Contrôler pour faire respecter l'arrêté en date du 18 juillet 2012 qui fixe le prix de vente en détail du sucre granulé à 600 F CFA et celui du paquet de sucre en morceaux à 750 F CFA. Des prix halal (licite) pendant le jeûne musulman, tel est l'objectif de l'opération spéciale dénommée Contrôle ramadan, dont le lancement a eu lieu le jeudi 26 juillet 2012.

Cette opération qui durera le temps du jeûne musulman est organisée par le ministère du Commerce, à travers la Direction générale de la qualité et de la métrologie et l inspection générale des affaires économiques.

Ils ont contrôlé hier ou avant-hier ; deux personnes du ministère du Commerce . C est par ces mots que le gérant de Marina Market Gounghin a accueilli l équipe de contrôle des prix qui s est rendue à Gounghin, un quartier de Ouagadougou, pour démarrer l opération spéciale de contrôle des prix pendant la durée du jeûne musulman.

Pour le lancement de l opération dénommée Contrôle ramadan , 5 équipes de contrôle ont été déployées dans la ville de Ouagadougou. Chaque équipe se compose d un contrôleur de prix et d un inspecteur de prix.

Selon le conseiller technique du ministre du Commerce et coordonnateur de l opération Contrôle ramadan , Charles Eugène Nabolé, 10 quartiers de la capitale, soit au total 200 boutiques, sont concernés par les contrôles de prix.

A Gounghin où nous nous sommes rendu avec l équipe de contrôle composée d Issa Sawadogo, inspecteur de prix, et de Philippe Sawadogo, contrôleur de prix, une vingtaine de boutiques et d alimentations ont été contrôlées le jeudi 26 juillet 2012.

A Marina Market Gounghin, l inspecteur de prix Issa Sawadogo a vérifié les différents prix du sucre, du riz et de l huile alimentaire.  Il a également vérifié si les différents prix sont affichés, de même que la date de péremption des produits de grande consommation. Dans cette alimentation, le paquet de sucre en morceaux de 500 g se vend à 450 F CFA. Il n existe pas de sucre granulé sur les étagères, mais les différents prix sont affichés. Après cette vérification de prix, l inspecteur Sawadogo a demandé au gérant de l alimentation les factures d achat du sucre, du riz et de l huile alimentaire.

Le gérant semble ne pas disposer des factures exigées, il passe des appels téléphoniques et, au bout d une trentaine de minutes d attente, l inspecteur des prix  dit à l endroit du gérant : On va vous laisser la convocation et après vous apporterez les factures dans nos services. Normalement vous devrez avoir les factures d achat sur place .

Même procédure de contrôle dans l alimentation Rayon d or dans le même quartier. A la différence du premier site de contrôle, cette alimentation dispose de sucre en poudre au prix de 600 F CFA le kilogramme et le paquet de sucre en morceaux y est vendu à 750 F CFA, selon les prix communiqués par un agent qui y travaille. Ici, certains prix n étaient pas affichés, chose qui constitue une infraction.

Car, on soupçonne une tentative de spéculation dans ces conditions et le boutiquier s expose à une amende de 5 000 à 5 00 000 de F CFA en fonction de la quantité des produits, foi de l inspecteur de prix, Issa Sawadogo. Là-bas aussi, pas de factures d achat.

Dans la boutique de Mathias Ouédraogo à Gounghin, les prix ne sont pas du tout affichés. Cependant, des factures d achat du sucre et de l huile alimentaire ont été présentées. L équipe décide de les emporter pour voir si les prix de vente en gros sont conformes.

Déjà, l équipe a relevé sur place que certaines factures sont illisibles, qu il n y a pas de référence du fournisseur ni l adresse du client. Et Mathias Ouédraogo, propriétaire des lieux, de dire que le ministère connaît ceux qui nous donnent en gros plus que moi... Souvent nous prenons les produits à crédit et tant que nous ne finissons pas de payer, le fournisseur ne nous donne pas les factures .

Outre Ouagadougou, l opération Contrôle ramadan  concerne le reste du territoire national. Car comme l a dit le coordonnateur Charles Eugène Nabolé ...chaque année, à la période du mois du jeûne musulman, il y a un phénomène de spéculation sur le prix d un certain nombre de produits de grande consommation, en l occurrence le sucre, le riz, l huile alimentaire... 

Il invite la population à collaborer pour faire respecter les différents prix décrétés par le ministère du Commerce. De façon générale, ces prix sont respectés par les commerçants.

C est la peur du gendarme qui fait le respect de la loi... depuis que les contrôles sont instaurés, cela a permis de casser une certaine dynamique dans l inflation, la spéculation des prix , a noté l inspecteur général des affaires économiques, Hamidou Barry. C est pourquoi des contrôles s effectueront dans toutes les localités du pays jusqu à la fin du mois de ramadan et que les commerçants indélicats se feront sanctionner.