gestion publique

  • Smart City Expo Casablanca : Créer des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Smart City Expo Casablanca : Des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité économique sur le continent africain, présentera son projet primé par l’Institut américain du génie électrique et électronique « Smart City Initiative », basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.

  • Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pour pouvoir mobiliser davantage d'investissements pour le financement de son économie, le Cameroun devra lever les barrières fiscales et administratives à l'origine de l'échec ou des retards dans la réalisation de bien des projets, ont recommandé les investisseurs participant à une conférence économique tenue mardi et mercredi à Yaoundé.

  • Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Les secrets de la longévité de Robert Mugabe au pouvoir

    Au Zimbabwe, le 14 avril 2016 plus de 2000 manifestants, répondant à l’appel de l’opposition, envahissaient les rues de la capitale Harare pour protester contre le président Robert Mugabe. Agé maintenant de 92 ans, ce dernier est au pouvoir depuis l’indépendance du pays. Autrefois surnommé le « grenier à blé » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui à genoux économiquement suite à une succession de décisions gouvernementales désastreuses. Crise alimentaire par-ci, dégringolade de la monnaie zimbabwéenne par-là, le bilan de Mugabe n’est guère reluisant. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours au pouvoir ?

  • 20 ans après, le Gabon réintègre l'OPEP

    20 ans après, le Gabon réintègre l'OPEP

    Après en avoir été absent depuis 1995, le Gabon vient de réintégrer l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Libreville avait quitté le cartel des producteurs pétroliers il y a vingt ans après le refus de l’OPEP de diminuer la contribution annuelle du Gabon au budget de l’organisation. Le retour du Gabon à ce cartel est loin d’être étranger à la crise pétrolière actuelle, selon les observateurs.

  • Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    En vue de renflouer les caisses de l’Etat suite aux pertes de recettes engendrées par la crise d’Ebola qui a frappé le pays et son économie en 2013 et 2014, le gouvernement guinéen prend depuis 2015 des mesures visant l’augmentation des impôts. Pourtant, ne dit-on pas que «trop d'impôts tuent l'impôt». Qu’en est-il ?

  • Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.

  • Dynamisation du secteur cotonnier au Bénin : Des recommandations au Président Patrice Talon

    Dynamisation du secteur cotonnier au Bénin : Des recommandations au Président Patrice Talon

    Il faut reconnaitre au projet de société du Président Patrice Talonle mérite d’être l’unique projet de société ayant précisé un objectif sous sectoriel de porter la production cotonnière au-delà de 500 000 tonnes.

  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.

  • Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Roch Nepo examine les causes de la crise énergétique en Afrique sub-saharienne, de la mauvaise gouvernance à l’insuffisance des investissements et ébauche des pistes de solutions.

  • RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    Le gouvernement de la RDC a adopté, mardi 26 janvier, vingt-huit mesures « urgentes » pour stabiliser et relancer l’économie national très affaiblie par la chute des cours des matières premières. En effet, la baisse des cours des minerais a conduit au ralentissement de la croissance de la production.

  • Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Interview du Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank et Conseil international par le journaliste ulien Wagner (JW) couvrant les médias Africa News Agency et Le Courrier de l'Atlas.

  • Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.

  • Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les « prophètes du peuple »

    Transformer l’Afrique : Le rôle des think tanks, les « prophètes du peuple »

    Même si plusieurs think tanks ont été créés ces dernières années sur le continent africain, ceux-ci restent sous-financés et relativement peu développés par rapport à d’autres parties du monde.

  • Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: Quels défis après l'affaire du Probo Koala ?

    Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: Quels défis après l'affaire du Probo Koala ?

    Le déversement des déchets dangereux provenant du navire pétrolier "Probo Koala" à Abidjan, en août 2006, a mis l'accent sur le besoin de renforcer  les systèmes nationaux et municipaux de gestion des déchets en Côte d'Ivoire.

  • RDC : Quelles solutions pour combler les carences de l'accès à l'eau ?

    RDC : Quelles solutions pour combler les carences de l'accès à l'eau ?

    En 2002, l’assainissement a été intégré aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et plus spécifiquement à l’OMD 7, Cible 10, qui vise à réduire de moitié « d’ici 2015, la proportion des personnes n’ayant pas d’accès durable à de l’eau potable et à un assainissement de base ». Pourtant, en RDC, dans la plupart des provinces, il s’observe un faible accès au service d’assainissement soit un taux de desserte en assainissement de 23% (OMS, 2011) la moyenne régionale est de 34% et ce, malgré les importantes conséquences sanitaires. Le but de ce papier est d’explorer les pistes des solutions face à ce problème de grande envergure.

  • Une chose est su00fbre, le lancement de la 3G n'est pas pour bientu00f4t et les Algu00e9riens devront donc prendre leur mal en patience.

    Comment l'Algérie a manqué son rendez-vous avec la 3G

    Selon le journal algérien, la Tribune, la troisième génération de téléphonie mobile (3G) semble encore prisonnière d'une décision politique qui tarde à venir en Algérie. Certes, le cahier des charges relatif à l'octroi de la licence 3G « est prêt », comme l'a déclaré récemment Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, mais l'échéance fixée pour le lancement de cette technologie, en l'occurrence, le 31 mars 2013, n'est, encore une fois, pas respectée.

  • L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

    L’Etat aurait-il dû privatiser Maroc Telecom ?

    Alors que Vivendi s’apprête à vendre ses parts de Maroc Telecom, achetées à l’État marocain une douzaine d’années auparavant, certaines voix s’élèvent ici et là pour demander à re-nationaliser ce mastodonte et s’interrogent sur le bilan de sa privatisation.

  • Lu2019industrie de lu2019aviation en Afrique est confrontée è0 un certain nombre de défis, dont des normes de sécurité aérienne peu relevées et des problè8mes de fonctionnement.  | Crédits Photo : afrique7.com

    Peur des compagnies aériennes africaines ? Ce que cachent les statistiques.

    Pourquoi a-t-on peur de prendre l'avion quand il s'agit de compagnies aériennes africaines ? Les statistiques de crash, la mise sur liste noire européenne et le caractère éphémère de la plupart des compagnies (faillite d'Air Afrique en 2002, d'Air Gabon en 2006 et récente suspension des vols d'Air Mali en fin 2012 entre autres) sont autant de facteurs qui contribuent à alimenter la phobie des compagnies africaines. Que cachent ces constats et statistiques bruts ?

  • Cette inversion de tendance dans la croissance de l/u00e9conomie guinu00e9enne est certes dopu00e9e par l/accu00e9lu00e9ration des investissements dans le secteur minier et une forte croissance dans l/agriculture, mais aussi par un ensemble de ru00e9formes

    4,7% en 2012 contre -0,3% en 2009 : Comment la Guinée est sortie de la récession

    La croissance économique de la Guinée atteint les 4,7% à fin 2012 contre -0,3% en 2009. Comment le pays a-t-il réalisé cette remarquable performance en seulement 3 ans dans un contexte économique mondial morose ?