Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

Annoncé depuis trois ans, le Gabon village numérique a finalement été lancé grâce à un soutien de la coopération sud-coréenne agissant par le biais de l’un des leaders mondiaux de l’électronique et des services numériques, Samsung, en présence de nombreux invités parmi lesquelles des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique. Une initiative conforme aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Des Villages Numériques ont également été installés en RDC, au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Soudan et d’autres villages numériques seront installés cette année en Éthiopie, au Kenya et au Zimbabwe. Samsung veut faire du Gabon la base logistique de développement de ces villages à installer dans d’autres pays du continent. Les Villages Numériques Samsung font partie d’un programme de citoyenneté africaine à grande échelle, conçu par l’entreprise pour avoir un impact positif sur la vie de cinq millions de personnes d’ici la fin de l’année 2015.

Le ministre des Affaires étrangères a souhaité que l’expérience acquise par le groupe Samsung en Afrique du Sud et au Kenya puisse permettre d’offrir de meilleurs soins de santé aux populations de même qu’une éducation de qualité à la jeunesse. Le représentant de Samsung a estimé que ce don offre l’opportunité à de nombreux jeunes de bénéficier des technologies modernes dans le cadre de leur apprentissage et de leur formation. Mieux, ce matériel permettra de bénéficier d’autres applications à l’instar de la télémédecine. Le maire de la commune d’Akanda a, quant à lui, reconnu que cela constitue une formidable opportunité pour cette localité. «Ce type de coopération donne de meilleure chance de réussite à nos commune», a-t-il dit.

Ce projet, présenté comme novateur, est destiné à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à la réduction des fractures sociale et numérique entre les zones urbaines et rurales.Il est vise la réduction des fractures sociale et numérique entre les zones urbaines et rurales. Armand Clotaire Lichambany a rappelé que le Gabon village numérique (GVN) contribuera à «réduire les inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones défavorisées des villes mais aussi des villages».

« Ce genre de village a pour vocation de briser la fracture numérique entre les villes et les villages.

Pastor Ngoua Neme, ministre de l’Economie numérique

L’objectif est d’en faire des véritables centres de santé de proximité qui permettront de limiter l’exode rurale, un phénomène très grave au Gabon où les ¾ des 1,5 million d’habitants du pays vivent dans les grands centres urbains.

Globalement, cette la plate-forme GVN comprend un télécentre médical, une clinique mobile, une école numérique, un générateur à énergie solaire, des lanternes à énergie solaire, une station de purification d’eau, un module paypoint, un guichet automatique de banque et un télécentre communautaire ou corps de garde numérique équipé d’un Smart TV et de cinq ordinateurs connectés sur internet et permettant la vidéoconférence entre les zones rurales d’une part, et entre les zones rurales et urbaines d’autre part.

Gabon village numérique fournira à ses usagers le quadruple play (internet, TV, radio, services) et les services cloud (cloud santé, cloud éducation, cloud agriculture, cloud culture bantou, cloud tv, cloud gaming).

A noter que le village numérique est un concept novateur. Il vise, pour les pays africains, la prise en compte des besoins communautaires en matière de santé et d’éducation. C’est en cela que le village numérique de Samsung fournit une solution complète en infrastructures éducatives et médicales. Ce concept est basé d’une part sur l’aménagement des équipements de télémédecine mobiles et fixes pour des diagnostics fiables et le traitement des maladies de bases en zones rurales et, d’autre part, sur des salles de classe numérique. Une cinquantaine de villages du Gabon bénéficieront de ce concept.

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.