Auteur

Omar El Hyani Google Plus

Blogueur marocain depuis 2006, Omar El Hyani, traite de sujets d'actualité politique, économique et IT. Il a remporté le prix du meilleur article à la 3ème édition des Maroc Blog Awards. Blog : http://www.elhyani.net

Le Maroc : stable, réformiste, et avance à pas lents vers la démocratie, n’est-ce pas? Faux. Quelques mythes communs démystifiés. A en juger par les récits des médias et les rapports de think tanks, de nombreux commentateurs étrangers semblent incapables (ou ne veulent pas) raisonner au-delà de l’image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l’étranger. Ce bref article, basé sur un séjour de recherche de 6 mois dans le pays, vise à démystifier sept mythes courants sur la prétendue transition démocratique au Maroc.

Lire la suite de Sept mythes sur la démocratie au Maroc
L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

Alors que Vivendi s’apprête à vendre ses parts de Maroc Telecom, achetées à l’État marocain une douzaine d’années auparavant, certaines voix s’élèvent ici et là pour demander à re-nationaliser ce mastodonte et s’interrogent sur le bilan de sa privatisation.

Lire la suite de L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

Au Maroc, quiconque souhaiterait s affranchir de la souffrance d une connexion Internet via une clé 3G, se dirige vers une option : obtenir un abonnement ADSL. Problème : il n a pas le choix, et doit obligatoirement s orienter vers Maroc Telecom.

Lire la suite de ADSL : L'incompréhensible monopole de Maroc Telecom