Auteur

Isidore Kpotufe

Activiste de développement africain, œuvrant pour une société civile émergeante en Afrique francophone, Isidore Kpotufe est Directeur d’IMANI Francophone, partenaire de Next-Afrique. Il s’intéresse aux questions liées à l’économie, à la politique, à la gouvernance, à l’aide étrangère, au média, et aux technologies de l’Information et la Communication. Egalement stratégiste en communication politique, il fait partie du panel Africa Live, un programme télévisé sur Business Television Africa. . Site Web : http://www.imanifrancophone.org, partenaire de Nextafrique.com.

Malgré les gains obtenus, la région enregistre des notes pour ainsi dire médiocres dans d’autres domaines évalués par le Rapport – des notes qui nécessitent des réformes.

Lire la suite de Doing Business 2016 en Afrique: Pourquoi il faut...
La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

Lire la suite de La prostitution des mineures en Afrique : entrave au...
Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

Par tous les moyens – par voie terrestre puis par mer – les africains cherchent à émigrer vers l’Europe, au risque de leurs vies. Et si après un parcours périlleux, ils parviennent en Europe, ils risquent d’être pris et renvoyés chez eux. Et malgré cela, ils se disent tous prêts à recommencer…

Lire la suite de Développement économique en Afrique : Des solutions pour...
Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les « prophètes du peuple »

Même si plusieurs think tanks ont été créés ces dernières années sur le continent africain, ceux-ci restent sous-financés et relativement peu développés par rapport à d’autres parties du monde.

Lire la suite de Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les «...
Liberté : 4 piliers pour sortir l’Afrique de l’esclavage économique

George Orwell n’aurait pu en prédire autant quand il avait écrit son roman 1984, que son concept fictif de mots étant transformés par la « novlangue » pour signifier leur contraire deviendrait jamais une réalité. En effet, c’est la réalité, ici en Afrique. Juste comme il le disait, la « liberté » s’est métamorphosée en « esclavage » dans sa fiction, en conséquence la «liberté économique» est devenue « l'esclavage économique » presque partout en Afrique.

Lire la suite de Liberté : 4 piliers pour sortir l’Afrique de l’esclavage...