Congo

  • Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    La croissance économique annuelle moyenne de l’Afrique, de l’ordre de 5,3 % entre 2004 et 2014, ne peut que faire rêver l’Union européenne avec moins de 1 % sur la même période. Mais la croissance économique africaine n’est pas inclusive et ne s’accompagne pas de création d’entreprises et d’emplois décents. Tout ceci génère de graves inégalités que les Gouvernants africains semblent considérer comme priorité seconde alors que la population va doubler d’ici 2050 pour atteindre les 2 milliards d’Africains dans le monde.

  •   Franu00e7ois Hollande échangeant une poignée de main avec le président congolais Denis Sassou Nguesso sur le persson de l'Elysée, lundi 8 avril 2013 | Crédits Photo : Bertrand Langlois - AFP

    Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

    Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l'accueil d'un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » !

  • Le vaccin contre la pneumonie est désormais disponible au Congo

    Le vaccin contre la pneumonie vient d'être introduit dans le programme élargi de vaccination en République du Congo, a annoncé jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


  • Inye et Way-C, les réponses africaines à l'iPad

    L'Afrique ne reste pas sans réponse aux tablettes numériques venues d'Occident. Pour répondre aux besoins locaux en nouvelles technologies, deux entrepreneurs africains ont conçu des tablettes numériques innovantes et à faible coût.

  • Biens mal acquis : Pourquoi le mal perdure

    Les scandales ayant entouré la mise en lumière des affaires des biens mal acquis ont laissé penser que les élites africaines incriminées allaient faire profil bas sur ces pratiques qui contribuent à appauvrir les Etats. Malheureusement il n'en est rien. Le mal est toujours aussi profond.

  • pygmées congo

    Congo : la question pygmée

    Dans son rapport publié le 12 novembre 2011 à Brazzaville, L ONG Observatoire congolais des droits de l homme a interpellé le gouvernement pour que les libertés fondamentales des peuples autochtones, appelés encore pygmées (terme péjoratif et discriminatoire), soient respectées. Ces derniers subissent encore injustice, discrimination et même soumission de la part des bantous.