Entreprises

Actualités, Analyses, Opinions, Blogs et Commentaires sur les entreprises de l'Afrique qui pense, qui crée et qui innove
  • L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    Le Centre de Formation d’Ethiopian Airlines, le centre de formation aérien le plus grand et le plus moderne en Afrique, a été reconnu comme Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), le 11 mai 2016, au symposium Global Aviation Training de l’OACI et TRAINAIR PLUS organisé à l'hôtel Conrad à Séoul, en Corée.

  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

  • H&M accélère son industrialisation en Afrique

    H&M accélère son industrialisation en Afrique

    Ayant établi une chaîne de production en Éthiopie, H&M compte s'étendre à d'autres parties du continent africain, commençant dans des pays de l'Afrique de l'Est.

  • Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    En vue de renflouer les caisses de l’Etat suite aux pertes de recettes engendrées par la crise d’Ebola qui a frappé le pays et son économie en 2013 et 2014, le gouvernement guinéen prend depuis 2015 des mesures visant l’augmentation des impôts. Pourtant, ne dit-on pas que «trop d'impôts tuent l'impôt». Qu’en est-il ?

  • Orange s'offre l'opérateur mobile Tigo en RDC

    Orange s'offre l'opérateur mobile Tigo en RDC

    Moins de trois mois après avoir signé un accord avec le groupe Millicom, Orange annonce aujourd’hui avoir réalisé l’acquisition de 100% de l’opérateur mobile Tigo en République démocratique du Congo (RDC).

     

  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.

  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.

  • Un vendeur d’intrants agricoles au Kenya (Photo credit: AGRA)

    L'industrie des semences africaine est désormais dominée par des startups locales

    L’analyse montre que les investissements dans les nouvelles entreprises semencières locales pourraient renforcer la rentabilité de la production alimentaire des petites exploitations africaines.

  •  Les 16 entreprises à forte croissance les plus dynamiques d’Afrique en 2014 (WEF)

    Les 16 entreprises à forte croissance les plus dynamiques d’Afrique en 2014 (WEF)

    En marge du Forum économique mondial (WEF) pour l'Afrique, qui débute aujourd'hui à Abuja au Nigeria, l'organisation a révélé sa sélection des entreprises les plus dynamiques et à forte croissance d'Afrique subsaharienne. Le WEF affirme que ces 16 sociétés africaines à croissance mondiale ont « clairement le potentiel de devenir des leaders économiques mondiaux ».

  • Les connaissiez-vous ? 5 multimillionaires marocains à suivre

    Les connaissiez-vous ? 5 multimillionaires marocains à suivre

    5e puissance économique africaine derrière le Nigeria, l'Afrique Du Sud, l'Algérie et l'Égypte, le Maroc évolue sur un rythme de croissance rapide avec un taux de croissance moyen de 6,5 % durant les cinq dernières années. C’est à ce rythme également que le nombre de multimillionnaires marocains continue de croître de façon notable.

  • Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants.

    Top 10 : Ces entreprises familiales leaders de leur secteur en Afrique

    Les entreprises familiales sont des acteurs majeurs de l'économie, en particulier dans les pays africains. Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants. Pour le pire quand elles n'arrivent pas à se développer suffisamment et mettent en péril leur activité, comme pour le meilleur en devenant discrètement le numéro un de leurs secteurs.

  • Aliko Dangote : Premier Africain à valoir 20 milliards de dollars

    Aliko Dangote : Premier Africain à valoir 20 milliards de dollars

    La solide performance du groupe nigérian Dangote a fait de son principal actionnaire l'une des plus grosses fortunes du monde. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, qui dirige le groupe de ciment, devient aussi le premier entrepreneur africain à posséder une fortune de 20 milliards de dollars.

  • Le rapport souligne le grand u00e9cart entre les perceptions des entreprises du00e9ju00e0 u00e9tablies en Afrique et celles qui n/ont pas encore investi dans le continent. | Cru00e9dits Photo : Reuters/Thomas Mukoya

    Attractivité de l'Afrique en 2013 : Tableau de bord des IDE, classement des pays et actions à mener

     

    La part des investissements étrangers directs (IDE) en Afrique est passée de 3,2 à 5,6% au cours des cinq dernières années, soulignant l'intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le continent, selon le troisième Baromètre de l'Attractivité de l Afrique d Ernst & Young (EY).

     

  • Ces Africains créent des entreprises et lancent des groupes du2019étudiants défendant une vision dans laquelle le capitalisme est une alternative viable au contru00f4le de lu2019u00c9tat, insistant sur la capacité du marché u00e0 tirer des millions de gens de la pauvreté.

    Les dangers d'une histoire unique : L'Africapitalisme et l'avenir de l'Afrique

    L'Afrique a fait la charité pendant trop longtemps. L'histoire traditionnelle à son propos a été celle d un continent si pauvre qu'il ne peut pas par lui-même se libérer du carcan de la pauvreté, celle d'un continent frappé par la peste de la corruption et de situations économiques dramatiques. La solution habituelle à ce bourbier, colportée par nos gouvernements à la communauté internationale a été celle de l'aide étrangère.

  • L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

    L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

    Alors que Vivendi s’apprête à vendre ses parts de Maroc Telecom, achetées à l’État marocain une douzaine d’années auparavant, certaines voix s’élèvent ici et là pour demander à re-nationaliser ce mastodonte et s’interrogent sur le bilan de sa privatisation.

  • Bumbou : Comment un jeune entrepreneur met les entreprises africaines à l ère 2.0

    Qui n a jamais été confronté au casse-tête de trouver une entreprise africaine qui corresponde exactement à son besoin ou à ses recherches ? Faute de moyens structurés, c est le bouche à oreille qui domine encore en Afrique, qu'il s'agisse de trouver des clients, des partenaires ou bien de dénicher des fournisseurs.

  • Lu2019industrie de lu2019aviation en Afrique est confrontée è0 un certain nombre de défis, dont des normes de sécurité aérienne peu relevées et des problè8mes de fonctionnement.  | Crédits Photo : afrique7.com

    Peur des compagnies aériennes africaines ? Ce que cachent les statistiques.

    Pourquoi a-t-on peur de prendre l'avion quand il s'agit de compagnies aériennes africaines ? Les statistiques de crash, la mise sur liste noire européenne et le caractère éphémère de la plupart des compagnies (faillite d'Air Afrique en 2002, d'Air Gabon en 2006 et récente suspension des vols d'Air Mali en fin 2012 entre autres) sont autant de facteurs qui contribuent à alimenter la phobie des compagnies africaines. Que cachent ces constats et statistiques bruts ?

  • Pour la troisième année consécutive, le groupe sud-africain Standard Bank est classé marque bancaire ayant le plus de valeur en Afrique selon le rapport mondial 2013 sur le Top 500 des marques bancaires.

    15 marques africaines parmi les 500 premières banques mondiales en 2013

    Le classement des 500 premières marques bancaires mondiales est compilé par le cabinet d'évaluation et de gestion d'actifs BrandFinance, et publié dans le magazine The Banker. Intitulé Top 500 Banking Brands, ce classement est le seul comparateur direct de la valeur des marques dans le secteur bancaire mondial.

  • Vu00e9rone Mankou, un jeune informaticien du Congo-Brazzaville, en Afrique centrale, a mis au point un Smartphone du00e9nommu00e9 'Elikia'.

    Smartphone Elikia made in Brazzaville : Qu'en disent les consommateurs ?

    Vérone Mankou, un jeune informaticien du Congo-Brazzaville, en Afrique centrale, a mis au point un Smartphone dénommé 'Elikia'. Quelques semaines après son lancement sur le marché, à la fin de 2012, les consommateurs se disent satisfaits du produit.

  • Deux jeunes entrepreneurs de la diaspora africaine fournissent une alternative d'auto-formation en ligne avec leur solution innovante Tutorys, une plateforme web de tutoriels vidéo courts et ciblés qui permettent de se former de fau00e7on autodidacte à la Bureautique au Webmarketing et à lu2019Internet.

    Tutorys : Comment deux entrepreneurs africains décident de démocratiser l informatique

    La maîtrise des technologies informatiques apparaît de plus en plus comme un enjeu fondamental pour la gestion des institutions d'Etat et pour les entreprises privées. Dans le domaine industriel, l informatique est la clef de nombreux gains de productivité et, donc, facteur de compétitivité mondiale pour chaque industrie nationale.