Le MBA (Master of Business Administration) est devenu un label mythique et joue aujourd'hui le rôle d'atout professionnel universel. Le MBA est un voyage de deux ans qui nécessite généralement une pause dans son travail. Pour certains employeurs en Afrique, ce retour sur les bancs en cours de carrière a désormais autant d importance que le diplôme initial, car il constitue la preuve d'un travail sur soi et d'un recentrage sur de nouveaux objectifs. Pour les DRH africains, les candidats qui effectuent un MBA ont l avantage d avoir une bonne connaissance des réalités africaines tout en étant capable d'aller travailler n'importe où ailleurs.

Pourquoi le MBA est-il si convoité ?

Aussi, beaucoup de gens se préparent au début de leur carrière pour intégrer le bon programme de MBA. Pour beaucoup, le MBA, malgré son coût non négligeable, vaut le prix d'or pour les raisons suivantes.

Changer de carrière. Beaucoup de gens pensent que la plupart des étudiants qui obtiennent un MBA sont titulaires d'un diplôme en business, gestion etc. alors qu'en fait, de nombreux étudiants qui fréquentent l'école de commerce proviennent d'une variété de milieux. Que vous soyez un ingénieur ou que vous ayez un parcours politique, le MBA est un bon moyen d'apprendre comment aiguiser votre sens des affaires. Peut-être votre premier diplôme était-il en psychologie et vous voulez être plus commercialisable ou changer de secteur d activité. L'obtention d'un MBA vous permet de faire les deux et dans le même temps d'acquérir des compétences générales de gestion ainsi que des compétences spécialisés en affaires.

Avoir plus de leadership. Obtenir un MBA permet de tirer beaucoup d enseignements et l'une des leçons les plus importantes que vous tirerez du programme est de savoir comment être un meilleur leader. De nombreuses écoles de commerce utilisent la méthode des études de cas ; ce qui aide à analyser les défis auxquels une société est confrontée et la façon de devenir un chef de file dans ce type de situations Lors de votre MBA, vous aurez de nombreuses occasions d'être un leader à travers des associations, des conférences et des stages.

Progresser dans son entreprise. Maintenant plus que jamais, de nombreuses entreprises exigent un MBA pour les postes les plus élevés de leur hiérarchie. La plupart des gens qui obtiennent un MBA doivent avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle au préalable. Ces 5 années prélables donnent le temps de réfléchir sur la place que vous souhaitez occuper en vue d'asseoir une idée précise de la façon d utiliser au mieux votre temps en école de commerce. L obtention d'un MBA est un accélérateur pour la plupart des carrières et aide la plupart du temps à vous placer à des postes plus élevés. Bien entendu, tous ceux qui obtiennent un MBA ne seront pas positionnés dans le haut de l'échelle mais le MBA les aidera certainement à bénéficier d'une promotion et à accroître la valeur marchande.

Bénéficier d un bon réseau. Le réseau que vous allez gagner grâce à un programme de MBA sera très précieux. Des amis que vous vous ferez durant votre programme aux professeurs qui vont interagir avec vous, votre réseau sera plus puissant après un MBA. Beaucoup d'entrepreneurs trouvent leur équipe dans leurs écoles de commerce. Avoir de grands professeurs est également une excellente ressource pour obtenir des conseils de carrière ou dans la façon d évoluer dans votre entreprise. Enfin, vous rencontrerez de nombreux contacts importants grâce à des stages, des conférences et des forums.

Attention aux désillusions

Au vu des perspectives citées ci-dessus, il ne faudrait pas croire que le MBA est une formule magique résolvant tous les maux de la carrière.

Le diplôme tant convoité peut s avérer ne pas être si rentable que cela. La blogueuse espagnole Mariana Zanetti, titulaire d un MBA, a évoqué les pièges du MBA dans un post au titre provocateur : Ne vous trompez pas : Pourquoi un MBA n'est pas rentable.

« Vous n entendrez jamais des diplômés de MBA affirmer que leur MBA n a pas été rentable (à l exception de moi :-) , et je ne suis pas idiote non plus !), car ça serait comme s ils affirmaient qu ils sont des idiots. ( &) J ai aussi constaté tout au long de ma carrière que les « meilleurs » postes en entreprise (et on comprend par « meilleurs » normalement les mieux payés) n étaient pas majoritairement occupés par des MBAs mais par des gens intelligents qui ont travaillé très dur et ont prouvé leur valeur sans avoir besoin des certificats en lettres bleues. »

L un des points d attention relevés par la blogueuse est que les jeunes diplômés de MBA avec peu d expérience ne sont pas parachutés à des postes de direction simplement parce qu ils sont titulaires d un MBA. Ces postes requièrent beaucoup d'expérience en entreprise et ils sont dans un premier temps recrutés comme de simples cadres ou « cadres + » comme les appelle Marianne Zanetti.

Parmi les autres mythes qu elle dénonce dans son article, Mariana Zanetti argumente que contrairement aux croyances populaires, le MBA ne permet pas d avoir un meilleur salaire horaire. S il permet de gagner plus par mois, il implique aussi de travailler plus et réduit la qualité de vie. « Une personne qui doit travailler 50 % de plus (disons 53 heures par semaine au mieux face aux 35 heures du reste) pour gagner 70% de plus (disons 60 000 ¬ face à 35 000 ¬, par exemple) ne gagne pas plus en réalité. Ce temps supplémentaire est du temps incrémental de son énergie vitale, qu elle ne pourra pas dédier à ce qui donne un sens à sa vie (en général ça pourrait être la famille, les amis, les passions, les loisirs, etc.). Elle remplira le vide avec des gadgets chers et inutiles, ce qui la rendra encore plus accro à la course », explique-t-elle.

Encadré : Les meilleurs MBA Africains

Nous connaissons tous les grandes écoles de commerce internationales : HEC Paris, Wharton, Harvard, London School of Economics, ESSEC, Insead etc. Mais il y a également de bonnes écoles de commerce en Afrique. Voici les 16 meilleurs MBA africains selon Jeune Afrique.

Ecole Type de MBA Tarif Points Forts
Tableau construit à partir des données du palmarès Jeune Afrique de 2009
Université du Cap-Afrique du Sud 11 mois à plein-temps ou 21 mois à temps partiel. Bac +3/3ans d expérience. Test GMAT obligatoire. 7900 euros (24000 Euros pour les étrangers) Accrédité Equis, Classé depuis 2005 au top 100 du Financial Time, GMAT obligatoire. Programmes d échanges Top BS : LB, Columbia. Réseau MBA : 3000 anciens élèves.
Université de Stellenbosh-Afrique du Sud 1 an à plein-temps/2 ans à temps partiel/s ans et demi dans sa formule modulaire. Bac +3/3 ans d expérience professionnelle. 7500 euros (11000 Euros pour les étrangers) Accrédité AMBA et Equis, Classé No1 BS SA par la Professional Management Review. Echanges avec Top BS : EM Lyon, Edhec, Etc. Réseau MBA : 3000 anciens élèves. Formation axée sur le développent d un sustainable leadership.
The American Université in Cairo-Egypte 20 mois à temps plein. GMAT + 2ans d expérience professionnelle. 13500 euros (30000 Euros pour les étrangers) Accrédité AACSB, Enseignement en anglais
Ecole Hassania des TP-Maroc 24 mois à temps partiel 14200euros Partenariat avec l ENCP de paris accrédité par l AMBA. Possibilité de suivre un ou plusieurs modules hors d Afrique. Réseau d anciens élèves
MBS-Tunisie 18 mois à temps partiel. Diplôme Universitaire + expérience professionnelle significative. 12500 euros Enseignement en anglais. Corps professoral de haut niveau(Insead). Utilisation d étude de cas de Harvard. Demande d accréditation AMBA et AACSB a court terme.
ESAA-Algérie 18 mois à temps partiel. Licence/5ans d expérience professionnelle. 10000euros Corps professoral de haut niveau : HEC, ESCP-EAP, Euromed, Lille-Ill. Diplôme reconnus par tous les partenaires. Voyage d étude en France inclus
Esprit-Tunisie 18 mois à temps partiel. Bac +4/3 ans d experience professionnelle 8000 euros Partenariat académiques avec les universités françaises de Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Reconnaissance du diplôme en Tunisie et en France. Cours + enseignement à distance.
MDI Alger-Algérie 14 mois à temps partiel. Licence + expérience professionnelle. 7500 euros Enseignement en anglais. Ecole Membre de l EFMD depuis 2004. Diplôme français délivré par les universités Paris-Dauphine et de Paris-Sorbonne
HEM-Maroc 16 mois à temps partiel. Bac +4/ expérience professionnelle 9000 euros Partenariats académiques avec les universités françaises de Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Double reconnaissance du diplôme au Maroc et en France.
Al Akhawayn-Maroc 24 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d expérience professionnelle requis. A partir de 8500 euros Enseignement en anglais. Trading room. Professeurs visiteurs d université américaine (Kogod School of Business, Washington)
ISCAE-Maroc 18 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d expérience professionnelle 4100 euros L EMBA existe depuis trois ans. Première école supérieure marocaine au classement Eduniversal.
ISM-Sénégal 24 mois à temps partiel. Bac +3/5 ans d expérience professionnelle requis. 7622 euros Membre AABS. Accueil de professeurs de HEC, de Wharton. Réseau d anciens élèves. Enseignement en anglais. Vise l accréditation EPAS. Promotion internationale.
Cesag-Sénégal 12 mois à temps partiel. Bac +4/2 ans d expérience professionnelle 6900 euros Promotion internationale. Partenariats pédagogiques avec Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine. Diplôme reconnu en France et au Sénégal. Cours + Enseignement a distance.
Lagos Business School-Nigeria 21 mois à plein-temps avec trois de stage possibles en plus. Test + 1 année d expérience. NC MBA depuis 2002. Liens étroits IESE(Espagne), avec Harvard et avec l UCT. Membres AABS.
Stratmore Univeristy-Kenya 2 ans à plein-temps. Bac + 3/Test/2 ans d expérience. 8200 euros Membre AABS Soutenu par l IESE. Ecole récente(2005). 30 études de cas écrites.
GIMPA-Ghana Version modulaire sur 24 mois avec cinq sessions de trois semaines intensives. Bac + 3/2ans d experience requis. 5900 euros Membre AABS Soutenu par IFC. Appui du Massachussets Institute of Technology.
Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.