Un homme nigérian admirant un véhicule Porsche dans la salle d'exposition de Lagos le 14 mars 2012 | Credit Photo : Reuters/Monica Mark

Avec Nollywood qui assoit sa réputation de prochaine plus grande industrie cinématographique mondiale, la nouvelle concession Porsche à Lagos fait écho aux besoins croissants du Nigeria en produits haut de gamme. En effet, grâce à son économie grandissante, les goûts de l émergente classe moyenne nigériane et des jeunes millionnaires locaux sont de plus en plus somptueux.

Si de nombreux Nigérians ont du mal à gagner un salaire décent, certains autres de la classe moyenne en pleine expansion ont commencé à décaisser leur trésorerie, et les grandes marques en ont pris note.

Le Nigeria, deuxième plus grande économie d'Afrique, a connu une croissance de 7,86 pour cent durant le dernier trimestre de 2011. De fait, davantage de personnes ont à disposition les revenus requis pour l'achat d'une coûteuse voiture de sport européenne, qui constitue elle-même peut-être le plus grand « symbole de statut social » que l argent puisse acheter.

Les grandes marques s invitent à Lagos

Rolex, Nike et plus récemment Porsche ont ouvert des grandes vitrines et des salles d'exposition à Lagos dans l'espoir de profiter de la tendance récente à la décadence et à l ostentation du pays le plus peuplé d'Afrique, qui se trouve également être le plus grand consommateur de champagne de l'Afrique.

Situé sur Akin Adesola Street, en face de Globe Motors (Mercedes-Benz), le nouveau showroom Porsche est sans doute le plus moderne, le plus reconnaissable, et le plus luxueux de la zone, qui abrite également Audi, Honda, Kia, et Toyota. La concurrence est donc déjà rude sur place avec également des centres Aston Martin ou Lamborghini.

La salle d exposition met en vedette les Porsches construites sur mesure pour faire face aux défis de la conduite sur certaines routes ravagées de trous voire non-goudronnées au Nigeria.

Les atouts de Porsche sur ce terrain : la Cayenne et très prochainement la Macan. En effet, outre l'offre de ses habituelles coupés et cabriolets, Porsche compte s'imposer ici avec ses tout-terrains, plus adaptés au réseau nigérian composé en majorité de routes défoncées voir non-goudronnées.

Porsche vise 300 unités vendues par an et devrait, par la suite, s'installer à Abuja, la capitale.

Une tendance qui devrait se renforcer

La croissance effrénée du Nigeria ces dernières années signifie qu'il y a effectivement un marché pour de tels produites de luxe. George Willis, responsable de Porsche en Afrique, décrit le dernier modèle 911 Carrera comme « la voiture de sport qui peut aussi être utilisée tous les jours ».

Avec un PIB atteignant les 2.422 dollars US par habitant actuellement, on attend du Nigeria la poursuite de sa récente croissance dans les années à venir, avec des idées et des innovations. L'esprit d'entreprise qui sévit dans le pays d'Afrique de l Est devrait conduire à ce que plus de grandes marques comme Porsche choisissent le Nigeria pour leur expansion.

« Le continent africain, et en particulier le Nigeria, est de plus en plus important pour Porsche », avoue George Willis.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.