Les grandes questions de l'éducation et de l'alphabétisation au Burkina Faso. C'était là le plat de résistance du point de presse du gouvernement tenu le jeudi 28 juin 2012. Il en ressort, entre autres, que l'une des innovations majeures dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'enseignement  est l'introduction prochaine de tablettes électroniques pour ainsi remplacer les livres scolaires sur les tables-bancs.



Aborder l'éducation sous l'angle global. C'est l'objectif assigné d entrée de jeu au point de presse du gouvernement le jeudi 28 juin 2012 par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Ont fait le déplacement pour en parler, les deux ministres en charge du secteur, en l occurrence le ministre de l Education nationale et l Alphabétisation (MENA), Koumba Boly/Barry, et le ministre délégué à l Alphabétisation et à l Education non formelle, Zakaria Tiemtoré.


Avec 70% d analphabètes composés en majorité de femmes, l importance d initiatives comme le Plan décennal de développement de l éducation de base ou encore le programme stratégique de développement de l éducation de base ne fait plus l ombre d un doute, selon le ministre Koumba Boly/Barry. C est la raison pour laquelle son département vise, entre autres, à atteindre un taux d alphabétisation de 60% en 2015 non seulement en mettant un accent particulier sur le préscolaire et le postprimaire, mais aussi en développant la déconcentration des ressources financières et en assurant une meilleure gestion des ressources humaines.


L une des innovations, selon Koumba Boly/Barry, sera l introduction prochaine de tablettes électroniques dans les salles de classe pour y remplacer les livres scolaires. Bientôt donc, les élèves auront des manuels électroniques à la place des livres d Histoire, de Mathématiques ou de Géographie en langues nationales, en français et en anglais, a expliqué le ministre en charge de l Education. L introduction de cet outil technologique qui sera gratuit avec l appui de la diaspora burkinabè, de la BAD, de la Banque mondiale et de l UNICEF, connaîtra une phase expérimentale dans des écoles et centres d alphabétisation afin de mieux déterminer ses caractéristiques, notamment la résistance et la facilité de lecture.


La prise en charge des enfants des réfugiés maliens, la manifestation des enseignants à la veille du CEP, la nécessité de révision du calendrier scolaire, la gratuité de l éducation sont, entre autres, les points abordés dans les échanges avec les journalistes. Le ministre de l Education nationale et de l Alphabétisation a assuré qu un dispositif est prévu pour prendre en charge les élèves réfugiés qui sont plus d un millier dans la région du Sahel : «Lorsqu un enfant réfugié malien arrive, le système éducatif est prêt à l accueillir. Là où il y a des places, on les intègre ; sinon, les inspecteurs nous interpellent et nous mettons tout en oeuvre pour qu ils soient pris en charge.


A ce jour, la majorité de ceux qui se sont présentés ont été pris en charge. L examen du CEP leur a également été ouvert. Nous prévoyons aussi des cours de rattrapage pour eux pendant les vacances en collaboration avec le ministère malien en charge de l Education.» Pour ce qui est de la grève des enseignants, Koumba Boly/Barry estime que c est la résultante d un problème de communication : «Nous n avons jamais dit que nous n allions pas relever les taux d indemnités, mais nous avons précisé notamment lors de nos rencontres avec les syndicats qu il fallait attendre l assainissement du fichier solde avant de revoir les indemnités et de relever les taux qui le devaient.


Hélas, l information n est pas parvenue aux enseignants.» Aussi Koumba Boly/Barry, qui ne manque pas de saluer l esprit de citoyenneté des acteurs du monde éducatif qui a permis la tenue effective du CEP, promet-elle de voir avec ses services comment mieux communiquer à l avenir. Qu entend-on concrètement par gratuité de l éducation ? Réponse du MENA : «Quand on parle de gratuité, il ne faut pas oublier qu il y a toujours quelqu un qui paie quelque part. Les fournitures, les manuels scolaires et la cantine scolaire sont gratuits. Cependant, la gratuité de l éducation, ce n est pas une déresponsabilisation des parents d élèves dans l accompagnement de l éducation de leurs enfants.


Ils devront s acquitter des cotisations des Associations des parents d élèves (APE) qui sont des structures autonomes, mais il est désormais interdit qu un enfant soit renvoyé parce que ses parents n ont pas pu payer leur cotisation de l APE.» Son département envisagerait également la décentralisation du système éducatif à partir d un calendrier scolaire et un contenu déclinés par région. Il est possible de vaincre l analphabétisme pour peu qu on fasse preuve de volonté, d abnégation et d investissement à long terme, a renchéri   Zakaria Tiemtoré. Actualité oblige, l affaire du marabout de You et de la question de la libération des militaires se sont invités dans les échanges avec le porte-parole du gouvernement. Ce dernier s est refusé à commenter ces dossiers qui relèvent de décisions de justice, tout en retenant comme leçons qu «au-delà de tout, ce qui est important, c est le respect des uns et des autres».




Par Hyacinthe Sanou initialement paru sous le titre Education nationale : Bientôt des tablettes électroniques dans nos écoles