Le jury du Prix Yara a sélectionné deux femmes leaders africaines de renom pour leur travail dans les domaines novateurs de la Révolution Verte en Afrique : des politiques publiques efficaces pour soutenir la croissance et l'innovation sur les marchés agricoles.

Cette prestigieuse récompense est offerte en reconnaissance du travail effectué pour réduire la faim et la pauvreté en Afrique. C est la contribution-clé des Nations Unis dans la réalisation de son objectif de développement du millénaire et de son appel pour une Révolution Verte en Afrique.

Le Prix Yara 2012 est décerné au Dr Agnès Kalibata, ministre de l'Agriculture et des Ressources animales du Rwanda, et au Dr Eleni Gabre-Madhin, fondatrice et présidente sortante de la Bourse de marchandises d Ethiopie (Ethiopian Commodity Exchange - ECX).

« L'impressionnant travail de transformation des lauréats est une grande source d'inspiration, et c'est exactement le genre de développement que nous voulons promouvoir dans l'Initiative Grow Africa, co-présidée par Yara, le NEPAD et l'Union africaine », explique Jorgen Ole Haslestad, PDG de Yara.

Les deux dirigeantes ont démontré comment un changement transformant peut être réalisé dans un environnement complexe et exigeant. Elles ont appliqué des approches novatrices et ont collaboré différemment avec de nouveaux partenaires. Leurs réalisations devraient inspirer d'autres pays pour transformer la productivité et la durabilité de leurs secteurs agricoles.

Dr Agnès KalibataDr Agnès Kalibata est récompensée pour son grand leadership dans la transformation de la sécurité alimentaire et le développement agricole au Rwanda dans un laps de temps relativement court.

Agnès Kalibata a été en mesure de faire converger les politiques agricoles nationales avec les normes du NEPAD/PDDAA, à savoir l'engagement d'augmenter la part du budget du gouvernement pour l'agriculture à 10%.

Le Rwanda a ainsi été le premier pays à adopter une convention du programme détaillé de développement agricole (PDDAA).

Dr Eleni Gabre-MadhinDr Eleni Gabre-Madhin est récompensée pour avoir su se montrer visionnaire et appliquer un leadership remarquable dans la gestion du processus de transformation vers un bon fonctionnement du marché des matières premières, valorisant notamment les petits producteurs de café en Ethiopie.

Eleni Gabre-Madhin faisait parti de la liste 2011 des « 50 femmes qui façonnent l'Afrique » du magazine The Africa Report.

Elle a également été désignée personnalité éthiopienne de l'année 2010 et a reçu le Prix African Banker Icon de l année 2012.

Les deux lauréates seront consacrées lors du banquet et de la soirée de gala de l'Etat le 27 septembre prochain pendant le Forum Africain de la révolution verte (AGRF) 2012 à Arusha, en Tanzanie.

Jorgen Ole Haslestad, a ajouté que « Yara crée de l'impact en relevant les défis mondiaux. En décernant le Prix Yara, nous saluons les champions du développement durable de l'agriculture ».

Le Prix Yara est doté d une subvention d un montant de 60 000 dollars USD, d un diplôme et d un trophée. Les gagnants sont libres d utiliser leur Prix comme ils l entendent mais toujours dans le cadre d un développement durable et « vert » en Afrique.

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.