Auteur

Jean-Paul Pougala

Dr Jean-Paul Pougala est écrivain camerounais, directeur de l’Institut d’Etudes Géostratégiques et professeur de « Géostratégie Africaine » en Master2 à l'ISMA (Institut Supérieur de Management) de Douala (Cameroun) – pougala@gmail.com – www.pougala.org.
Peut-on importer le papier hygiénique alors qu’on est submergé par la forêt équatoriale ?

- Donc, tu veux me faire croire que ton pays le Cameroun importe les rouleaux de papier hygiénique ? - Ce n’est pas que je veux te faire croire. C’est la pure vérité. Tout nous arrive en partie de la France et l’autre des pays scandinaves, c’est à dire en Europe du Nord.

Lire la suite de Peut-on importer le papier hygiénique alors qu’on est...
Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

Lire la suite de Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et...
Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...

Devenir riche ne s’apprend pas à l’école car : « Toutes les écoles du monde ont été conçues pour produire de bons employés et non des employeurs » Robert Kiyosaki dans « Père riche, Père Pauvre ».

Lire la suite de Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...
Aujourdu2019hui, sur les 30 millions de km2 du continent africain, aucune école, aucun collu00e8ge, aucun lycée, aucune place, aucune ruelle, aucune bibliothu00e8que ne porte le nom de Hypathie. A la place, Saint Cyrille est lu2019ange gardien de petits enfants africains

 

Hypathie est la première femme professeure de philosophie, de mathématique, de physique et d astronomie à Alexandrie en Egypte. Née en 370 et morte en 415 de notre ère, c est la première femme scientifique africaine victime de la folie chrétienne. En 2012, les Africains l ont oubliée et commémorent son bourreau à sa place. Voici comment c est arrivé.

 

Lire la suite de Le martyre de la première femme scientifique africaine :...
Connaissez-vous beaucoup de pays africains qui peuvent subir une agression terroriste avec des otages occidentaux et faire un bliz sans demander l'avis de ces pays autoproclamés experts en tout ?

Je suis allergique à certains mots; je n'ai jamais vu un européen insulter un autre européen ou, sous prétexte de s'approprier d'un mot insultant, appeler un autre européen par "cochon graté". Je ne comprends toujours pas ce qui se passe dans la tête d'un africain qui m'agresse et m'insulte en me placardant au nez des mots comme : "nègre", "negresse", "negritude", "negro", "négroide".

Lire la suite de Mali / Algérie : Je suis Africain et rien d'autre !

Après la brutalité avec laquelle l'armée française s'est introduite à la Présidence de la République Ivoirienne et séquestré son Président en 2011, après l'assassinat du Guide Libyen par les services secrets français (selon le CNT) et une guerre qui en 7 mois a vu la mort de 130 000 Libyens due aux bombardements de l'OTAN, plusieurs voix se sont levées en Afrique pour demander un armement conséquent du continent africain, jusqu'à la nécessité de la bombe atomique.

Lire la suite de Quel système de défense pour l'Afrique ?

« C'était mieux du temps des Blancs. Dans nos dispensaires il n'y a pas un flacon de mercurochrome, les blancs nous en donnaient. On était vacciné, on ne l'est plus. Les écoles fonctionnaient, il n'y en a plus. Il y avait des pistes qui étaient entretenues, il n'y en a plus. Quand on regarde ça, on a envie d'en pleurer ». Cette phrase n'est pas d'un alcoolique dans un maquis du quartier Yopougon à Abidjan en Côte d'Ivoire; ce ne sont pas les propos d'un pensionnaire du Centre de Santé Mentale « Tulizo Letu » à Goma en République Démocratique du Congo, encore moins ceux d'un patient à peine admis à l'Hôpital psychiatrique de Zébé à Aného (localité située à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Lomé) au Togo.

Lire la suite de Pourquoi l'Afrique ne doit pas accepter les leçons de...

Voici T-West, celui là qui,  le premier, a fait découvrir mon texte sur les mensonges de la guerre en Libye au peuple américain. Il revient ici dans une vidéo qui rejoint les analyses que je vous ai déjà faites il y a un an, sur les erreurs de Kadhafi de choisir de se mettre sous le contrôle américain.

Lire la suite de Cote d'Ivoire, Libye, Mali : A qui le tour de l'agression...

"Les politiciens sont tous corrompus" c'est ce qui ressort d'un sondage réalisé en France par TNS-Sofres pour le Journal du Dimanche du 28/11/2011 qui révèle que 72% de Français trouvent les politiciens Français "plutôt corrompus". Ce sont bien 3 français sur 4. Ce triste record fait suite à plusieurs scandales de corruption politique. En 1977 dans le tout premier baromètre pour mesurer auprès des citoyens la perception de la corruption politique, ce sont 36% de français qui trouvaient que les politiciens étaient corrompus, 58% en 2002.

Lire la suite de L'Europe, terreau de la corruption

Il existe un domaine dans lequel la propagande occidentale excelle particulièrement au sujet de la manipulation de l'opinion publique en Afrique, et ce, à travers ses ONG complices et ses gouvernements, c'est le domaine inexistant et mensonger dit du «  transfert de technologie ».

Lire la suite de Transfert de technologie vers l'Afrique: quel enfumage !

«Du vin brésilien? Vous plaisantez! Du jus d'orange, je veux bien, mais du vin ...». C'est avec ces mots que la télévision d'information continue, Swissinfo, ouvre son journal du 24 Mai 2011 rapportant les propos d'un vendeur italien d'un stand de vin à la foire agricole de Berne (BEA) où pour la première fois à travers un stand bien fourni, le Brésil frappait à la porte du marché suisse avec son vin.

Lire la suite de Le vin bio africain à la conquête de l'Europe

Négritude, Egypte Pharaonique Noire etc. Pendant plusieurs décennies, des  intellectuels africains ont été très actifs pour relancer une conscience africaine plus optimiste, plus positive et tenter de donner au continent sa dignité, sa respectabilité. Mais sans la prise de conscience de la nécessité des connaissances géostratégiques, ils ont pour la plupart été plus un problème pour l Afrique qu une solution, relayant, souvent en bonne foi des théories et des pseudo-solutions préparées par le syst? Me dominant pour asservir tout un continent.

Lire la suite de Négritude, Egypte : Les erreurs de nos prédécesseurs

Il existe une légende métropolitaine, bien entretenue disant que l'Afrique était mieux partie dans les années 60 à l'indépendance que les 4 dragons asiatiques que sont : la Corée, Taiwan, la Malaisie et l'Indonésie. En vérité, il s'agit d'une technique géostratégique qui visait trois objectifs principaux : d'abord à dédouaner les européens de la lourde responsabilité qu'ils portent sur la spoliation et le sort de centaines de millions d'africains dans la misère et ensuite, à convaincre ces mêmes Africains qu'ils ne valent rien, qu'ils ne sont capables de rien et qu'il vaut mieux laisser l'Europe dicter l'agenda politique, économique et sociale du continent africain.

Lire la suite de La fausse comparaison entre l'Afrique et les dragons...

Giordano Bruno (1548-1600) est un prêtre dominicain, professeur de philosophie, mathématiques, physique. Il est accusé d'hérésie par l'église catholique romaine pour avoir soutenu que l'univers était infini et non fini et que, à ce titre, la terre était suspendue dans le vide et par conséquent, qu'il n'existait pas de ciel.  D'abord dénudé, un morceau de bois à la bouche pour qu'il ne crie pas durant le supplice du feu, Il meurt brûlé vif sur le bûcher au centre de Rome le 17 février 1600.

Lire la suite de Une carte géographique peut cacher une stratégie de...

 

L'histoire retient que le traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne a été signé le 25 Mars 1957. Ce qui ne figure pas dans les livres d'histoire est que cette signature était initialement prévue pour le 21 Mars 1957 et qu elle a été repoussée de 4 jours. Oui, les livres d histoire (tous écrits par les Européens) ne s attardent pas sur ce détail, pourtant très important pour un Africain.

 

Lire la suite de 50 ans d'erreurs géostratégiques des dirigeants africains:...

Le Dumping Social, la sous-évaluation de la monnaie chinoise, le Yuan, la concurrence déloyale etc. Voilà? quelques-uns des florilèges d'accusations que font pleuvoir sur la Chine la majorité des économistes et politiciens occidentaux. Et si ce beau petit monde était à côté de la plaque ?

Lire la suite de Voici ce que les Occidentaux n'ont pas compris de...

L'Afrique est le berceau de l'humanité. C'est-à-dire que les Africains sont les géniteurs de tous les 7 milliards d'hommes et de femmes qui peuplent la planète terre. Sur le plan scientifique, ceci est prouvé notamment par l'ADN. La conséquence de ce lien entre l'Afrique et ses enfants éparpillés partout dans le monde est l'exportation de la pratique religieuse africaine sur toute la planète. C'est en effet la seule véritable religion universelle du monde qui n'a eu besoin d'aucun pasteur, d'aucun missionnaire, d'aucun imam pour être présente ici ou là.

Lire la suite de Pourquoi les Africains ont-ils honte du culte de leurs...

Pour Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, la création des Etats-Unis d'Afrique nous permettra d'optimiser nos moyens de production et de mieux cordonner nos stratégies d'encerclement alimentaires de l'Europe.

Lire la suite de Voici comment l'Afrique va bientôt contrôler l'Europe

Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, résume en quelques points ce qu'il considère être les raisons de la guerre en Libye.

Lire la suite de Les vraies raisons de la guerre en Libye