Auteur

Scidev Google Plus

SciDev.Net - le Réseau Sciences et Développement – est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est la diffusion d'une information scientifique et technologique fiable. Site Web : http://www.scidev.net

Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19 autorisés font débat

Le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a officiellement autorisé le 8 juillet 2021 la mise sur le marché local, pour une durée de trois ans, de quatre médicaments traditionnels améliorés (MTA) pour lutter contre la COVID-19 qui a déjà touché plus de 82 000 personnes et fait plus de 1300 morts au Cameroun.

Lire la suite de Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19...
Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

L’entreprise ghanéenne Mint Innovations, spécialisée dans les nouvelles technologies, en partenariat avec le Collège des sciences et des technologies de l'université du Rwanda, vient de proposer des robots au musée de l’histoire naturelle du Rwanda, en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ce patrimoine.

Lire la suite de Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?
Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

Roch Nepo examine les causes de la crise énergétique en Afrique sub-saharienne, de la mauvaise gouvernance à l’insuffisance des investissements et ébauche des pistes de solutions.

Lire la suite de Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique
Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

Dans la plupart des pays africains, l’heure aujourd’hui est à la recherche d’alternatives aux emballages en plastique non biodégradables qui sont devenus un véritable poison pour l’environnement.

Nombreux sont d’ailleurs les pays qui ont déjà pris des mesures d’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation de ce type d’emballage tant qu’ils n’ont pas plus de 50 ou 60 microns d’épaisseur.

Lire la suite de Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable
Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

Parmi les chercheurs africains les plus prometteurs de l’heure, le Nigérian Hallowed Olaoluwa sort nettement du lot du fait de son parcours scolaire et académique qui force l’admiration. A 13 ans, il fut le plus jeune élève de la République centrafricaine (RCA) à décrocher le baccalauréat, avec en prime la meilleure note en mathématiques.

Lire la suite de Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique
Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

Depuis la fin du mois de janvier 2016, la ville de Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué, à l’ouest du Gabon, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

Lire la suite de Des déchets d'huile de palme pour produire de...
Crédits Photo: Scidev - Himadou Amadou

Des salons fabriqués à partir de tonneaux recyclés meublent de plus en plus de maisons à Niamey, la capitale du Niger. Dans les ateliers où se fabriquent ce mobilier, l’heure n’est déjà plus au repos et les artisans travaillent sans relâche. Lunettes noires, tenue bleue, Abdoulaye, la trentaine révolue, a le regard fixé sur le fût. A l’aide d’une scie tranchante, il le découpe en morceaux, nettoie l’intérieur et entame avec finesse et ingéniosité la fabrication du salon.

Lire la suite de Au Niger, des salons fabriqués à partir de tonneaux usagés
Un Ivoirien conçoit une prothèse améliorée pour malentendants

L’article 4 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif invite les Etats parties à "entreprendre ou encourager la recherche et le développement, et encourager l’offre et l’utilisation de nouvelles technologies – y compris les technologies de l’information et de la communication, les aides à la mobilité, les appareils et accessoires, et les technologies d’assistance – qui soient adaptées aux personnes handicapées, en privilégiant les technologies d’un coût abordable".

Lire la suite de Un électronicien conçoit la première prothèse auditive...
Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

Un partenariat destiné à stimuler les innovations technologiques sur les marchés émergents d’Afrique vient d’être noué entre l’École supérieure de commerce de l’Université du Cap en Afrique du Sud (UCT GSB) et la société de téléphonie mobile MTN.

Lire la suite de Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à...
Le "repassage des seins" affecte 12% des jeunes filles au Cameroun Crédit image: Flickr/7 Nation Army

Nonobstant le plaidoyer et les campagnes de sensibilisation des organisations de la société civile, le phénomène du « repassage des seins » existe toujours un peu partout au Cameroun.

Lire la suite de Le « repassage des seins » au Cameroun : Comment lutter ?
QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires.

Lire la suite de QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la...

Un système de télé-irrigation mis au point par un inventeur nigérien a été classé parmi les dix meilleures innovations de l’année, lors de la cérémonie de l'African Innovation Prize, la semaine dernière (5 mai) à Abuja, au Nigeria.

Lire la suite de A la découverte du premier système d'irrigation a...
Au Bénin, les systèmes de santé passent au biométrique !

Le système d'identification mis au point par l'ONG VaxTrac utilise les empreintes digitales de la mère et de l'enfant pour accéder à l'historique de vaccination de l'enfant et aider les travailleurs du secteur de la santé à déterminer quels vaccins doivent être administrés à leurs patients.

Lire la suite de Au Bénin, les systèmes de santé passent au biométrique !
La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

La Côte d'ivoire a pris plusieurs mesures visant à promouvoir la médecine traditionnelle, la recherche en pharmacopée et la reconnaissance des tradipraticiens dans le système de santé.

Lire la suite de La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle...
Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

Une étude réalisée par des chercheurs ivoiriens soutient que "la domestication de Lippia multiflora" ou "thé de savane", une plante de la pharmacopée ivoirienne, peut améliorer la santé de la population, mais surtout réduire la pauvreté et créer des richesses, notamment en région de savanes", afin de "freiner l'exode rural."

Lire la suite de Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé...
Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au Cameroun

Deux femmes techniciennes du solaire – des grands-mères presqu’illettrées formées à l'électrification solaire en Inde - installent à présent des panneaux pour fournir de la lumière dans un village isolé du Cameroun.

Lire la suite de Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au...
TruScan est un instrument d'analyse portable, de la taille d'un talkie-walkie, conu00e7u pour détecter les faux médicaments | Crédits Photo : Thermo Fisher Scientific

Baptisé TruScan, l'appareil est un instrument d'analyse portable, de la taille d'un talkie-walkie, conçu pour détecter les faux médicaments, dont la contrebande est devenue une rente hautement lucrative pour des individus ou des cartels opérant dans la clandestinité.

Lire la suite de TruScan, un détecteur de faux médicaments bientôt sur les...
Des chercheurs brésiliens ont utilisé un modu00e8le mathématique pour calculer la propagation du paludisme dans différentes conditions

Selon les conclusions d'une étude récente, les efforts visant à conserver la biodiversité des forêts tropicales pourraient déboucher sur un avantage supplémentaire : celui de réduire la propagation du paludisme.

Lire la suite de Conserver les forêts permettrait de réduire la...
Des tubes contenant des échantillons destinés à une analyse ADN. | Crédits Photo : Michaela Rehle /REUTERS

Le scandale de la viande de cheval qui a récemment secoué l'Europe a permis de montrer comment l'analyse ADN pouvait améliorer la surveillance et la sécurité des denrées alimentaires.

Lire la suite de Comment la pratique de l analyse ADN peut aider l...

Dans sa dernière lettre annuelle, Bill Gates explique qu'il est essentiel de bien mesurer les progrès réalisés en matière d'innovation et de santé à travers le monde. Ce postulat est logique: ce que l'on mesure et ce que l'on stimule influence le comportement de chacun. Cette approche a modifié le panorama des systèmes de santé et du bien-être dans le monde, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire -- souvent les deux.

Lire la suite de Lutte contre le VIH : Quelle nouvelle orientation pour...