Auteur

Yves Ekoué Amaïzo

Directeur d'Afrocentricity Think Tank (afrocentricity.info, partenaire de Next-Afrique).

Dr Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur d'Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

Afrique : Dépendance sans retour sur investissement

Aucun accès équitable aux bénéfices tirés des vaccins contre la COVID-19

Le 13 octobre 2020 que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé 12 milliards de dollars pour « aider les pays en développement à financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements contre le nouveau coronavirus (COVID-19)1 ». Pourtant, le Groupe de la Banque mondiale ne fait aucun cadeau aux pays pauvres ou développement.

Lire la suite de Afrique : Dépendance sans retour sur investissement
En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !

Création de richesses et redistribution improductive

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport « Perspectives économiques en Afrique 2016 » où l’accent est mis sur « une croissance trop faible depuis trop longtemps ». Les statistiques portent principalement sur l’année 2015.

Lire la suite de En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !
Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

Interview du Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank et Conseil international par le journaliste ulien Wagner (JW) couvrant les médias Africa News Agency et Le Courrier de l'Atlas.

Lire la suite de Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique...
Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

La croissance économique annuelle moyenne de l’Afrique, de l’ordre de 5,3 % entre 2004 et 2014, ne peut que faire rêver l’Union européenne avec moins de 1 % sur la même période. Mais la croissance économique africaine n’est pas inclusive et ne s’accompagne pas de création d’entreprises et d’emplois décents. Tout ceci génère de graves inégalités que les Gouvernants africains semblent considérer comme priorité seconde alors que la population va doubler d’ici 2050 pour atteindre les 2 milliards d’Africains dans le monde.

Lire la suite de Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets...

Un an après la crise financière de 2007/8 créée par l excès de dérégulation des dirigeants occidentaux notamment aux Etats-Unis et en Europe occidentale, l Afrique subsaharienne a témoigné de sa résilience en ne tombant pas en récession. Pourtant, les statistiques avancées présentent des marges d erreur qui laissent planer un doute sur les intentions réelles du Fond monétaire international dans ses interventions en Afrique. Quelques exemples seront mis en lumière avec le Togo et la Côte d Ivoire, avec l Afrique subsaharienne comme référence.

Lire la suite de Le FMI, pyromane et pompier au Togo et en Côte d'Ivoire ?

 

En présentant un portrait dénaturé de Michelle Obama, la première femme noire, femme d un Président des Etats-Unis, une femme blanche, propagandiste de la pureté de la race, verse dans l art raciste.

 

Lire la suite de Les limites d'un art raciste : Arrêtez d'insulter la femme...

Mme Hilary Clinton est en très bonne santé, et personne n a annoncé un quelconque problème d amnésie de sa part sur les élections présidentielles togolaises en 2005 et 2010. Pourtant, lors de sa tournée africaine 1 qui débuta à Dakar, Mme Clinton a fait des déclarations fracassantes sur le Togo, considéré ayant eu des « élections crédibles ».

Lire la suite de La diplomatie des États-Unis et le Togo : Amnésique sur la...

Le poulet est un mets privilégié au Sénégal, comme au Burkina Faso, au Ghana, au Cameroun mais, depuis les années 90, l'élevage local a été mis à mal par la concurrence du poulet congelé importé d'Europe.

Quelle est la place de la volaille dans le quotidien des Africains ? Quelles sont les conséquences économiques, sociales et sanitaires de l'invasion du poulet européen en Afrique de l'Ouest ? Comment les éleveurs locaux peuvent-ils reconquérir le marché africain ?

Lire la suite de Que souhaitent les Africains : manger du poulet bicyclette...

Une instance internationale comme le G20 apparaît comme un espace de bavardage mondial non institutionnalisé. La voix des femmes africaines y est absente. Les Nations-Unies qui devraient être le lieu officiel des palabres des dirigeants du monde, se retrouvent marginalisées. Le problème, c est la lourdeur, la bureaucratie, les recrutements par cooptage politique et surtout le moule interne du « profil bas », voire de la servitude cachée sous l obligation de réserve ont conduit l ONU à perdre son indépendance et son dynamisme.

Lire la suite de Faut-il confier plus de pouvoir de décision aux femmes...