droits de l'homme

  • Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi indique qu’en dépit de leur interdiction par le droit national et international, les mutilations génitales féminines et l’excision ne montrent aucun signe d'essoufflement en Guinée,  où 97 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi mutilations génitales féminines et/ou une excision.

  • Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Le Président Namibien sortant Hifikepunye Pohamba vient de recevoir le prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance en Afrique. C'est l'occasion de revenir sur l'état des pays africains en matière de bonne gouvernance.

  • Accéder à la science, un droit de l'homme au développement

    L'accès à la science, ainsi qu'à une part équitable de ses bienfaits, est un droit de l'homme universel, aussi inaliénable que le droit à l'eau, à la justice ou même à la vie.

  • Pourquoi les droits de l'homme sont essentiels dans la lutte contre le SIDA

    La réponse collective de la communauté internationale face au virus VIH, il y a une trentaine d'années, peut se résumer en un mot: scandaleux. Dans le pire des cas, les personnes vivant avec le VIH étaient inexplicablement enchaînées à leur lit, détenues, se voyaient refuser des soins médicaux, étaient traitées en criminelles et expulsées.

  • Lybie : les droits de l'Homme plus forts que l'essor économique ?

    Avec les tragédies libyenne et ivoirienne, le continent africain, une fois de plus, a montré à la face du monde que le manque d'alternance, avec une dictature, est préjudiciable pour les populations. Malgré un certain niveau de bien-être social la Libye n'aurait pas échappé à cette situation, d'où le mécontentement d'une partie des Libyens, Kadhafi ayant favorisé le « tribalisme économique ».