conflits

  • Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

    Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique

    Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.

  • Attentats de Grand Bassam : La nouvelle stratégie djihadiste

    Attentats de Grand Bassam : La nouvelle stratégie djihadiste

    Dans un rapport détaillé publié le mois dernier, IRIN a constaté que les attentats de Bamako et de Ouagadougou marquaient probablement le début d’une tendance qui pourrait se poursuivre en 2016.

  • Pourquoi les Haitiens ont raison

    Pourquoi les Haitiens ont raison

    Haïti est, probablement, la seule nation au monde à avoir conquis son indépendance par deux fois.

    La première fois  de la manière la plus classique : par les armes. Avec cette spécificité :c’était la première fois dans l’ère moderne qu’une révolte d’esclaves était réussie et couronnée par la défaite et l’expulsion des anciens maîtres !

  • Le Rwanda, 20 ans après, montre qu'il est possible de se transformer

    Le Rwanda, 20 ans après, montre qu'il est possible de se transformer

    « En une génération, vous avez, vous les Rwandais, montré au monde une autre vérité essentielle : la force de l'esprit humain. Les survivants font preuve d'une résilience qui défie l'entendement. Les enfants ont assisté à des actes de violence tellement graves qu'ils ont grandi du jour au lendemain. Et pourtant, vous et votre pays avez trouvé les moyens de revenir de très loin, de dominer des souvenirs effroyables et de revivre. Vous avez montré au monde que la transformation est possible ».

  • Voici comment l'est toujours contrainte de payer l'impôt colonial a la france

    Voici comment l'Afrique est toujours contrainte de payer l'impôt colonial a la france

    Le saviez-vous? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

  • Père HOLLANDE à l'Elysée, ta volonté au Mali s'est faite, que ton  règne vienne...

    Père HOLLANDE à l'Elysée, ta volonté au Mali s'est faite, que ton règne vienne...

    Même une lecture en diagonale des seuls résultats issus du 2nd tour de  l élection présidentielle malienne permet de comprendre comment un pays en sécession, otage d une bande de trafiquants et de terroristes,  a su organiser dans le calme et la sécurité des élections présidentielles certifiées ISO Crédibles. C est presque en jubilant que HOLLANDE François félicite et assure de la continuité du soutien indéfectible de la FRANCE. Le Mali a certainement usé de beaucoup d incantations, de sacrifices de bestioles et de gris-gris pour trouver en sept mois autant de ressources financières, logistiques et humaines  afin d en imposer jusqu aux confins du désert et départir sans coup férir plus d une vingtaine de candidats à la magistrature suprême.  A moins que ce ne soit celui qui manSuvre les hostilités qui en a imposé la trêve salvatrice & depuis Paris.

  • Apru00e8s ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale u00e0 lu2019université Cheikh Anta DIOP u00ab au négro-africain mal inséré dans lu2019HISTOIRE u00bb, revoilu00e0 lu2019ancien Président franu00e7ais qui vient avec un déni historique en questionnant lu2019opportunité de lu2019intervention franu00e7aise dans la guerre au MALI.

    La leçon d'Histoire non sue de Nicolas Sarkozy

    Le rejet de la personnalité, alimenté par la maladresse de ses propos extrémistes, continue de jouer contre SARKOZY en terre d'AFRIQUE. Après ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale à l'université Cheikh Anta DIOP « au négro-africain mal inséré dans l'HISTOIRE », revoilà l'ancien Président français qui vient avec un déni historique en questionnant l'opportunité de l'intervention française dans la guerre au MALI.

  • Selon lu2019agence, u00ab Lu2019impact du conflit malien sur ces pays est limitu00e9, u00e0 notre avis, en raison de l/isolement gu00e9ographique du Mali, ses u00e9changes commerciaux et ses flux d/investissement limitu00e9s avec ses voisins, ainsi que du nombre apparemment faible de rebelles u00bb | Cru00e9dits Photo : RFI/Serge Daniel

    Crise au Mali : Quel impact sur les notes souveraines Standard & Poor s des pays voisins ?

    Les services de notations de Standard & Poor's estiment que l'impact probable du conflit au Mali sur les notes souveraines des pays de la région sera limité, à condition que la situation ne dégénère pas ou que le conflit ne se prolonge pas, selon un rapport de l'agence intitulé 'Le conflit au Mali a des conséquences limitées pour la cote de crédits des souverains voisins à moins que le combat se prolonge', publié le 31 janvier dernier.

  • Pour Mountaga Fané Kantéka, les Maliens ne su2019interrogent pas encore sur les véritables enjeux de cette troublante guerre.

    Enjeux de l'intervention au Mali : Le prix à payer pour une drôle de guerre !

    François Hollande s est taillé un Jardin d Eden en se posant comme le messie, volant au secours d un Mali balloté entre la panique et le désarroi. Floués par la psychose orchestrée par une géniale mise en scène, les Maliens ne s interrogent pas encore sur les véritables enjeux de cette troublante guerre.

  • Connaissez-vous beaucoup de pays africains qui peuvent subir une agression terroriste avec des otages occidentaux et faire un bliz sans demander l'avis de ces pays autoproclamés experts en tout ?

    Mali / Algérie : Je suis Africain et rien d'autre !

    Je suis allergique à certains mots; je n'ai jamais vu un européen insulter un autre européen ou, sous prétexte de s'approprier d'un mot insultant, appeler un autre européen par "cochon graté". Je ne comprends toujours pas ce qui se passe dans la tête d'un africain qui m'agresse et m'insulte en me placardant au nez des mots comme : "nègre", "negresse", "negritude", "negro", "négroide".

  • Quel système de défense pour l'Afrique ?

    Après la brutalité avec laquelle l'armée française s'est introduite à la Présidence de la République Ivoirienne et séquestré son Président en 2011, après l'assassinat du Guide Libyen par les services secrets français (selon le CNT) et une guerre qui en 7 mois a vu la mort de 130 000 Libyens due aux bombardements de l'OTAN, plusieurs voix se sont levées en Afrique pour demander un armement conséquent du continent africain, jusqu'à la nécessité de la bombe atomique.

  • Cote d'Ivoire, Libye, Mali : A qui le tour de l'agression de l'Occident ?

    Voici T-West, celui là qui,  le premier, a fait découvrir mon texte sur les mensonges de la guerre en Libye au peuple américain. Il revient ici dans une vidéo qui rejoint les analyses que je vous ai déjà faites il y a un an, sur les erreurs de Kadhafi de choisir de se mettre sous le contrôle américain.

  • Dans les pays d Afrique de l'Ouest qui sont affectés par les conflits, les femmes ont plus è0 craindre de leur conjoint que des hommes en armes selon une étude réalisée par l'International Rescue Committee.

    Afrique de l'Ouest : Les femmes ont plus à craindre de leur conjoint que d'un homme en armes

    Dans les pays d'Afrique de l'Ouest affectés par les conflits, les femmes ont plus à craindre de leur conjoint que d un homme en armes, a indiqué l'International Rescue Committee (IRC) dans un rapport récemment publié. Même dans les pays plus stables, il est difficile de mettre fin à la violence à l'égard des femmes.

  • Mali : Les « démocrates » de la honte

    Pendant que le Mali brûle et s effondre au Nord, certaines BETES POLITIQUES croient bon de PARALYSER LE PAYS au nom de la « démocratie ». Ils s en vont jusqu à soutenir la scélérate décision de la CEDEAO de mettre leur pays sous un EMBARGO qui, dans le meilleur des cas, ne contribuera qu à exposer davantage leur pays à une EXPROPRIATION SAVAMMENT PLANIFIÉE par la FRANCE, se servant à la fois des rebelles et des islamistes dans un scénario particulièrement diabolique.

  • Pourquoi est-ce au Mali que des rebelles touaregs revendiqueraient une « indépendance » ?

    Je n arrête pas d entendre sur RFI (Radio France Internationale) la revendication d indépendance d un groupe de Touaregs au Mali. Et cela m AGACE au plus haut point. Corrigez-moi donc si je me trompe! J ai toujours pensé que le fait pour un peuple de revendiquer indépendance repose sur un certain nombre de réalités sociologiques et historiques, bafouées par une invasion ou une oppression injuste.

  • commerçants ci

    Accès à l'eau potable : les raisons du calvaire des abidjanais

     

    L'accès à l eau potable est devenu préoccupant à Abidjan la capitale économique de la Côte d Ivoire, occasionnant un vrai supplice pour de nombreux ménages. En plein troisième millénaire, la mégapole ivoirienne présente des allures de gros villages, avec le tableau de femmes, de jeunes femmes et d hommes chargés de cuvettes et bidons qui arpentent les rues tôt le matin ou au crépuscule en qu? Te du précieux liquide.

     

  • Lybie : les droits de l'Homme plus forts que l'essor économique ?

    Avec les tragédies libyenne et ivoirienne, le continent africain, une fois de plus, a montré à la face du monde que le manque d'alternance, avec une dictature, est préjudiciable pour les populations. Malgré un certain niveau de bien-être social la Libye n'aurait pas échappé à cette situation, d'où le mécontentement d'une partie des Libyens, Kadhafi ayant favorisé le « tribalisme économique ».

  • Comment la crise ivoirienne remet en cause les perspectives de croissance en Afrique de l'Ouest

    La crise politique qui persiste en Côte d'Ivoire tire vers le bas la reprise économique que connaît actuellement l'Afrique de l'Ouest, selon un rapport du FMI publié le 17 mars dernier.

  • Pourquoi tant de charlatanisme en Afrique ?

    Dans son édition de la mi-journée du mercredi 23 février dernier, la chaîne d'information BBC a diffusé un reportage sur la problématique de la stérilité en RDC qui n'est autre que la mise en lumière de l'ancrage du charlatanisme dans les moeurs africaines.

    Le reportage de Lubunga bia Ombé, révèle ce fatalisme qui fait le bonheur des marchands d'illusion en tous genres.

  • Les vraies raisons de la guerre en Libye

    Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, résume en quelques points ce qu'il considère être les raisons de la guerre en Libye.