Le Burkina Faso inaugure une centrale hybride photovoltaïque/diesel

Ce 31 mars, l'Union européenne a participé, avec les autorités burkinabè concernées, au niveau national et au niveau local, à l’inauguration de la centrale hybride photovoltaïque/diesel de Bilgo, localité située dans la commune de Pabré.

Ce projet-pilote intitulé "Production durable d’électricité au service des populations rurales et périurbaines en Afrique par le développement du concept flexy-energy", financé par la Facilité Energie ACP-UE, a permis la construction de deux centrales hybrides photovoltaïque/diesel :

  • l'une, d'une puissance de 30 kWc/77 KVA à Bilgo au Burkina Faso,
  • et l'autre, d'une puissance de 30 kWc/ 150 kVA à Siby au Mali.

L'Institut 2iE en partenariat avec la SONABEL (Société Nationale burkinabé d'Electricité) seront les bénéficiaires de la centrale et seront chargés de son exploitation et de sa gestion.

Outre l’Union européenne, les autres partenaires du projet sont : Microsow (Burkina), PPI (Burkina) Agence pour la Maîtrise de l’Energie (ADEME, France), Université de Savoie et Savoie Technolac (France), Photalia (France).

La Facilité Energie de l'Union européenne a été créée par le Conseil des Ministres ACP-UE en 2004, en réponse aux recommandations des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ainsi que du Sommet Mondial pour le Développement Durable (SMDD), qui recommandaient l'élargissement de la couverture énergétique à toutes les populations rurales et péri-urbaines des pays ACP, le plus souvent affectées par le manque d'accès à l'énergie électrique avec pour conséquence, un faible développement.

Le projet "Flexy-energy", d'un montant d'environ 3,4 millions EUR (environ 2,2 milliards FCFA), a été financé à hauteur de 70% par un don de l'Union européenne (2,4 millions EUR, soit environ 1,5 milliards FCFA).

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.