Les économies africaines se classent facilement parmi les plus résistantes au monde. Pendant la récession économique mondiale de 2009, l Afrique était la seule région mis à part l Asie à croître positivement, à environ 2%. La croissance du continent est depuis sur une trajectoire ascendante avec 4,5% de croissance moyenne en 2010 et 5,0% en 2011.

Les économies africaines se classent facilement parmi les plus résistantes au monde. Pendant la récession économique mondiale de 2009, l'Afrique était la seule région mis à part l'Asie à croître positivement, à environ 2%. La croissance du continent est depuis sur une trajectoire ascendante avec 4,5% de croissance moyenne en 2010 et 5,0% en 2011.

Et cela va aller encore mieux en 2012. L'Afrique est en bonne position pour devenir la 2ème plus forte croissance régionale dans le monde, et selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique moyenne pour les 54 pays du continent se situera autour de 6% en 2012.

L'Afrique devient une plaque tournante de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers à la lumière des différentes réformes économiques, politiques et sociales qui balaient le continent. Ce qui crée un environnement d'affaires amélioré propice à l'investissement direct étranger. En dehors de cela, il y a un développement généralisé de l'infrastructure sociale et physique, et il y a un bourbier de travailleurs entreprenants de plus en plus instruits à travers le continent.

Il y a aussi une sérieuse hausse du pouvoir d'achat des Africains. Selon la Banque africaine de développement, l'émergence rapide de la classe moyenne en Afrique fait qu elle compte aujourd'hui plus de 300 millions de personnes. En outre, des analystes du McKinsey Global Institute estiment que les dépenses générales en consommation à travers le continent va dépasser la barre du trillion de dollars l'année prochaine.

Si vous êtes un investisseur étranger qui n'a pas encore fait d incursion dans l'Afrique, il est maintenant temps d'intervenir et de saisir une part du trillion de dollars d opportunités en 2012.

Voici les cinq secteurs lucratifs dans lesquels vous devriez envisager d'investir.

L Agriculture

L'Afrique est mûre pour une révolution verte. Selon le McKinsey Global Institute, le continent abrite actuellement 60% du total mondial des terres arables et non cultivées. Voilà votre opportunité.

Puisque la population mondiale augmente rapidement (dépassant récemment la barre des 7 milliards), la production agricole mondiale doit augmenter en vue de  sustenter ces chiffres en croissance. La majeure part de cette augmentation de la production agricole proviendra de l'Afrique.

Alors que les obstacles traditionnels à la stimulation de la production agricole en Afrique ont été bien documentés (notamment un déficit d'infrastructures de distribution et les barrières commerciales), plusieurs gouvernements africains font des efforts considérables et ont réussi à surmonter ces faiblesses.

Ces obstacles surmontés et la production agricole augmentée, il y aura une opportunité d'affaires pour la fabrication et la commercialisation de produits tels que les engrais, les pesticides et les semences ainsi qu'une demande de services de transformation des aliments comme le raffinage des céréales.

Déjà, un nombre croissant de fonds de private equity surgissent pour financer la production agricole en Afrique. Rejoignez le train.

Le Tourisme

Plusieurs pays africains comme le Kenya, l Ile Maurice, les Seychelles et la Tanzanie sont devenus certaines des destinations touristiques du monde les plus prisées - pour des raisons évidentes. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, les arrivées de touristes en Afrique pour l'année 2010, dépassait 49 millions et sont susceptibles de passer le cap des 50 millions en 2012. Ce sont le type de chiffes dont vous devriez profiter. L'année prochaine, le milliardaire Richard Branson va ouvrir son safari de luxe dans le Masai Mara au Kenya tandis que le magnat italien Flavio Briatore, possède déjà Lion in the Sun, une retraite de luxe sur la station côtière de Malindi au Kenya.

Mais en dehors des pavillons et retraites de luxe, plusieurs autres possibilités sont ouvertes dans le secteur du tourisme en Afrique. Par exemple, le lac Victoria en Ouganda a un nombre important de plans d'eau qui sont encore inexploités. Une croisière en bateau de luxe ou une excursion d'exploitant pourraient être d excellentes idées. Les vols en montgolfière sont également une expérience relativement nouvelle pour les millions d'Africains ; ce qui pourrait être exploré comme une possibilité viable. Il y a aussi la place pour les investisseurs étrangers de s'associer avec les gouvernements sur les concessions des parcs nationaux.

L extraction de minéraux solides

Plusieurs pays africains ont de vastes gisements de ressources minérales qui sont restés largement inexploités en raison d'un manque de savoir-faire technique, et de l'incapacité financière de se lancer dans des projets miniers à forte intensité capitalistique.

Une étude de cas est l'industrie minière du Nigeria énormément sous-développée. Le pays a également une vaste gamme de ressources minérales qui incluent le minerai de fer, le charbon, le bauxite, l or, l étain, le plomb et le zinc qui ont été négligés en raison de la préoccupation du pays pour ses gisements massifs de pétrole. La République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Namibie et la Zambie sont d'autres exemples de pays africains qui ont aussi des réserves inexploitées de grande valeur en diamant, cobalt, or, cuivre et autres ressources. Aventurez-vous y.

Les infrastructures

Investir dans l'infrastructure est essentiel à la croissance de l'Afrique. Même s'il y a eu des améliorations significatives dans le développement et la qualité des infrastructures à travers le continent, il y a encore un déficit évident.

Inutile de dire que ce déficit a ses conséquences, y compris les goulots d'étranglement dans le bon fonctionnement des activités de commerce et d'exportation. Mais le financement du développement des infrastructures en Afrique n'est pas bon marché.

Selon l étude de la Banque mondiale en 2008 sur le diagnostic des infrastructures nationales en Afrique, le continent a besoin d'environ 80 milliards de dollars pour couvrir ses besoins en infrastructures.

Bien sûr, la capacité de financement des gouvernements individuels des pays sont limités, d'où l existence d opportunités pour les investisseurs privés à s'associer avec les gouvernements africains dans le développement des infrastructures, par exemple pour l'approvisionnement en énergie fiable, les ressources en eau, les routes et les systèmes ferroviaires.

Les biens de grande consommation

Selon le McKinsey Global Institute, les dépenses de consommation en Afrique l année prochaine seront de l ordre d 1 trillion de dollars. Avec l explosion de la classe moyenne de l'Afrique explose (plus de 300 millions de personnes), cherchant toujours à être approvisionnée en nouveaux produits, le secteur des biens de grande consommation semble prometteur.

Il y a une opportunité énorme et toujours croissante pour les fabricants et détaillants de bien de grande consommation comme la nourriture, les boissons, les soins à domicile et les soins personnels.

Mais la vitesse est essentielle. Les investisseurs qui peuvent rapidement intervenir et avoir une emprise sur le marché seront les acteurs dominants des années à venir.

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.