fois que le problème des gens sera réglé, tout le reste va se mettre en place. Dans cet article, je partage ce que je considère être les 10 plus gros problèmes qui affectent la capacité des personnes à s’améliorer elles-mêmes, et ensuite à prendre le contrôle de leur destin.

  • Ces Africains créent des entreprises et lancent des groupes du2019étudiants défendant une vision dans laquelle le capitalisme est une alternative viable au contru00f4le de lu2019u00c9tat, insistant sur la capacité du marché u00e0 tirer des millions de gens de la pauvreté.

    Les dangers d'une histoire unique : L'Africapitalisme et l'avenir de l'Afrique

    L'Afrique a fait la charité pendant trop longtemps. L'histoire traditionnelle à son propos a été celle d un continent si pauvre qu'il ne peut pas par lui-même se libérer du carcan de la pauvreté, celle d'un continent frappé par la peste de la corruption et de situations économiques dramatiques. La solution habituelle à ce bourbier, colportée par nos gouvernements à la communauté internationale a été celle de l'aide étrangère.

  • Objectifs du Millénaire : moins de 1000 jours...

    Objectifs du Millénaire : moins de 1000 jours...

    Huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été définis en 2000 quand un certain nombre d'agences des Nations Unies (ONU) s'étaient réunies à leur quartier général de New York. Ces agences de l'ONU promirent que d'ici à 2015, elles auraient réduit la pauvreté et la faim dans le monde de moitié, se seraient battues contre le changement climatique et les maladies, auraient résolu le problème du manque d'eau potable et accru les droits des femmes et des filles en matière d'éducation. Ce n'était pas la première fois que les dirigeants mondiaux faisaient de telles promesses grandioses.

  • Comment aller au-delà de l'aide pour se développer

    Avec le niveau de l'aide de l Occident aux pays les plus pauvres de la planète en baisse en pleine crise financière mondiale, les économistes appellent à des moyens "innovants" de développement qui vont d'une taxation appropriée des multinationales à des lois assurant l'égalité de genre.

  • Les Tanzaniens étaient plus de 19 millions et demi d'électeurs en Tanzanie continentale et pru00e8s de 408 000 inscrits u00e0 Zanzibar pour le scrutin de 2010. Crédits Photo: Reuters

    Des élections libres et concurrentielles font-elles une démocratie ? Pas si sûr...

    La Tanzanie ressemble beaucoup à une démocratie car elle tient des élections multipartites depuis 1995 et les observateurs internationaux les ont jugées libres et concurrentielles. Mais selon certains experts, la Tanzanie est, en réalité, sur une pente glissante vers l'autocratie.

  • La Cu00f4te du2019Ivoire est le pays des bons et des mauvais records. Bon record pour le cacao, dont elle est le premier producteur mondial, et bon record pour le café, dont elle est le troisiu00e8me producteur au monde. Mauvais record puisque ses paysans y ont un niveau de vie particuliu00e8rement bas. | Crédits photo : AFP

    Le mutuellisme, clef d'un développement agricole durable en Côte d Ivoire

    L 'aide internationale publique, versée sur l'agriculture ivoirienne, n'a jamais rien fait pousser sauf, peut être, la mauvaise herbe de la corruption. Celle-ci, si elle engraisse quelques hommes de l'Etat, n'aide ni l'agriculture à se développer, ni les paysans à sortir de la misère.

  • Affiche de la campagne centreaide.org

    Aides à l'Afrique : Savoir où va l'argent

     

    Les utilisateurs du métro de Londres qui ont levé la tête de leur journal récemment ont peut-être croisé le regard sombre et mélancolique d un enfant africain ou asiatique. Pour seulement 50 pence par jour, soit moins d un dollar, on peut, selon la publicité, changer la vie d un enfant. Et on peut le faire dès maintenant, en envoyant simplement un SMS.

     

  • « Afrique, un endroit où vous gagnerez de l'argent, pas en perdre »

    L'Afrique doit réduire sa dépendance de l'aide étrangère et arriver à financer son propre développement, estiment certains des experts clés du développement du continent. Le moment est désormais opportun puisque l'Afrique connaît un essor économique avec des taux de croissance annuels allant jusqu'à huit pour cent.

  • Le Mali, victime du poison démocratique

    Si l impérialisme occidental voulait détruire les nouveaux États africains, il a en partie réussi son coup. Grâce au poison très efficace qu est la « démocratie ». Un concept aussi abstrait que flou qui, au lieu de favoriser l égalité ou le mérite, n a fait qu accentuer la division et la corruption dans des sociétés déjà? gangrénées par des clivages ethniques ou de castes.

  • Elite africaine : La génération des Guépards

    George Ayittey, économiste ghanéen, auteur et président de la Fondation Free Africa à Washington DC soutient que l'Afrique devrait s'appuyer sur les traditions de marchés libres et de libre-échange plutôt que de maintenir l'exploitation des structures économiques.

    Il distingue deux types de génération dans l'élite africaine : les Guépards et les Hippopotames.

  • Objectifs du Millénaire : Quid du commerce international pour éradiquer la pauvreté ?

    Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont de manière tragique détourné la bonne volonté du monde entier en soutenant des approches officielles de l'aide publique à la pauvreté mondiale qui ont échoué, mais en ne fournissant pratiquement aucun appui à des approches éprouvées.

  • Aide à l'Afrique : Ce que les statistiques ne disent pas

     

    Les mauvais bailleurs ont été réprimandés par le Premier ministre britannique David Cameron lors du sommet du G8, cette année, pour ne pas s être efforcés de se rapprocher de l objectif visé en termes d aide au développement, à savoir 0,7 pour cent [du Revenu national brut] ; néanmoins, à en croire les organismes de surveillance du secteur de l aide, la plupart des principaux bailleurs devraient eux aussi être rappelés à l ordre car leur aide est liée à l approvisionnement dans le pays donateur, et englobe les fonds dépensés sur leurs propres territoires.

     

  • Aide à l'Afrique: Plus de mal que de bien?

     

    Pour introduire ce sujet déjà vu et revu, je reprendrai la métaphore d une avocate américaine.Imaginons qu un bébé soit né prématurément à 28 semaines. Les besoins sont énormes : oxygène, environnement à température contrôlée, médicaments spécifiques et très coûteux, soins intensifs, dévouement, besoin d infirmières. On pourrait conclure amèrement qu il s agit d un bébé qui devrait être autorisé à mourir : manque de ressources nécessaires,  de fournisseurs de soins de santé, d'équipement, de médicaments. Les fortunes dépensées pour maintenir en vie cet enfant compromettraient les programmes qui favorisent le bien-être de milliers d'autres enfants. Nous faisons plus de tort que de bien. Ainsi, les administrateurs de la santé publique établiraient des règles qui fixent des limites sur ce qui peut et ne peut être fait pour ce bébé. Ce bébé n'a pas d'identité, c'est un symbole.

     

  • Pourquoi la monnaie malgache s'est-elle appréciée brusquement face à l'Euro et au dollar?

    La monnaie malgache Ariary s'est appréciée vendredi face à l'Euro et au dollar, sur le marché interbancaire de devises (MID), a-t-on constaté sur le site internet de la banque centrale malgache.