libertés

  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.

  • Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Côte d'Ivoire : Quelles réponses après Grand-Bassam ?

    Les attentats du dimanche 13 mars à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, ont donné lieu aux désormais familières analyses instantanées des chaînes d’information continue, souvent discutables du fait de leur prisme exclusivement occidental, mais aussi parfois grotesques au plan du contenu. La palme revient sans surprise à Fox News, qui a clamé que les Américains étaient la cible des attaques, tout en présentant la crise ivoirienne de ces dernières années comme « une guerre de religions ». Les médias français n’ont pas été en reste, répétant inlassablement que « la France était visée ».

  • Je suis Nigeria

    Je suis Nigeria

    La grande vague de manifestants à Paris dimanche dernier était impressionnante et très émouvante, mais pour quoi était-elle ? Nous savons contre quoi elle était : le meurtre de dessinateurs – ou toute autre personne – est une mauvaise chose et ne devrait pas se produire. Mais quel était le message au monde?

  • Liberté : 4 piliers pour sortir l’Afrique de l’esclavage économique

    Liberté : 4 piliers pour sortir l’Afrique de l’esclavage économique

    George Orwell n’aurait pu en prédire autant quand il avait écrit son roman 1984, que son concept fictif de mots étant transformés par la « novlangue » pour signifier leur contraire deviendrait jamais une réalité. En effet, c’est la réalité, ici en Afrique. Juste comme il le disait, la « liberté » s’est métamorphosée en « esclavage » dans sa fiction, en conséquence la «liberté économique» est devenue « l'esclavage économique » presque partout en Afrique.

  • Le scandale des prisons africaines

    Le scandale des prisons africaines

    L'amélioration des conditions de détention dans les  prisons en Afrique est une question majeure. Les prisons en Afrique comme partout ailleurs, qui tirent leur utilité au-delà de leur rôle sanctionnateur, de leurs rôles de réhabilitation ou de resocialisation font face pour la plupart  à des problèmes croissants : surpopulation, conditions de vie insalubres, insécurité et violence... Les efforts conjoncturels entrepris par les gouvernements pour régler ces problèmes restent jusqu à présent sans résultats patents. Ce qui  pose alors nécessairement la question de l adéquation de ces mesures.

  • Dè8s 12 è0 14 ans, les jeunes filles sont exposées aux risques de grossesses et è0 15 ans, 100 filles ont déjè0 plus de 7,1 enfants, d'aprè8s les résultats du dernier recensement général publié en 2010. | Crédits Photo : angazamag

    Mariages précoces dus aux pratiques socioculturelles et au sous-emploi : Le cas du Cameroun

    Au Cameroun, 36% des jeunes filles se marient avant l'âge de 18 ans, un phénomène justifié par les pratiques socioculturelles et le sous-emploi, selon les études.

  • Accéder à la science, un droit de l'homme au développement

    L'accès à la science, ainsi qu'à une part équitable de ses bienfaits, est un droit de l'homme universel, aussi inaliénable que le droit à l'eau, à la justice ou même à la vie.

  • Démocratie arabe : des fondations fragiles

    Les manifestants qui ont renversé ou menacé les dictateurs arabes demandent davantage de libertés, des élections justes et des mesures anti-corruption. Mais ils n'ont pas affiché une idéologie distincte, et encore moins cohérente. C'est parce que les organisations privées n ont joué qu un rôle périphérique et que les manifestations n ont pas eu de leaders avec une certaine stature.

  • Afrique : Quelles voies pour protéger l'enfance ?

    « L'éducation comme stratégie de lutte contre les pires formes de travail des enfants», tel a été le th? Me choisi cette année pour marquer la célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants.

    Cette célébration nous rappelle la pénible situation des enfants dans le monde, en réaffirmant l'article 32 de la convention des nations unies relatives aux droits de l'enfant :« le droit de l'enfant à être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques susceptibles de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental spirituel, moral ou social ».

  • Africaines mutilées dans leur féminité : combien de temps encore ?

    Dans le monde dit « en développement » nombreuses sont les atteintes aux droits des minorités. Les Mutilations génitales féminines en Afrique demeurent malheureusement une illustration de cette situation. Pourquoi persistent-elles sur le terrain à Quel schéma de lutte envisager pour espérer un jour clore le chapitre ?

  • Afrique : Pourquoi organiser des élections?

    L'année 2011 constitue, comme 2010, une année électorale majeure sur le continent africain. Selon le calendrier, il y a théoriquement au moins dix élections présidentielles dans des pays différents cette année. Cependant, après les crises postélectorales au Kenya, au Zimbabwe ou plus fraichement en Côte d'Ivoire, certains y voient un échec de la volonté d'organiser des élections et contestent par suite l'engouement qui leur est réservé.