microfinance

  • Kiva Zip : Vers un nouveau modèle de microfinance en Afrique ?

    Les entrepreneurs et petites entreprises africaines rencontrent d énormes difficultés pour se financer et se développer. Le projet Kiva Zip est un projet pilote de microcrédit lancé par Kiva destiné à mettre en relations les prêteurs et emprunteurs via une plateforme internet.


    Actuellement testé aux États-Unis et au Kenya, Kiva Zip a pour ambition de faciliter l obtention de petits prêts à des micro-entrepreneurs. Pour cela, Kiva a choisi environ 30 individus et organisations au Kenya comme Administrateurs. Kiva Zip compte sur ses Administrateurs pour identifier des entrepreneurs candidats à l obtention de petits prêts afin de les recommander à son réseau de bailleurs.

    À compter de ce mois-ci, le projet pilote introduit un système de médailles récompensant les bonnes recommandations c est-à-dire celles qui portent sur des entreprises très enclines à rembourser leur prêt et à établir une relation avec leur bailleur.

    L ONG GVEP de lutte contre la pauvreté participe depuis février 2012 au projet Kiva Zip en tant qu administrateur dont le rôle est de recommander aux bailleurs de Kiva des entreprises fiables dans lesquelles ils peuvent investir. Moins de six mois plus tard, GVEP annonce dans un communiqué à nextafrique.com qu une double médaille d or lui a été décernée en reconnaissance de son rôle d Administrateur dans le cadre du pilote. A ce jour, GVEP est le seul Administrateur au Kenya à avoir obtenu une médaille d or dans les catégories « Remboursement » et « Relationnel ».

    Jonny Price, Directeur du programme Kiva Zip, écrit sur le blog de l organisation : « Nous sommes enthousiastes quant au potentiel des médailles et ce, pour plusieurs raisons : les bailleurs pourront indiquer quels emprunteurs sont les plus susceptibles de rembourser leur prêt et établir une relation avec eux ; quant aux emprunteurs qui s engagent à établir une relation avec leurs bailleurs, ils augmenteront leurs chances de lever des fonds ».

    Plus d outils d évaluation sanctionnant la remise ou la perte d une médaille sont en cours d élaboration et seront développés au fur et à mesure que le projet progresse. Comme l explique Jonny Price : « De nombreux aspects du système de médailles seront revus au cours des prochains mois  le type d actions à sanctionner par une médaille ; l algorithme qui sert à évaluer quels emprunteurs et administrateurs doivent gagner (ou perdre) une médaille ; l impact que le gain ou la perte de médailles aura sur les emprunteurs et les administrateurs ; et par souci d équité, on espère, à l avenir, élargir le système de médailles aux bailleurs ».

    GVEP a géré approximativement 94 000 GBP répartis sur environ 89 prêts, par le biais de son Fonds de Garantie de l Emprunt.

    Actuellement, 23 micro-entrepreneurs énergétiques  9 femmes et 14 hommes  issus du réseau de GVEP ont obtenu, avec succès, un financement par le biais du site internet de Kiva Zip et sont entrés dans la phase de remboursement.

    On y trouve des entreprises de recharge de téléphone, de fours améliorés, de briquettes, de lampes et accessoires solaires.

    Patrick Njoroge, 49 ans, est un producteur de foyers améliorés du District de Maragua, au centre du Kenya. Après avoir en vain tenté de lancer une entreprise de couture, en 2004, il a découvert les fours économes en énergie. Patrick déclare : « Quelques années plus tard, j ai découvert GVEP International. Ils m en ont appris plus sur le développement commercial et les foyers améliorés. D où je viens, il y a beaucoup de matières premières qui servent à la fabrication des revêtements et j y ai donc vu une opportunité de gagner de l argent. Aujourd hui, je gagne assez pour subvenir aux besoins de ma famille ». Patrick a pour ambition de développer son activité, Ngimbu Claywork, afin d envoyer ses enfants à l université. Il a remboursé 45% des 650 US$ qu il a emprunté et Patrick sait précisément à quoi vont servir les fonds : à l achat de plus de matières premières pour fabriquer les fours ainsi qu un four de potier pour y cuire ses produits. « A l heure actuelle, j utilise un foyer ouvert qui n est pas du tout efficace », remarque-t-il. « Avec plus de matières premières et un four de potier, je serai en mesure de considérablement augmenter ma capacité de production ».

    Simon Collings, Directeur des opérations chez GVEP, salue cette récompense positive en ajoutant : « C est gratifiant de voir que la qualité de notre travail soit reconnue de la sorte et nous poursuivrons nos efforts pour conserver notre médaille d or. Kiva Zip est une fantastique opportunité qui permet aux entrepreneurs d accéder aux crédits dont ils ont besoin pour satisfaire plus de clients. Ces entrepreneurs ont un rôle décisif à jouer pour permettre aux foyers démunis du Kenya d accéder à une énergie propre ».

  • La microfinance contre la pauvreté : L'histoire d'une vie en Éthiopie

    Bishoftu, à 45 kilomètres au Sud d'Addis Abeba, la capitale éthiopienne Aselefech Desalegn prépare l'injera, le pain national. Comme des millions d'Éthiopiennes, elle doit faire des pieds et des mains pour nourrir ses enfants.

  • Transferts de fonds et investissements : Des leviers pour booster l'impact de la diaspora pour l'Afrique

    Les quelque 30 millions d’Africains qui vivent aujourd’hui à l’étranger constituent une ressource vitale pour le continent, mais les responsables africains doivent encore faire plus pour tirer tous les avantages économiques de ce phénomène de migration. Tel est le constat dressé dans un nouveau rapport que publient conjointement la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.