liberté économique

  • Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Interview du Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank et Conseil international par le journaliste ulien Wagner (JW) couvrant les médias Africa News Agency et Le Courrier de l'Atlas.

  • Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

    Similaires en tous points - superficie, climat, population et ressources -, la Côte d'Ivoire et la Malaisie étaient à des stades de développement similaires il y a 25 ans. Aujourd'hui, le PIB de la Malaisie est de 16000 dollars contre 1000 pour la Côte d'Ivoire. Pourquoi la Côte d'Ivoire n'imiterait-elle pas la Malaisie ?

  • Certains analystes, comme Placide Moussounda de la Nouvelle Afrique, soutiennent que l'Afrique francophone a tru00e8s peu bénéficié de la France depuis l'indépendance

    France et Afrique francophone : Un mariage de désagréments

    Certains analystes, comme Placide Moussounda de la Nouvelle Afrique, soutiennent que l'Afrique francophone a très peu bénéficié de la France depuis l'indépendance. Je suis de ceux qui ont toujours considéré la relation continue entre la France et l'Afrique comme suspecte et préjudiciable à la croissance et au développement du continent.

  • Les quatre principes du franc cfa expliques par le Professeur Nicolas Agbohou

    Les quatre principes du franc CFA expliqués par le Professeur Nicolas Agbohou

    Le système franc CFA est basé sur quatre grands principes : la centralisation des réserves de change au Trésor public français, la fixité de la parité franc CFA/euro, la libre convertibilité du franc CFA à l’euro, et la libre circulation des capitaux entre la France et les pays africains de la zone franc. A ces principes s’ajoutent la participation française aux instances de direction des banques centrales africaines, pièce maîtresse du système CFA puisqu’elle garantit l’application sans faille des quatre principes précédemment cités.

  • Le niveau global de la libertu00e9 u00e9conomique de l/Afrique subsaharienne u00ab reste plus faible que celle des autres u00bb, indiquent les u00e9diteurs de lu2019Index.

    Indice 2013 de liberté économique : L'Afrique subsaharienne au point mort

    Après deux années d'amélioration constante, la liberté économique dans les pays d'Afrique subsaharienne est au point mort, selon les derniers résultats de l'Indice 2013 de liberté économique, publié chaque année par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation.

  • La fausse comparaison entre l'Afrique et les dragons asiatiques

    Il existe une légende métropolitaine, bien entretenue disant que l'Afrique était mieux partie dans les années 60 à l'indépendance que les 4 dragons asiatiques que sont : la Corée, Taiwan, la Malaisie et l'Indonésie. En vérité, il s'agit d'une technique géostratégique qui visait trois objectifs principaux : d'abord à dédouaner les européens de la lourde responsabilité qu'ils portent sur la spoliation et le sort de centaines de millions d'africains dans la misère et ensuite, à convaincre ces mêmes Africains qu'ils ne valent rien, qu'ils ne sont capables de rien et qu'il vaut mieux laisser l'Europe dicter l'agenda politique, économique et sociale du continent africain.

  • femmes terres afrique

    Droits fonciers en Afrique : Le combat des femmes

    Les femmes se battent pour accéder aux terres et au pouvoir de décision.

    Felitus Kures est veuve. Elle vit à Kapchorwa, dans le nord-est de l'Ouganda. Après la mort de son mari, elle s'est retrouvée seule à élever leurs enfants. Pour subvenir à leurs besoins, elle dépendait d'une petite parcelle de terre qu'elle cultivait auparavant avec son mari. Mais quelques mois après les funérailles, sa belle-famille a vendu le lopin de terre à son insu.

  • Gouvernance : Innovations et défis du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs

    Le printemps arabe et les autres soulèvements observés en Afrique ces derniers mois rappellent l'importance d une bonne gouvernance économique et politique pour le développement du continent. Par ces manifestations, les Africains expriment leur volonté de reprendre en main leur destin. Ils se battent pour le respect de leur dignité, pour leur liberté, pour davantage de justice sociale et d'opportunités économiques.

  • Elite africaine : La génération des Guépards

    George Ayittey, économiste ghanéen, auteur et président de la Fondation Free Africa à Washington DC soutient que l'Afrique devrait s'appuyer sur les traditions de marchés libres et de libre-échange plutôt que de maintenir l'exploitation des structures économiques.

    Il distingue deux types de génération dans l'élite africaine : les Guépards et les Hippopotames.

  • Voici comment l'Afrique va bientôt contrôler l'Europe

    Pour Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, la création des Etats-Unis d'Afrique nous permettra d'optimiser nos moyens de production et de mieux cordonner nos stratégies d'encerclement alimentaires de l'Europe.

  • Lybie : les droits de l'Homme plus forts que l'essor économique ?

    Avec les tragédies libyenne et ivoirienne, le continent africain, une fois de plus, a montré à la face du monde que le manque d'alternance, avec une dictature, est préjudiciable pour les populations. Malgré un certain niveau de bien-être social la Libye n'aurait pas échappé à cette situation, d'où le mécontentement d'une partie des Libyens, Kadhafi ayant favorisé le « tribalisme économique ».

  • Les droits de propriété : véritable clef du succès économique

    Un consensus s'accorde à dire qu'il y a une indéniable corrélation entre des institutions saines et le développement d un pays. Il paraît donc primordial de promouvoir l'institution qui aux yeux de la plupart des économistes est la plus importante de toutes : les droits de propriété.

  • Tunisie : Une révolution sociale pour la liberté... d'entreprendre

    Les voix particulièrement audibles de la gauche tunisienne, sous les slogans en faveur de la redistribution des richesses, ne pourraient-elles nous faire oublier le sens profond du point de départ de la révolution tunisienne ?

  • Les vraies raisons de la guerre en Libye

    Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, résume en quelques points ce qu'il considère être les raisons de la guerre en Libye.