A un moment ou à un autre de votre carrière, vous aurez peut être le luxe de devoir choisir entre deux emplois potentiels. Mais ce luxe s'avère également être un  dilemme, et vous vous poserez alors la question de savoir comment choisir.

Face à deux opportunités d'emploi, voici mes conseils en trois étapes pour vous aider à prendre une décision.

Faites un brainstorming

La première chose à faire est de s'asseoir et de réfléchir à toutes les choses qui comptent le plus pour vous au travail et dans votre carrière. Par exemple, cette liste pourrait inclure des éléments tels que: la possibilité d'une promotion, le salaire, la structure des primes, le type de culture d'entreprise, le type de travail, le niveau de contrôle sur le type de projets sur lesquels vous travaillerez, la stabilité de l'entreprise, l'admissibilité à la prime, la couverture médicale, les heures de travail prévues par semaine, etc.

Priorisez

Après la première réflexion, revenez sur votre liste et choisissez les 5-7 premiers éléments qui ont le plus d'importance pour vous. Numérotez votre liste de 1 à 5-7 par ordre d'importance.

Analysez

Faites deux colonnes à côté de votre liste de priorités, une pour chacune des deux opportunités entre lesquels vous hésitez. Réfléchissez à chaque point et déterminez de quelle manière chacune des deux offres permettra de satisfaire chaque élément prioritaire.

Et ensuite?

Après avoir effectué cet exercice, vous vous rendrez compte que tout devient en général beaucoup plus clair quant à savoir lequel de ces postes vous conviendrait le plus compte tenu de vos objectifs de carrière, de vos besoins et de vos désirs. Bien que cet exercice ne soit pas en mesure d'atténuer le risque relatif à votre changement de poste, il va certainement vous aider à passer suffisamment de temps pour analyser chaque opportunité et prendre ainsi la décision la plus éclairée possible.

Rappelez-vous, la plupart des choses dans la vie où nous apprenons et grandissons arrivent le plus viennent généralement avec un certain niveau de risque encouru. Cela s'applique à à peu près tout dans la vie de notre vie professionnelle à nos relations amoureuses.

Faites-moi savoir dans la section «Commentaires» si cette méthode vous a été utile, ou pour nous parler de la réussite d'un processus différent que vous auriez utilisé par le passé.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.