Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités les plus influentes au Ghana en 2013 selon une enquu00eate de la chau00eene E.tv Ghana.

Quelles personnalités ont le plus d'impact sur la société ghanéenne ? La chaîne E.tv Ghana y répond en publiant la liste des 100 plus influents du Ghana en 2013. Economistes, chefs religieux, juges, sportifs ou politiques, Nextafrique.com revient sur le parcours des personnalités du top 10 de cette liste.


Contrairement aux années précédentes, où le vote du public constitué à 100% des résultats de vote, le système de vote pour l'édition 2013 a été révisé. Le vote du public a pesé à hauteur de 75 % et le vote en ligne a reçu un poids de 5 %, tandis qu'un comité spécialement constitué comptait pour 20% dans l'établissement de la liste. Le processus de vote a été vérifié, contrôlé et approuvé par Pannell Kerr Forster (PKF), l'un des cabinets d'audit les plus respectés dans le pays.

1. Nana Akufo Addo, Politique

Nana Akufo Addo, PolitiqueNana Addo Dankwa Akufo-Addo est un avocat et homme politique ghanéen, fils du défunt juge en chef Edward Akufo et membre du célèbre « Big Six ».

Il a été aux élections présidentielles de 2008 et 2012 comme candidat du Nouveau Parti patriotique. Il a été formé à l'école secondaire Achimota puis au Lancing College en Angleterre. Akufo-Addo est resté en France pendant trois ans comme avocat au sein de l'ancien cabinet New-Yorkais Coudert Brothers.

2. Cheikh Nuhu Sharubutu, Chef Imam

Cheikh Nuhu Sharubutu, Chef ImamDr Cheikh Osmanu Nuhu Sharubutu est né à Accra en Avril 1924. À l'âge de 12 ans, il maîtrisait déjà la récitation de l'ensemble du Saint-Coran et est devenu l'un des plus jeunes musulmans à l'époque à avoir mémorisé de nombreux versets et chapitres. En 1993, il a été nommé chef Imam national de la République du Ghana et a été investi lors d'une cérémonie simple mais haute en couleurs. Actuellement, Cheikh Sharubutu détient 7 établissements d'enseignement dans la région du Grand Accra dans lesquels il réalise des missions d'enseignement. Le Cheikh Osanu a été impliqué dans la mise en place d institutions et d organisations visant à fournir des services humanitaires et à contribuer à l'autonomisation de la jeunesse musulmane.

3. Dr Mensa Otabil, Pasteur et Conférencier

Dr Mensa Otabil, Pasteur et ConférencierAu cours des deux dernières décennies, Dr Mensa Otabil a émergé comme leader du christianisme africain.

Il est à la fois pasteur, maître de conférences, auteur, consultant et conférencier, fondateur des églises évangéliques International Central Gospel qui disposent d'un réseau d assemblées locales au Ghana, en Europe, aux États-Unis et dans d autres régions d'Afrique.

Il est aussi pasteur principal du Christ Temple à Accra, et chancelier de l'Université privée ghanéenne Central University College (CUC).

4. William Atuguba, Juge

William Atuguba, JugeWilliam A. Atuguba est juge à la Cour suprême du Ghana, la plus haute instance judiciaire au Ghana qui assure le respect de la constitution de 1992 garantissant l'indépendance et la séparation du pouvoir judiciaire de l'Assemblée législative.

Il était l'un des neuf associés judiciaires au panel des Élections présidentielles de 2012.

W. A. Atuguba est également Président du régime d'aide juridique du Ghana.

5. Kwesi Appiah, Footballeur

Kwesi Appiah, FootballeurJames Kwesi Appiah, né dans les années 1960 à Kumasi, est un ancien footballeur ghanéen et est actuellement le sélectionneur des Black Stars depuis 2012.

Défenseur de l'Asante Kotoko pendant 10 ans (1983 1993), il a été international ghanéen de 1987 à 1992, terminant finaliste de la CAN 1992.

Puis il entame une carrière d'entraîneur dès 2011 avec les Black Meteors, remportant les Jeux africains 2011. C est ensuite qu il devient le sélectionneur intérimaire entre 2010 et 2011 des Black Stars puis en avril 2012, terminant quatrième de la CAN 2013.

6. Anas Aremeyaw Anas, Journaliste

Anas Aremeyaw Anas, JournalisteJournaliste d'investigation, Anas Aremeyaw Anas est célèbre pour l'utilisation de son anonymat comme un outil dans son arsenal d'enquête (très peu de gens ont vu son visage). Ce journaliste multimédia se spécialise dans les médias imprimés et documentaire.

Anas se concentre sur les questions de droits de l'homme et la lutte contre la corruption au Ghana et en Afrique subsaharienne. Il a reçu des critiques élogieuses pour son travail et ses Suvres lui ont valu une renommée mondiale. Le président américain Barack Obama a souligné ses vertus dans un discours lors de sa visite de 2009 au Ghana : « Une presse indépendante. Un secteur privé dynamique. Une société civile. Ce sont les éléments qui donnent vie à la démocratie. Nous voyons cet esprit dans les journalistes courageux comme Anas Aremeyaw Anas, qui a risqué sa vie pour relater la vérité ». Anas a gagné plus de quatorze prix internationaux pour son travail d'investigation.

7. John Dramani Mahama, Président de la République

John Dramani Mahama, Président de la RépubliquePrésident du Ghana depuis juillet 2012, John Dramani Mahama, Mahama était un élu du Parlement du Ghana représentant la circonscription Bole / Bamboi.

Depuis son accession à la Présidence du paus, Mahama a concrétisé un tournant politique en devenant le premier chef de l'Etat ghanéen né après la déclaration de l'indépendance du Ghana le 6 Mars 1957.

Ce passage de flambeau à un leadership relativement jeune a été symbole du changement vers une nouvelle génération de penseurs novateurs et entrepreneurs prêt à relever des défis urgents comme le changement climatique et la sécurité alimentaire.

 

8. John Kufuor, Ancien Président de la République

John Kufuor, Ancien Président de la RépubliqueL ancien Président de la République du Ghana (2001-2009) a également été Président de l'Union africaine de 2007 à 2008. En tant que président du Ghana, il a notamment mis en Suvre un plan de réduction de la faim et de la pauvreté.

Il a reçu en 2011 « World Food Prize », le Ghana étant devenu le premier pays d'Afrique subsaharienne à avoir réduit de moitié la part de sa population souffrant de la faim, ainsi que le nombre de gens vivant avec moins de un dollar par jour. Kufuor a également dirigé le Partenariat pour l'assainissement et l'eau courante pour tous et occupé le poste d'envoyé spécial pour l'Alliance pour les maladies tropicales négligées. Depuis décembre 2013, Kufuor occupe le poste d'envoyé spécial sur le changement climatique.

9. Dr Mahamudu Bawumia, Economiste et Homme politique

Dr Mahamudu Bawumia, Economiste et Homme politiqueLe Docteur Mahamudu Bawumia est un économiste et banquier de classe internationale. Il a été vice-gouverneur de la Banque du Ghana jusqu'à sa nomination comme candidat à la vice-présidente du NPP, le Nouveau Parti Patriotique. En Octobre 2009, il a été nommé Fellow du Centre international de croissance (CIG), un institut de recherche basé conjointement à la London School of Economics and Political Science et de l'Université d'Oxford qui fournit des conseils sur la croissance économique aux gouvernements des pays en développement, siégeant spécifiquement comme membre de l'équipe CIG pour la Sierra Leone. En Janvier 2011, le Dr Bawumia a été nommé au poste de représentant résident de la Banque Africaine de Développement pour le Zimbabwe. Il a occupé ce poste jusqu'à ce qu'il ait été reconduit comme candidat vice-présidentiel pour les élections présidentielles 2012 du Ghana.

10. Martin Amidu, Homme politique

Martin Amidu, Homme politiqueCet homme politique ghanéen était procureur général et ministre de la Justice du Ghana de Janvier 2011 à Janvier 2012. Il est celui qui a introduit le mot « gargantuesque », dans le lexique de la politique ghanéenne, lorqu il a ouvert la boîte de Pandore sur le scandale Woyome connu pour être le pire scandale financier de l'histoire budgétaire du Ghana.

Martin Amidu a une longue carrière politique au Ghana, ayant assumé divers rôles politiques depuis les années 80. Il a été membre de la fondation du Congrès national démocratique. Il a occupé plusieurs portefeuilles régionaux et nationaux, y compris dans le gouvernement local et le développement rural. Amidu est actuellement consultant juridique.

Severine Dupont
Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.