dirigeants

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.

  • Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Au Zimbabwe, le 14 avril 2016 plus de 2000 manifestants, répondant à l’appel de l’opposition, envahissaient les rues de la capitale Harare pour protester contre le président Robert Mugabe. Agé maintenant de 92 ans, ce dernier est au pouvoir depuis l’indépendance du pays. Autrefois surnommé le « grenier à blé » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui à genoux économiquement suite à une succession de décisions gouvernementales désastreuses. Crise alimentaire par-ci, dégringolade de la monnaie zimbabwéenne par-là, le bilan de Mugabe n’est guère reluisant. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours au pouvoir ?

  • Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Les attentats du dimanche 13 mars à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, ont donné lieu aux désormais familières analyses instantanées des chaînes d’information continue, souvent discutables du fait de leur prisme exclusivement occidental, mais aussi parfois grotesques au plan du contenu. La palme revient sans surprise à Fox News, qui a clamé que les Américains étaient la cible des attaques, tout en présentant la crise ivoirienne de ces dernières années comme « une guerre de religions ». Les médias français n’ont pas été en reste, répétant inlassablement que « la France était visée ».

  • La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    Une nouvelle étude menée par les analystes d’IMANI Francophone peint une image pas favorable de la vie démocratique des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone avec comme tendance majeure la prolifération des formations politiques « inutiles ».

  • Sept mythes sur la démocratie au Maroc

    Sept mythes sur la démocratie au Maroc

    Le Maroc : stable, réformiste, et avance à pas lents vers la démocratie, n’est-ce pas? Faux. Quelques mythes communs démystifiés. A en juger par les récits des médias et les rapports de think tanks, de nombreux commentateurs étrangers semblent incapables (ou ne veulent pas) raisonner au-delà de l’image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l’étranger. Ce bref article, basé sur un séjour de recherche de 6 mois dans le pays, vise à démystifier sept mythes courants sur la prétendue transition démocratique au Maroc.

  • Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    La question du religieux est très sensible en Afrique où la quasi-totalité de la population est croyante. Les hommes de Dieu sont musulmans, chrétiens ou animistes. La religion est presque partout sous différentes formes. Les hommes politiques s’en éloignent ou s’en servent en fonction de leurs intérêts. Et ces religieux : sont-ils les dindons de la farce ou des complices ?

  • Ghana : Deux ans après, le bilan amer de John Dramani Mahama

    Ghana : Deux ans après, le bilan amer de John Dramani Mahama

    Deux années après son arrivée au pouvoir, le président ghanéen John Dramani Mahama fait de nombreux mécontents. Il est tantôt vu comme un dirigeant incapable de prendre des mesures efficaces, notamment sur le plan économique, tantôt perçu comme un chef d’État qui n’arrive pas à arrêter la corruption rampante au sein du gouvernement.

  • Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Interview du Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank et Conseil international par le journaliste ulien Wagner (JW) couvrant les médias Africa News Agency et Le Courrier de l'Atlas.

  • Paroles de leaders : Les meilleures citations du Forum Economique Mondial pour l’Afrique 2014

    Paroles de leaders : Les meilleures citations du Forum Economique Mondial pour l’Afrique 2014

    Réformes structurelles innovantes, investissements, croissance inclusive et création d’emplois en Afrique sont autant de thèmes discutés par non moins de 1000 leaders régionaux et mondiaux lors de la 24e édition du Forum économique mondial pour l’Afrique à Abuja, Nigéria.

  • Icu00f4nes, leaders ou pionniers, voici les personnalitu00e9s qui repru00e9sentent le continent africain cette annu00e9e.

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2013

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme le président Barack Obama ou le magnat du divertissement Jay-Z, un certain nombre de personnalités représente le continent africain. Icônes, leaders ou pionniers, voici la liste des Africains les plus influents du monde en 2013.

  • un an plus tard, u00e0 lu2019heure de la commémoration de la deuxiu00e8me alternance politique qui sonnait comme une rupture, Idrissa SECK pleurau2026u2026

    L'An 1 de Macky Sall : Les larmoiements en communication

    L'accession de Macky SALL à la magistrature suprême du Sénégal avait été saluée par des pluies hors saisons (des larmes du ciel déjà !) comme si la nature s'associait au peuple pour fêter l'évènement dans un bain purificateur sur l'ensemble du territoire national en pleine saison sèche.

  •   Franu00e7ois Hollande échangeant une poignée de main avec le président congolais Denis Sassou Nguesso sur le persson de l'Elysée, lundi 8 avril 2013 | Crédits Photo : Bertrand Langlois - AFP

    Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

    Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l'accueil d'un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » !

  • Robert Mugabe : Une brebis égarée au Vatican

    L’ambiance était celle des grands jours, hier, mardi 19 mars 2013 dans la cité sainte du Vatican et l’évènement, de taille : la messe inaugurale du pape François. Une célébration qui introduit de plain-pied l’ex-cardinal Jorge Mario Bergoglio dans l’exercice effectif de son pontificat. L’équivalent, côté pouvoir temporel, du rituel républicain de prestation de serment d’un chef d’Etat.

  • D'un John a l'autre, la leçon du Ghana

    S'il y a un pays qui a retenu l 'attention des ivoiriens pendant la semaine écoulée, il s'agit bien du Ghana. Le 7 et le 8 décembre la population a été invitée à choisir ses représentants. Les différentes éditions du journal télévisé ivoirien s en faisaient constamment l'écho, tout comme la radio, la presse écrite et bien-sûr la presse en ligne.

  • Quel système de défense pour l'Afrique ?

    Après la brutalité avec laquelle l'armée française s'est introduite à la Présidence de la République Ivoirienne et séquestré son Président en 2011, après l'assassinat du Guide Libyen par les services secrets français (selon le CNT) et une guerre qui en 7 mois a vu la mort de 130 000 Libyens due aux bombardements de l'OTAN, plusieurs voix se sont levées en Afrique pour demander un armement conséquent du continent africain, jusqu'à la nécessité de la bombe atomique.

  • Cette annu00e9e, les trois visages fu00e9minins du pouvoir et de lu2019influence venus du2019Afrique sont issus de la politique.

    Les Africaines les plus puissantes du monde, selon le classement Forbes 2012

    Le magazine Forbes vient de publier l'édition d'Août 2012 de sa liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. Cette année encore, le classement est dominé par Angela Merkel, la chancelière allemande. On y retrouve également, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, la française Christine Lagarde du FMI (8e), Oprah Winfrey, animatrice et productrice (11e) et la chanteuse Lady Gaga (14e). Comme l'année dernière, nextafrique.com s intéresse aux africaines de ce top 100.

  • « Dieu, gardez-moi de mes amis... »

    Le plus grand défi que devra relever Macky Sall tient à ce paradoxe : il a trop d'amis ! Entre les compagnons du bannissement, les alliés pour le combat final, les ralliés et les repentis, il balance entre faire plaisir à tous ses anciens et nouveaux amis ou mécontenter quelques-uns pour tenir les engagements pris devant le peuple. Un jour ou l'autre le président aura à choisir, comme François Hollande, entre manquer à tout ou partie de ses amis ou  manquer à sa parole et aux Sénégalais qui lui ont fait confiance. ..

  • Russie : Le combat continue pour prendre pied en Afrique

    Pendant que le nouveau président de la Russie, Vladimir Poutine, entame une nouvelle phase de croissance économique, des experts du commerce gardent un œil vigilant sur les politiques de Moscou avec le continent africain, qu'ils considèrent comme une immense source inexploitée d'opportunités économiques

  • Biens mal acquis : Pourquoi le mal perdure

    Les scandales ayant entouré la mise en lumière des affaires des biens mal acquis ont laissé penser que les élites africaines incriminées allaient faire profil bas sur ces pratiques qui contribuent à appauvrir les Etats. Malheureusement il n'en est rien. Le mal est toujours aussi profond.

  • La première défaite de Wade : La jeunesse, qui avait été son bouclier, est devenue son fléau !

    Quels que soient les résultats du 26 février, le président Wade a déjà subi un revers et il est symbolique : il a perdu la bataille des jeunes ! Je ne parle pas des jeunes embrigadés dans les mouvements de soutien, de ceux qui sont les suppôts de politiciens professionnels, qui sont rétribués ou qu'on tient en laisse grâce à quelques milliers de francs, ou au moyen d'un t-shirt ou d'une bourse. Je parle des jeunes, enthousiastes et crédules, qui levaient la main pour scander les promesses du candidat Wade à offrir un emploi à tous les chômeurs.