Le dernier classement Forbes d août 2011 recensant les 100 femmes les plus puissantes du monde a été récemment publié. Cette année le classement est dominé par Angela Merkel, la chancelière allemande. On y retrouve également, Michelle Obama, la première dame américaine (8e), la française Christine Lagarde du FMI (9e), Oprah Winfrey, animatrice et productrice (14e) et l artiste Beyoncé Knowles (18e). Nextafrique.com s intéresse aux africaines de ce top 100.

Elles sont politiciennes, présidentes directrices générales ou économistes, voici les quatre visages féminins du pouvoir et de l influence venus d Afrique.

Ellen Johnson-Sirleaf, femme africaine la plus puissante


Ellen Johnson-Sirleaf (Libéria)
1ère en Afrique - 62e mondial
72 ans, Présidente
Originaire de : Monrovia, Liberia
Divorcée, 4 enfants

Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme en Afrique à être chef d'Etat, est candidate à sa succession pour les prochaines élections d Octobre 2011. Elle fait ainsi campagne dans un contexte de réduction record de la dette du pays, d une meilleure liberté d expression et de presse, et d'efforts concertés pour explorer, exposer et expier l'histoire du Libéria et la guerre civile.

Economiste, diplômée de l'Université d Harvard, Johnson-Sirleaf retourne au Libéria en 1972 pour occuper un poste au sein du ministère des Finances. Mais après des conflits avec ses patrons, et un coup d'Etat militaire en 1980, elle est allée travailler à la Banque mondiale aux Etats-Unis.

De là, Mme Sirleaf est retournée en Afrique pour rejoindre les bureaux régionaux de la Citibank, avant de prendre poste au bureau régional du Programme de développement de l'Organisation des Nations Unies, où elle a été impliquée dans l'étude des Nations Unies sur l'échec du génocide rwandais.

Ngozi Okonjo-Iweala, 2e femme africaine la plus puissante


Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria)
2e en Afrique - 87e mondial
57 ans, Ministre des Finances
Originaire de : Delta State, Nigéria
Mariée, 4 enfants

Ngozi Okonjo-Iweala a fait les gros titres quand elle a quitté la Banque mondiale en Juillet, où elle était directrice générale et numéro 2 de la banque, pour devenir le ministre des Finances du Nigeria.

Tout cela a choqué certains de ses partisans qui la voyaient comme prétendante au plus haut poste de la Banque.

De 2003 à 2006, elle a servi comme ministre des Finances du Nigeria, sous le président Olusegun Obasanjo, dont l'administration était connue pour libéraliser l'économie nigériane, créer des liens étroits avec les États-Unis et des liens encore plus étroits avec d'éminents hommes d'affaires nigérians.

La principale réalisation d Okonjo-Iweala a été de garantir la suppression d une dette de 18 milliards de dollars auprès des créanciers du Nigeria.

Maria Ramos , 3e femme africaine la plus puissante


Maria Ramos (Afrique du Sud)
3e en Afrique - 93e mondial
52 ans, PDG du groupe de banques Absa
Originaire de : Lisbonne, Portugal
Mariée

Maria Ramos est l actuelle patronne du groupe de banques sud-africaines « Absa », filiale de la multinationale « Barclays ».

Au premier semestre 2011, Maria Ramos a géré une hausse de 19% des profits d Absa Group. Avant de rejoindre Absa en 2009, Ramos a eu une riche carrière dans le secteur public. Elle a été Directrice générale du Groupe Transnet Limited, le rail d'Etat.

De 1996 à 2003, Ramos a servi comme directrice générale du Trésor National d Afrique du Sud dans le premier gouvernement post-apartheid de son pays sous l ancien président Mandela.

Elle jongle entre un emploi électrisant et une vie très médiatisée car elle est mariée à Trevor Manuel, politicien sud-africain, qui a servi comme ministre des Finances pendant plus d'une décennie.

Nonkululeko Nyembezi-Heita , 4e femme africaine la plus puissante


Nonkululeko Nyembezi-Heita (Afrique du Sud)
4e en Afrique - 97e mondial
52 ans, PDG d ArcelorMittal South Africa
Originaire de : Pietermaritzburg, Afrique du Sud
Mariée, 2 enfants

Une année difficile pour la PDG d'Arcelor Mittal South Africa, qui a rapporté en juillet dernier des revenus en baisse et des projections pessimistes pour les prochains trimestres alros que les cours boursiers ont atteint leur plus bas depuis 2008, avec une chute à environ 9 dollars l action.

Nyembezi-Heita explique aux investisseurs qu'elle garde un Sil sur la situation mondiale économique et sur ses effets sur l'industrie minière dans son pays, mais elle avance aussi que la crise dans son secteur est attribuable à un ralentissement de la construction.

A 52 ans, Nyembezi-Heita dirige depuis 2008 la branche sud-africaine de la société sidérurgique mondiale, basée à Luxembourg. Arcelor Mittal South Africa est le plus grand producteur d'acier sur le continent avec une capacité de production de 7,8 millions de tonnes par an.

 

Méthodologie Forbes

Tout commence par une sélection préliminaire de près de 200 candidates du monde entier : des milliardaires, des femmes d affaires, des icônes du divertissement, de la mode ou des médias, des femmes a la tête d organisations sans but lucratif et des politiques. Le magazine Forbes y applique ensuite trois mesures à savoir l'argent, une composante prenant en compte les médias sociaux et traditionnels, et les points de base du pouvoir pour en déduire le top 100 des femmes les plus puissantes du monde.

L intégralité du classement mondial sur Forbes

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.