formations

  • L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    Le Centre de Formation d’Ethiopian Airlines, le centre de formation aérien le plus grand et le plus moderne en Afrique, a été reconnu comme Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), le 11 mai 2016, au symposium Global Aviation Training de l’OACI et TRAINAIR PLUS organisé à l'hôtel Conrad à Séoul, en Corée.

  • Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

    Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique. Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda.

  • Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Du 10 au 19 mai prochain, une école d’imageries géophysique et géologique se tiendra à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire (FSTGAT) de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB) d’Alger. Elle a pour objectif de former de jeunes chercheurs et des doctorants aux dernières techniques d’observation, d’analyse et de modélisation en sciences de la Terre.

  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.

  • Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Parmi les chercheurs africains les plus prometteurs de l’heure, le Nigérian Hallowed Olaoluwa sort nettement du lot du fait de son parcours scolaire et académique qui force l’admiration. A 13 ans, il fut le plus jeune élève de la République centrafricaine (RCA) à décrocher le baccalauréat, avec en prime la meilleure note en mathématiques.

  • Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...

    Devenir riche ne s’apprend pas à l’école...

    Devenir riche ne s’apprend pas à l’école car : « Toutes les écoles du monde ont été conçues pour produire de bons employés et non des employeurs » Robert Kiyosaki dans « Père riche, Père Pauvre ».

  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le Prof (fou) d'informatique », web-série African Geek, épisode 5

    « Le Prof (fou) d'informatique » est le cinquième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.

  • Le JCERTIF défie les geeks camerounais

    Le JCERTIF défie les geeks camerounais

    A l’issue du forum organisé le 02 avril 2015 au Djeuga Palace de Yaoundé, une seule idée est restée figée dans les consciences ; celle du dépassement du soi en matière d’innovation technologique et informatique en Afrique .

  • QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires.

  • Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.

  • Une étude intéressante publiée par la Royal Academy of Engineering identifie les besoins en ingénierie du continent et tente du2019apporter des axes de résolution de ce paradoxe africain.

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne manque-t-elle d'ingénieurs qualifiés ?

    Pourquoi les taux de chômage en Afrique restent-ils élevés même pour les diplômés en ingénierie ? Ce questionnement constitue un réel paradoxe puisque, dans le même temps, l'Afrique manque cruellement d'ingénieurs qualifiés pour assurer son développement économique et social et pour favoriser l'innovation et la croissance.

  • En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

    Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan

    Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

  • Le Burkina Faso a durant longtemps fait comprendre aux yeux du monde entier quu2019il possu00e8de les universités publiques crédibles de la sous-région. Peut-u00eatre que cela est vrai, ou du moins dira-t-on que le borgne est roi au pays des aveugles.

    Comment sauver l'université burkinabè ?

    Grèves des enseignants ou des étudiants, une année académique suivant un calendrier pour le moins très spécial, des promesses politiques non respectées, un « temple du savoir » à la solde des politiques, des résultats, évidemment, décourageants & ce sont, entre autres, les caractéristiques des universités publiques d un PPTE (Pays pauvre très endetté) qui se dit pourtant assez solide pour émerger en 2025.

  • Au total, 70% des diplu00f4més MBA de la diaspora travailleront en Afrique, apru00e8s l'obtention de leur diplu00f4me, selon un nouveau sondage sponsorisé par Jacana Partners

    Retour de la diaspora africaine : Les ambitions entrepreneuriales des diplômés MBA

    Les étudiants en MBA de la diaspora africaine au sein des grandes écoles occidentales ont exprimé leur conviction dans le potentiel de l'Afrique quant à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME). La majorité d entre eux espèrent retourner dans leur pays et créer leur propre entreprise.

  • Une seule école de commerce africaine dans le Top 100 mondial des MBA en 2012

    La Graduate School of Business de l'Université de Cape Town (UCT) est la seule école de commerce africaine classée parmi les 100 meilleures écoles de commerce au monde selon le classement Youth Inc 2012.

  • Apprenez à une femme à cultiver et elle créera des emplois

    Donnez à une femme un coup de main et vous la nourrissez pendant une journée. Mais apprenez-lui à cultiver, et comment ajouter de la valeur à son produit, et vous la nourrissez avec sa famille pour toute une vie.

  • Le MBA est-il vraiment incontournable pour doper sa carrière en Afrique ?

    Le MBA (Master of Business Administration) est devenu un label mythique et joue aujourd'hui le rôle d'atout professionnel universel. Le MBA est un voyage de deux ans qui nécessite généralement une pause dans son travail. Pour certains employeurs en Afrique, ce retour sur les bancs en cours de carrière a désormais autant d importance que le diplôme initial, car il constitue la preuve d'un travail sur soi et d'un recentrage sur de nouveaux objectifs. Pour les DRH africains, les candidats qui effectuent un MBA ont l avantage d avoir une bonne connaissance des réalités africaines tout en étant capable d'aller travailler n'importe où ailleurs.

  • L'économie verte en Afrique, une transition qui doit être préparée

    Selon Monsieur Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International: « L'économie verte n'est pas seulement une chance pour les pays africains, mais un impératif. »

    Cette affirmation se confirme de plus en plus car l'an dernier, les investissements sur les  énergies renouvelables ont dépassé pour la première fois les investissements sur les vieilles énergies fossiles.

  • Avis aux futurs étudiants en France, voici le palmarès des formations qui mènent le plus au chômage (Lu sur Challenges.fr)

     

    Si vous êtes un futur bachelier souhaitant venir étudier en France, un nouveau classement assez insolite vient de sortir. Il liste les domaines d études après lesquelles les jeunes galèrent le plus à trouver un emploi. Le « palmarès » a été réalisé par le site d emploi qapa.fr.

    Voici un extrait de l interview de Stéphanie Delestre, co-fondatrice de qapa.fr par Laure-Emmanuelle Husson sur Challenges.fr suivi de la liste des cursus qui seraient donc à éviter.

     

  • Transfert de technologie vers l'Afrique: quel enfumage !

    Il existe un domaine dans lequel la propagande occidentale excelle particulièrement au sujet de la manipulation de l'opinion publique en Afrique, et ce, à travers ses ONG complices et ses gouvernements, c'est le domaine inexistant et mensonger dit du « transfert de technologie ».