Strive Masiyiwa, fondateur d'Econet Wireless, est l'un des poids lourds africains des tu00e9lu00e9coms

 

Un quart des personnalités qui ont été présentées en 2011 dans le Top 40 des Africains les plus riches publié par le magazine Forbes n'ont pas réussi à en faire partie cette année. Manque d'accès à de nouvelles informations, résidence principale en dehors du continent, ou tout simplement fortune en-dessous du seuil minimum de richesse imposé par Forbes en 2012, les raisons varient.

 

 

Cette année, en effet, Forbes a passé la limite à 400 millions de dollars contre 250 millions en 2011. Le journaliste nigérian Mfonohong Tsehe s'est intéressé au 10 Africains qui ont été rayés du classement en 2012 et nous révèle les raisons de leur évincement.

Uhuru Kenyatta, Kenya

Source de richesse: Terres

Le fils de Mzee Jomo Kenyatta, premier président du Kenya, est un héritier de quelques-unes des plus grandes exploitations de terres au Kenya. La famille Kenyatta dont il est un membre important, est principalement propriétaire de plus de 500.000 hectares de terres au Kenya, ainsi que d'autres actifs dans la Commercial Bank of Africa, dans une société de produits laitiers et dans une station de télévision. Il a été rayé du Top 40 en raison de l'incertitude qui pèse quant à l identité du véritable propriétaire des vastes terres détenues par sa famille.

Mohammed Al-Fayed, Égypte

Source de richesse: Commerce de détail

Mohamed Al Fayed a vendu le magasin département ale du célèbre Harrod à Londres à la Qatar Holding en 2010 pour un montant de 2,4 milliards. Malgré qu il soit milliardaire, il vit au Royaume-Uni et la plupart de ses actifs sont en dehors de l'Afrique. FORBES a resserré les critères cette année et seuls les citoyens de pays africains qui vivent en Afrique peuvent en faire partie.

Chris Kirubi, Kenya

Source de richesse: Immobilier, fabrication

Le flamboyant magnat Kenyan détient une participation significative dans le bâtiment historique International House Limited à Nairobi. Il possède une participation de 49% dans Tiger Haco Industries, un important fabricant de produits cosmétiques au Kenya. Il est aussi le principal actionnaire individuel de Centum Limited, une firme d'investissement cotée à la Bourse de Nairobi. Sa fortune nette l'année dernière était de 300 millions de dollars, insuffisante pour faire partie de la liste 2012.

Paul Harris, Afrique du Sud

Source de richesse: Banques

Paul Harris est un ancien PDG de la Rand Merchant Bank, l'une des plus grandes institutions financières d'Afrique du Sud. Il a été répertorié comme 40e l année dernière parmi les plus riches d'Afrique avec une fortune nette de 250 millions de dollars, en dessous du seuil minimum imposé cette année.

Markus Jooste, Afrique du Sud

Source de richesse: Meubles

Jooste est PDG et principal actionnaire du fabricant de meubles sud africain Steinhoff International. L'entreprise cotée à Johannesburg vend des meubles en Europe, dans le Pacifique et en Afrique australe. Il était classé 39e au Top 40 l'an dernier avec une fortune nette de 260 millions de dollars. Ses actions élèvent sa fortune à près de 300 millions de dollars cette année, mais ce n'était pas assez pour faire la liste.

Mohammed Bensalah, Maroc

Source de richesse: Services bancaires, Transport, Aviation

Bensalah a hérité du conglomérat marocain Holmarcom à la mort de son père en 1993. Il a élargi le groupe dans le secteur bancaire et le transport. Il détient également une participation dans la compagnie aérienne discount Air Arabia Maroc. Il s'est classé 28e en 2011, avec une fortune nette de 270 millions de dollars. Ce n'était pas assez se maintenir dans le classement cette année.

Strive Masiyiwa, Zimbabwe

Source de richesse: Telecoms

Le magnat du Zimbabwe, Strive Masiyiwa, est le fondateur d Econet Wireless, société de téléphonie mobile dominante au Zimbabwe. En 2011, il a été classé à la 34e position avec une fortune de 280 millions de dollars. Sa fortune nette est depuis passée à environ 350 millions de dollars, mais ce n'était pas suffisant pour faire partie la liste de 2012.

Giovanni Ravazzotti, Afrique du Sud

Source de richesse: Céramique

L immigrante italienne a fondé Italtile, une socitété de fabrication et de distribuion de carreaux de céramique. Il a été classé 36e en 2011, avec une valeur nette de 275 millions de dollars. Sa valeur nette a depuis grimpé à près de 360 millions de dollars en dessous du seuil minimum.

Adrian Gore, Afrique du Sud

Source de richesse: Assurance médicale

Cet actuaire sud-africain est le fondateur de Discovery Health, une assurance médical listée à Johannesburg. Il était 34e sur la liste de l'an dernier avec une fortune estimée à 280 millions de dollars. Ses actions ont grimpé à environ 350 millions $.

Michiel Le Roux, Afrique du Sud

Source de richesse: Banques

Le Roux est le fondateur de Capitec, avec plus de 470 succursales à travers l'Afrique du Sud et plus de 3 millions de clients. Il a fondé la banque en 2001 et en est encore président. Il était le numéro 33 sur la liste de l'année dernière, avec une fortune estimée à 290 millions de dollars. Sa fortune nette a depuis atteint les 320 millions de dollars.

Pour aller plus loin, consulter l intégralité du Top 40 Forbes des Africains les plus riches et l article de Mfonohong Nsehe sur les éliminés de la liste.

 

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.