La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une nouvelle centrale de cogénération pour son développement industriel

La Tanzanie dispose d’importantes réserves nationales de gaz, situées dans les eaux côtières au large du sud du pays. Deux gazoducs ont déjà été construits en Tanzanie afin de transporter ce gaz du site de production jusqu’au site où il est utilisé. Le premier gazoduc a atteint sa pleine capacité il y a quelques années et ne fournissait qu’un nombre limité d’industries pour leur propre consommation. Le second gazoduc vient juste d’être terminé et permet d’approvisionner de nouvelles industries.

C'est dans ce contexte que la société de distribution d’électricité General Electric a annoncé aujourd’hui que Clarke Energy, le distributeur agréé de moteurs à gaz Jenbacher de GE, fournira un moteur à gaz GE Jenbacher à haut rendement à Said Salim Bakhresa & Co Ltd (Bakhresa), pour une centrale de cogénération qui approvisionnera la minoterie d’Azam à Dar es Salaam en Tanzanie. L’installation de cette centrale de cogénération alimentée en gaz à haut rendement permettra à Bakhresa de réduire ses coûts d’exploitation annuels.

Rappelons que le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique (convertie en électricité) et de la chaleur en même temps et dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie (co = ensemble ; génération = production).

« Nous avons choisi GE et Clarke Energy pour notre site à Dar es Salaam en raison de la grande performance des équipements similaires installés en Tanzanie et parce qu’ils proposent un service d’assistance dans le pays », a déclaré M. Rajesh Nair, responsable technique chez Said Salim Bakhresa & Co ltd.

« Bakhresa est l’une des entreprises les plus importantes de Tanzanie et cette production d’énergie alimentée en gaz naturel a un impact significatif sur la réduction des coûts et de l’empreinte carbone », a déclaré Hugh Richmond, directeur du développement chez Clarke Energy. « Tout comme le premier projet de Clarke Energy en Tanzanie, cela permettra à l’entreprise de réduire ses coûts d’exploitation et, en parallèle, de fournir une énergie plus fiable. »

 « Le moteur à gaz Jenbacher J612 de GE allie une réduction des émissions et une efficacité accrue », affirme Oluwatoyin Abegunde, directeur régional des entreprises de distribution d’énergie GE en Afrique subsaharienne. « En associant une technologie qui a fait ses preuves à l’expertise de Clarke Energy, nous sommes en mesure de proposer une solution très fiable et rentable pour la nouvelle centrale de cogénération de Bakhresa et de soutenir le développement industriel de la Tanzanie. »

Langke Diallo
Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.