Made in Africa

  • H&M accélère son industrialisation en Afrique

    H&M accélère son industrialisation en Afrique

    Ayant établi une chaîne de production en Éthiopie, H&M compte s'étendre à d'autres parties du continent africain, commençant dans des pays de l'Afrique de l'Est.

  • Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    L'ingéniosité africaine révèle cette année des percées dans la prise en charge du paludisme et d'autres pathologies de santé publique, ainsi que des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique …

  • Zoom sur l'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    A la découverte d'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    Créée en 2014, E3D (Environnement et Développement Durable Dioundiou) Niger est jeune entreprise sociale et verte, qui intervient dans la production et commercialisation des produits bio à base de graines de Neem. Arbre originaire d’Inde, le neem ou margousier produit une graine aux vertus antiparasitaires, grâce à sa concentration en azadirachtine.

  • Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Dans la plupart des pays africains, l’heure aujourd’hui est à la recherche d’alternatives aux emballages en plastique non biodégradables qui sont devenus un véritable poison pour l’environnement.

    Nombreux sont d’ailleurs les pays qui ont déjà pris des mesures d’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation de ce type d’emballage tant qu’ils n’ont pas plus de 50 ou 60 microns d’épaisseur.

  • Le premier Nissan Patrol « made in Nigeria » est sorti d'usine

    Le premier Nissan Patrol « Made in Nigeria » est sorti d'usine

    Six mois après l’introduction au Nigeria de la nouvelle politique automobile visant à décourager l'importation de voitures et à encourager la conception locale, Renault - Nissan a mis en service la première chaîne de production automobile dans le pays.

    Vendredi dernier, la société est devenue « le premier grand constructeur automobile à concevoir une voiture au Nigeria », selon un communiqué de la marque ; ce, même si Innoson Motor Company (IVM) fut le premier à produire des voitures « made in Nigeria » dans son usine de Nnewi en 2012.

  • Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    Mali : Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    L’innovation paysanne contribue à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles. PROFEIS (« Promoting Farmer Experimentation and Innovation in Sahel ») est un programme de recherche action de deux ans au Sénégal et au Mali pour promouvoir l’innovation paysanne.

  • Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    « Women Technologies », une organisation qui aide les femmes congolaises ingénieures à trouver du travail a conçu un robot humanoïde 100% « Made in Congo » capable de réguler le trafic routier. Né à Kinshasa l’année dernière où 2 exemplaires officient sur les artères principales de la ville, le troisième exemplaire du robot officie également à Lubumbashi depuis une semaine.

    Ingénieure et entrepreneuse, Thérèse IZAY KIRONGOZI est à l’origine des fameux robots qui régulent la circulation aux carrefours de Kinshasa.

    Trois robots agents vont être installés pour gérer la circulation dans la capitale congolaise. Objectif: prévenir et lutter contre les infractions, souvent mortelles.

    Face au succès de ces robots, d’autres pays du continent sont intéressés et nombre de gouverneurs locaux ne manquent d'ailleurs pas de lui en commander.

    Chaque robot de 250 kg et de 2,50 m, doté de panneaux solaires, a coûté 27.500 dollars. Ils viennent s'ajouter aux deux prototypes déjà installés à Kinshasa depuis 2013 mais en sont "une version améliorée".

    Comment fonctionnent-ils?

    Le robot lève les bras, comme le ferait un agent de circulation humain, pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l'autre voie, avec son plastron qui passe du vert au rouge.

    Le robot réagit beaucoup plus vite aux commandes. Bref, les composants électroniques sont beaucoup plus performants que la première génération de machines

    Thérèse Izay

    L'initiative de la mère des robots de Kinshasa illustre bien cette image de vivier de création, d’innovation et d’émulation que souhaite véhiculer la RDC.

  • A  la découverte du premier système d'irrigation a distance Made in Niger

    A la découverte du premier système d'irrigation a distance Made in Niger

    Un système de télé-irrigation mis au point par un inventeur nigérien a été classé parmi les dix meilleures innovations de l’année, lors de la cérémonie de l'African Innovation Prize, la semaine dernière (5 mai) à Abuja, au Nigeria.

  • Environ 5 milliards de birr (plus de 210 millions du2019euros) seront investis dans lu2019amu00e9nagement de la nouvelle technopole de pointe en Ethiopie visant u00e0 stimuler les technologies de l'information et de la communication dans le pays

    Haute technologie made in Africa : Les ambitions de la future technopole Ethio ICT

    Il est temps en Afrique de favoriser la production industrielle de haute technologie et les services aux entreprises. Certains pays l'ont compris car après les projets Konza City au Kenya et Hope City au Ghana, c est au tour de l'Ethiopie de lancer un vaste projet de construction d'un parc technologique ultramoderne qui, on l'espère, jouera un rôle majeur dans le renforcement de la téléphonie mobile et de la connectivité Internet dans le pays.

  • Vu00e9rone Mankou, un jeune informaticien du Congo-Brazzaville, en Afrique centrale, a mis au point un Smartphone du00e9nommu00e9 'Elikia'.

    Smartphone Elikia made in Brazzaville : Qu'en disent les consommateurs ?

    Vérone Mankou, un jeune informaticien du Congo-Brazzaville, en Afrique centrale, a mis au point un Smartphone dénommé 'Elikia'. Quelques semaines après son lancement sur le marché, à la fin de 2012, les consommateurs se disent satisfaits du produit.

  •  Fondée en 2005 par l'entrepreneuse éthiopienne Tilahun Bethlehem, qui voulait créer des emplois et une prospérité durable dans son pays, 'Sole Rebels' a gagné deux millions de dollars dans les ventes en 2011

    « Made in Africa » : L'essor mondial des chaussures éthiopiennes soleRebels

    L'industrie innovante éthiopienne de fabrication de chaussures 'Sole Rebels' ouvrira son deuxième magasin de vente à Taiwan, en Chine, cette année.

  • Découvrez Elikia, le premier smartphone africain par Vérone Mankou

    Après avoir lancé la première tablette tactile africaine fin janvier, le Congolais Vérone Mankou, 27 ans, a lancé jeudi dernier à Brazzaville le premier smartphone made in Africa, en promettant un tarif raisonnable .

  • Un jeune entrepreneur concoit une voiture faite pour l'Afrique

    Un jeune entrepreneur conçoit une voiture « faite POUR l'Afrique »

    Les voitures d’occasion en Afrique sont encore relativement chères, avec des prix tirés vers le haut à cause de la douane, des droits d’accise et de la TVA. Au Kenya, cette situation, couplée avec le mauvais état des infrastructures routières du Kenya, a conduit un jeune ingénieur informaticien à travailler à la résolution du problème : la création de Mobius 2, une toute nouvelle voiture qui ne coûte que 6.000 dollars US.

  • Kiira EV : une voiture électrique maade in Ouganda !

    Kiira EV : une voiture électrique made in Ouganda !

    Depuis le 1er novembre dernier, la Kiira EV sillonne les rues du campus universitaire de Makerere, en Ouganda. Cette petite voiture électrique de deux places est une prouesse technologique pour ce pays qui veut maintenant s implanter sur le marché du véhicules électriques.