financement

  • Démystifier et quantifier le risque de crédit en Afrique et dans les marchés émergents

    Démystifier et quantifier le risque de crédit en Afrique et dans les marchés émergents

    Les marchés émergents et en développement, dont les économies africaines, offrent d'énormes possibilités d'investissement. Mais ils présentent également des risques substantiels. On constate souvent un manque d'expérience générale en matière d'investissement sur les marchés émergents, ce qui entraîne une perception limitée du risque de crédit. Pour prendre des décisions plus éclairées sur l'allocation de capitaux aux marchés émergents, il faut disposer de données solides, qui sont souvent rares.

  • Smart City Expo Casablanca : Créer des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Smart City Expo Casablanca : Des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité économique sur le continent africain, présentera son projet primé par l’Institut américain du génie électrique et électronique « Smart City Initiative », basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

  • Banque et Finance : Des secteurs qu'il faut bousculer en Afrique !

    Banque et Finance : Des secteurs qu'il faut bousculer en Afrique !

    L’Afrique est à la croisée des chemins. La croissance économique s’est consolidée sur la majeure partie du continent et, dans de nombreux pays, les exportations sont en pleine expansion, les investissements étrangers en hausse et l’aide extérieure moins nécessaire.

  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.

  • Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années

    Croissance à moyen terme : L'Afrique doit changer de cap !

    Après une longue période de croissance économique solide, l’Afrique subsaharienne devrait connaître une deuxième année difficile car la région subit des chocs multiples, a annoncé aujourd’hui le Fonds monétaire international (FMI). Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années, mais avec des différences considérables d’un pays à l’autre.

  • Enquête sur l'accès à l'électricité : La majorité des Africains sont en hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Accès à l'électricité : La majorité des Africains sont hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, un réseau de recherches panafricain et indépendant, basé à Cotonou et qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et des questions connexes à travers plus de 30 pays d'Afrique.

  • Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Des idées citoyennes utilisant les nouvelles technologies ont été identifiées et accompagnées avec un mot d'ordre : Mettre la technologie au service du social et de l'humain. Dans un contexte où les nouvelles technologies et les espaces créatifs sont de plus en plus présentés comme des viviers de solutions pour un changement social et une amélioration de la gouvernance en Afrique de l'Ouest.

  • La Bourse du Ghana prévoit de mettre en place une nouvelle plateforme de marché destinée aux petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance d'ici le mois prochain. Zoom sur les spécificités de ce marché innovant.

    Lancement d'une Bourse pour les PME au Ghana : Ce que cela changera

    Les PME sont souvent les plus lésées dans le processus de mobilisation de nouveaux capitaux sur les marchés boursiers en raison du caractère fluctuant de la valorisation et des contraintes réglementaires disproportionnées par rapport à leur taille.

  • The Africa CEO Forum 2014 - Focus sur le Fonds Africain de Garantie

    The Africa CEO Forum 2014 - Focus sur le Fonds Africain de Garantie

    C'est la fin de la deuxième édition du « Africa CEO forum », après 3 jours de conférences sur l'économie africaine. Ce mercredi 19 mars plus de 700 grands dirigeants d'entreprises et acteurs clefs de l'économie africaine se sont donnés rendez à Genève, en Suisse.

  • Lu2019IGD sélectionnera annuellement deux jeunes chefs d'entreprise prometteurs travaillant en Afrique

    Un nouveau Prix pour soutenir la jeune génération de chefs d'entreprise africains

    Une nouvelle initiative visant à inspirer et à donner les moyens d'agir à la prochaine génération de chefs d'entreprise africains a été lancée par l'IGD.

  • Tour du2019Afrique des enjeux, des ru00e9alisations et des perspectives des sukuk en Afrique comme instrument de financement des plans de croissance, de construction, de refinancement et de stimulation des investissements des Etats du continent.

    Financement de la croissance : L'Afrique va-t-elle enfin exploiter le potentiel des sukuk ?

    Les Etats africains ont plus que jamais besoin de financer leurs plans de croissance, de construction, de refinancement et de stimulation des investissements.

  • On peut remu00e9dier au du00e9fi de la rentabilitu00e9 des fonds PME en s/appuyant sur des u00e9quipes locales, ou en du00e9veloppant de nouveaux modu00e8les soutenus par des instruments de politiques publiques.

    Faire du Private Equity un instrument de croissance pour les PME africaines

    La stabilisation de la croissance africaine  réelle mais fragile  repose en partie sur le dynamisme des PME, peu soutenues par le capital-investissement. On peut remédier au défi de la rentabilité des fonds PME en s'appuyant sur des équipes locales, ou en développant de nouveaux modèles soutenus par des instruments de politiques publiques.

  • Azuri, une sociu00e9tu00e9 britannique de systu00e8mes solaires a gagnu00e9 un soutien financier de Barclays pour l'aider u00e0 fournir son systu00e8me d'u00e9nergie Indigo u00e0 des clients hors ru00e9seau des ru00e9gions isolu00e9es d'Afrique

    Barclays lève 1 millions de livres pour l'essor de la technologie solaire en Afrique

    Azuri, le développeur d'énergie solaire « IndiGo pay-as-you-go » pour les marchés hors réseau, a obtenu un prêt d'1 million de livres de fonds de roulement de la part de Barclays pour accélérer le déploiement de ses systèmes solaires à domicile.

  • Les innovations des PME et startups africaines peuvent être motrices pour les économies locales, apportant des opportunités importantes de croissance et créant de l'emploi.

    Dynamique de l'innovation et croissance en Afrique : Les PME face aux défis du continent

    Les petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus reconnues comme ayant un rôle moteur dans la croissance économique et le développement des pays africains.

  • Togo : Récupération de 100 millions Cfa sur quelques 400 millions détournés dans la filière du coton

    Un montant de 100 millions de francs Cfa a été récupéré et reversé sur le compte de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton dans laquelle diverses irrégularités ont été signalées avec le détournement de près de 400 millions de francs Cfa, a appris jeudi l'agence Xinhua du Conseil des ministres.

  • Barrage de Lom Pangar : Le Cameroun valorise son potentiel hydroélectrique

    Le Cameroun s est résolument engagé dans le développement du secteur de l'énergie, en vue d améliorer l'accès à l électricité dans les zones rurales et les grandes villes du pays, et d'accélérer l'intégration régionale.

  • Pourquoi les droits de l'homme sont essentiels dans la lutte contre le SIDA

    La réponse collective de la communauté internationale face au virus VIH, il y a une trentaine d'années, peut se résumer en un mot: scandaleux. Dans le pire des cas, les personnes vivant avec le VIH étaient inexplicablement enchaînées à leur lit, détenues, se voyaient refuser des soins médicaux, étaient traitées en criminelles et expulsées.

  • Kiva Zip : Vers un nouveau modèle de microfinance en Afrique ?

    Les entrepreneurs et petites entreprises africaines rencontrent d énormes difficultés pour se financer et se développer. Le projet Kiva Zip est un projet pilote de microcrédit lancé par Kiva destiné à mettre en relations les prêteurs et emprunteurs via une plateforme internet.


    Actuellement testé aux États-Unis et au Kenya, Kiva Zip a pour ambition de faciliter l obtention de petits prêts à des micro-entrepreneurs. Pour cela, Kiva a choisi environ 30 individus et organisations au Kenya comme Administrateurs. Kiva Zip compte sur ses Administrateurs pour identifier des entrepreneurs candidats à l obtention de petits prêts afin de les recommander à son réseau de bailleurs.

    À compter de ce mois-ci, le projet pilote introduit un système de médailles récompensant les bonnes recommandations c est-à-dire celles qui portent sur des entreprises très enclines à rembourser leur prêt et à établir une relation avec leur bailleur.

    L ONG GVEP de lutte contre la pauvreté participe depuis février 2012 au projet Kiva Zip en tant qu administrateur dont le rôle est de recommander aux bailleurs de Kiva des entreprises fiables dans lesquelles ils peuvent investir. Moins de six mois plus tard, GVEP annonce dans un communiqué à nextafrique.com qu une double médaille d or lui a été décernée en reconnaissance de son rôle d Administrateur dans le cadre du pilote. A ce jour, GVEP est le seul Administrateur au Kenya à avoir obtenu une médaille d or dans les catégories « Remboursement » et « Relationnel ».

    Jonny Price, Directeur du programme Kiva Zip, écrit sur le blog de l organisation : « Nous sommes enthousiastes quant au potentiel des médailles et ce, pour plusieurs raisons : les bailleurs pourront indiquer quels emprunteurs sont les plus susceptibles de rembourser leur prêt et établir une relation avec eux ; quant aux emprunteurs qui s engagent à établir une relation avec leurs bailleurs, ils augmenteront leurs chances de lever des fonds ».

    Plus d outils d évaluation sanctionnant la remise ou la perte d une médaille sont en cours d élaboration et seront développés au fur et à mesure que le projet progresse. Comme l explique Jonny Price : « De nombreux aspects du système de médailles seront revus au cours des prochains mois  le type d actions à sanctionner par une médaille ; l algorithme qui sert à évaluer quels emprunteurs et administrateurs doivent gagner (ou perdre) une médaille ; l impact que le gain ou la perte de médailles aura sur les emprunteurs et les administrateurs ; et par souci d équité, on espère, à l avenir, élargir le système de médailles aux bailleurs ».

    GVEP a géré approximativement 94 000 GBP répartis sur environ 89 prêts, par le biais de son Fonds de Garantie de l Emprunt.

    Actuellement, 23 micro-entrepreneurs énergétiques  9 femmes et 14 hommes  issus du réseau de GVEP ont obtenu, avec succès, un financement par le biais du site internet de Kiva Zip et sont entrés dans la phase de remboursement.

    On y trouve des entreprises de recharge de téléphone, de fours améliorés, de briquettes, de lampes et accessoires solaires.

    Patrick Njoroge, 49 ans, est un producteur de foyers améliorés du District de Maragua, au centre du Kenya. Après avoir en vain tenté de lancer une entreprise de couture, en 2004, il a découvert les fours économes en énergie. Patrick déclare : « Quelques années plus tard, j ai découvert GVEP International. Ils m en ont appris plus sur le développement commercial et les foyers améliorés. D où je viens, il y a beaucoup de matières premières qui servent à la fabrication des revêtements et j y ai donc vu une opportunité de gagner de l argent. Aujourd hui, je gagne assez pour subvenir aux besoins de ma famille ». Patrick a pour ambition de développer son activité, Ngimbu Claywork, afin d envoyer ses enfants à l université. Il a remboursé 45% des 650 US$ qu il a emprunté et Patrick sait précisément à quoi vont servir les fonds : à l achat de plus de matières premières pour fabriquer les fours ainsi qu un four de potier pour y cuire ses produits. « A l heure actuelle, j utilise un foyer ouvert qui n est pas du tout efficace », remarque-t-il. « Avec plus de matières premières et un four de potier, je serai en mesure de considérablement augmenter ma capacité de production ».

    Simon Collings, Directeur des opérations chez GVEP, salue cette récompense positive en ajoutant : « C est gratifiant de voir que la qualité de notre travail soit reconnue de la sorte et nous poursuivrons nos efforts pour conserver notre médaille d or. Kiva Zip est une fantastique opportunité qui permet aux entrepreneurs d accéder aux crédits dont ils ont besoin pour satisfaire plus de clients. Ces entrepreneurs ont un rôle décisif à jouer pour permettre aux foyers démunis du Kenya d accéder à une énergie propre ».

  • « Afrique, un endroit où vous gagnerez de l'argent, pas en perdre »

    L'Afrique doit réduire sa dépendance de l'aide étrangère et arriver à financer son propre développement, estiment certains des experts clés du développement du continent. Le moment est désormais opportun puisque l'Afrique connaît un essor économique avec des taux de croissance annuels allant jusqu'à huit pour cent.