incubateurs

  • Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    "Petite République numérique" ou encore "Silicon Valley" togolaise... Les appellations sont légion pour désigner cet espace d'innovation original, le "Woelab", espace de partage de connaissances qui a vu naître la première imprimante 3D d'Afrique. Virgile Ahissou s'y est rendu pour SciDev.Net.

  • Startups et entreprenariat numérique : Quand le Mali se réveille !

    Startups et entreprenariat numérique : Quand le Mali se réveille !

    Le Mali peut-il devenir le prochain hub technologique d’Afrique de l’Ouest ? Malgré les nombreux obstacles (maintien de la sécurité dans le Nord du pays, tensions géopolitiques, gestion de la santé publique depuis l’arrivée d’Ebola dans le pays...), les entrepreneurs s’emparent du numérique à travers diverses initiatives isolées ou en communauté.

  • Le technologue kenyan Mark Kaigwa donne 9 conseils pour stimuler le développement technologique en Afrique en 2014.

    Afrique : 9 astuces pour booster les technologies en 2014

    En fin d'année dernière, 40 innovateurs africains avaient présenté leurs créations lors du salon de l innovation technologique DEMO Africa 2013. Le technologue kenyan Mark Kaigwa donne 9 conseils pour stimuler le développement technologique en Afrique en 2014.

  • A l'échelle mondiale, les incubateurs d'entreprises ont pris beaucoup d'ampleur ces derniu00e8res années. Le modu00e8le du2019incubation a été appliqué à une variété de secteurs et de contextes, nécessitant une constante adaptation.

    Accélérer le rêve africain : Le potentiel du business model d'incubateur d'entreprises

    En plus de constituer un moteur majeur d'innovation, dans de plus en plus de domaines, le modèle d'incubateur d'entreprise est une composante majeure pour renforcer les politiques de création de richesses et d'emplois viables à fort potentiel en Afrique.

  • Environ 5 milliards de birr (plus de 210 millions du2019euros) seront investis dans lu2019amu00e9nagement de la nouvelle technopole de pointe en Ethiopie visant u00e0 stimuler les technologies de l'information et de la communication dans le pays

    Haute technologie made in Africa : Les ambitions de la future technopole Ethio ICT

    Il est temps en Afrique de favoriser la production industrielle de haute technologie et les services aux entreprises. Certains pays l'ont compris car après les projets Konza City au Kenya et Hope City au Ghana, c est au tour de l'Ethiopie de lancer un vaste projet de construction d'un parc technologique ultramoderne qui, on l'espère, jouera un rôle majeur dans le renforcement de la téléphonie mobile et de la connectivité Internet dans le pays.

  • Ce qui manque aux startups technologiques africaines pour réussir

    Ce qui manque aux startups technologiques africaines pour réussir

    Pourquoi les startups technologiques africaines ne percent pas ? Pour quelles raisons elles ne deviennent pas des Facebook, Cisco ou SAP ? Que faut-il mettre en place pour que les jeunes pousses technologiques africaines deviennent grandes et soient en mesure d’être compétitives sur le marché ? En discutant avec des entrepreneurs technologiques africains, ceux qui sont toujours dans la course et ceux qui ont jeté l’éponge, puis en parcourant la presse spécialisée sur les startups africaines, j’ai établi cette liste de 6 défis à relever pour que les startups technologiques africaines puissent être rentables, percer et se maintenir sur le marché.

  • Startup Weekends: Mise en lumière des entrepreneurs africains en nouvelles technologies

     

    Les Startup Weekends sont des événements mondiaux organisés en Afrique qui permettent aux personnes ambitieuses de collaborer, de construire des prototypes et de formuler des plans d'affaires.