L’Afrique compte à ce jour, 3 monarchies constitutionnelles que sont le Maroc, le Swaziland et le Lesotho et compte également plusieurs monarchies tribales et communautaires, intégrées à des pays aux régimes républicains comme le Ghana, le Nigeria ou l’Afrique du Sud.

Le magazine américain Forbes a publié les résultats d’une étude réalisée par l’un de ses contributeurs africains, Mfonobong Nsehe, portant classement du Top 5 des Rois d’Afrique les plus riches. Selon cette analyse, le Roi Mohammed VI du Maroc arrive en tête des souverains d’Afrique les plus riches, avec un patrimoine personnel estimé par Forbes, à 2 milliards de dollars.
 
En voici le classement tel que réalisé par Forbes :

1. Le roi Mohammed VI, Maroc

La valeur nette de son patrimoine personnel estimée à $ 2 milliards

Source : Investissements

Le Roi Mohammed VI du Maroc est le monarque le plus riche en Afrique. Il tire sa fortune de sa participation majoritaire au capital de la Société Nationale d'Investissement (SNI), une holding possédant des participations importantes dans plusieurs sociétés championnes de leurs métiers, comme la plus grande banque du Maroc, Attijariwafa, la société minière Managem ou l’opérateur télécom Inwi.

2. Le Roi Oba Obateru Akinrutan, Ugbo Land, Nigeria

La valeur nette de son patrimoine personnel estimée à $ 300 millions

Source : Pétrole

Le Roi Oba Obateru Akinrutan est le Olugbo (roi traditionnel) de l’Ugbo Land, une petite communauté riche en pétrole dans l'Etat d'Ondo, dans la région sud-ouest du Nigeria.

Le souverain qui monta sur le trône en 2009, est également le fondateur de Obat Oil, l'une des plus grandes sociétés de négoce de pétrole privées au Nigeria. Il a fondé l'entreprise en 1981. Obat Oil détient désormais plus de 50 stations-service à travers le Nigeria ainsi que l'un des plus grands parcs de stockage en Afrique d’une capacité de 65 millions de litres de produits pétroliers.

3. Le Roi Oba Okunade Sijuwade, Ile-Ife, Nigeria

La valeur nette de son patrimoine personnel estimée à $ 75 millions

Source : Construction, Immobilier, Pétrole

Le Roi Alayeluwa Oba Okunade Sijuwade, Olubuse II, est le roi traditionnel (Ooni) d'Ile-Ife, une ville située dans l'Etat d'Osun, dans la région sud-ouest du Nigeria.

Ile-Ife est généralement considéré comme la maison traditionnelle de la civilisation yoruba. Oba Sijuwade, 84 ans, qui monta sur le trône en 1980, est aussi un homme d'affaires prospère. Il a commencé en tant que concessionnaire automobile de véhicules importés de l'Union soviétique. Il est le fondateur du groupe Sijuwade, un conglomérat nigérian ayant des intérêts dans le pétrole et le gaz, la construction et l’immobilier.

4. Le Roi Mswati III de Swaziland

La valeur nette de son patrimoine personnel estimée à $ 50 millions

Source : Investissements

Dernier monarque absolu d'Afrique est plus connu pour ses relations avec les femmes (il avait au moins 15 femmes au dernier décompte), et pour ses fêtes flamboyantes.

Le Roi Mswati III tire sa fortune personnelle d’une allocation annuelle qu’il prélève dans les coffres de l'État.

Il contrôle également Tibiyo TakaNgwane, une holding d'investissement qui détient des participations dans le raffinage du sucre, une entreprise de produits laitiers, un fabriquant de spiritueux et une chaîne d'hôtel.

5. Le Roi Otumfuo Osei Tutu II, Ashanti, Ghana

La valeur nette de son patrimoine personnel estimée à $ 10 millions

Source : Exploitation minière, immobilier, bijoux

Le Roi Otumfuo Osei Tutu II est le souverain de la communauté Ashanti du Ghana. Il monta sur le trône en 1999 et sert en tant que chef politique et spirituel du peuple Asante.

Après des études au Royaume-Uni, Osei Tutu II a travaillé brièvement dans les organisations privées et publiques au Royaume-Uni et au Canada avant de retourner au Ghana en 1989. Le roi possède un vaste parc immobilier au Ghana et en Afrique du Sud ainsi qu’une collection de précieux joyaux.

Severine Dupont
Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.