Dans sa dernière étude sur la compétitivité, le cabinet d'audit Ernst & Young identifie les 5 économies africaines qui surpasseront les autres : le Malawi, le Mozambique, l'Angola, l'Ethiopie et la Zambie.

Fait largement accepté depuis quelques temps, l'Afrique a le potentiel de devenir le prochain moteur économique du monde dans les décennies venir. Ce qu'on réalise moins est que la quasi-totalité des pays du continent se livrent une concurrence féroce pour être parmi les économies les plus dynamiques en Afrique.

Dans sa dernière étude sur la compétitivité, le cabinet d'audit Ernst & Young identifie les 5 économies africaines qui surpasseront les autres : le Malawi, le Mozambique, l'Angola, l'Ethiopie et la Zambie.

Le Malawi et le Mozambique en tête de liste

En tête de liste, avec une croissance du PIB estimée à 7% sur la période 2012-2017, le Malawi est suivi de près par le Mozambique dont la croissance économique est évaluée à 6,8%.

Selon les Perspectives économiques en Afrique, la croissance économique du Malawi en 2013 et 2014 devrait rebondir à 5,5% et 6,1% respectivement. L'Etat a renouvelé son engagement pour des politiques macroéconomiques crédibles. La bonne gouvernance a incité le Fonds monétaire international (FMI) à approuver une nouvelle Facilité élargie de crédit (FEC) pour le pays.

Le Mozambique, quant à lui, connaît une constante montée en puissance grâce à sa production de charbon, la mise en Suvre de grands projets d'infrastructure et l'expansion du crédit qui devraient continuer à stimuler la croissance à 8,5% en 2013 et 8% en 2014, selon l'étude. Selon la Banque mondiale, la nouvelle industrie extractive du pays pourrait également fournir les moyens au Mozambique d'atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d'ici 2025.

Angola: Le rebond après la crise

A la troisième position, se trouve l'Angola dont la croissance du PIB est prévue à 6,5% au cours des six prochaines années. L'économie de l'Angola a rebondi vigoureusement après l'enregistrement d'une croissance atone en raison des crises financières et pétrolières. Le rapport prévoit que la croissance en Angola pourrait atteindre 8,2% en 2013 et 7,8% en 2014 en marge de l'expansion du secteur du pétrole et du gaz. Les estimations sont aussi confortées par un programme de dépenses publiques qui privilégie la diversification économique.

L'Ethiopie et la Zambie bénéficient de l'essor de leurs industries

Quatrième de cette liste, l'Ethiopie devrait enregistrer une croissance du PIB à 6,3% tandis que le PIB de la Zambie, cinquième, devrait croître à 6,2%.

L'année dernière, l'économie éthiopienne a connu une neuvième année de croissance vigoureuse successive estimée à 6,9%. La croissance a été tirée par une part croissante des services et de l'industrie. Cette tendance devrait perdurer jusqu'à l'année prochaine.

Du côté de la Zambie, la croissance du PIB réel a évolué plus rapidement à 7,3% l'an dernier contre 6,8% affichée en 2011. Au cours des 24 prochains mois, la croissance économique en Zambie devrait rester forte. En 2012, l'économie a continué à être solide grâce à l'expansion de l'agriculture, la construction, la fabrication, le transport et la finance. Selon les Perspectives économiques en Afrique, les perspectives pour l'avenir du pays demeurent favorables.

2 trillions de dollars pour l'Afrique

Malgré l'impact négatif des crises économiques mondiales, la taille de l'économie africaine a plus que triplé depuis 2000, selon Ernst & Young. Le continent connait également des perspectives lumineuses, avec de nombreux pays d'Afrique qui devraient continuer à enregistrer des niveaux de croissance économique élevés dans l'avenir.

Les défaitistes opinent plus souvent que la majeure part de cette croissance économique est tirée par les ressources naturelles. Mais ce n'est certainement pas le cas. Selon le site International Business Times, le nombre d'Africains vivant dans les villes a bondi de façon spectaculaire et il pourrait bientôt dépasser celui de l'Inde, qui est considérée comme le chef de file à ce stade. On pense que dans les 16 prochaines années, la moitié des Africains vivront dans les villes. Il est également entendu que la classe moyenne de l'Afrique est en passe de devenir plus grande que celle de l'Inde.

Les influences des marchés Occidentaux poussent l'inflation à la baisse et réduisent la dette souveraine. Le commerce intra-africain est en train de changer sur le continent avec l'Afrique riche de cinq blocs commerciaux croissants. Au total, l'Afrique a une économie de 2 trillions de dollars, selon l'International Business Times.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.