Kiira EV : une voiture électrique maade in Ouganda !

Depuis le 1er novembre dernier, la Kiira EV sillonne les rues du campus universitaire de Makerere, en Ouganda. Cette petite voiture électrique de deux places est une prouesse technologique pour ce pays qui veut maintenant s implanter sur le marché du véhicules électriques.

La fabrication de Kiira EV a débuté en Août 2009 par une poignée d étudiants de l université d ingénierie, de design, d art et de technologie.

Aujourd hui devenue réalité, la Kiira EV peut atteindre une vitesse de 60 km/h et parcourir une distance de 80 km. La présentation officielle de ce prototype a été un franc succès : « le véhicule prend de la vitesse très rapidement, le moteur est puissant, la marche arrière est parfaite, elle a correctement grimpé une pente de 55 degrés, la performance est correcte » déclare M. Musasizi le manageur du projet.

D après lui la voiture est prête à rouler en milieu urbain, malgré encore quelques petits détails techniques.

La Kiira EV made in Ouganda est la deuxième voiture 100 % électrique conçue sur le continent, Après la « joule » sud-africaine.

Une autre voiture électrique à 7 places équipée de panneaux solaires lui permettant d atteindre une autonomie 200 km est prévue pour l étape suivant cette phase d expérimentation : la commercialisation.

La Kiira EV made in Ouganda est la deuxième voiture 100 % électrique made in Afrique, après la « joule » sud-africaine.

Plus d'infos dans l'article de Vincent LAPENDRY sur france-mobilite-electrique.org

Kader Diakité
Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général