sciences

  • Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Du 10 au 19 mai prochain, une école d’imageries géophysique et géologique se tiendra à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire (FSTGAT) de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB) d’Alger. Elle a pour objectif de former de jeunes chercheurs et des doctorants aux dernières techniques d’observation, d’analyse et de modélisation en sciences de la Terre.

  • Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Parmi les chercheurs africains les plus prometteurs de l’heure, le Nigérian Hallowed Olaoluwa sort nettement du lot du fait de son parcours scolaire et académique qui force l’admiration. A 13 ans, il fut le plus jeune élève de la République centrafricaine (RCA) à décrocher le baccalauréat, avec en prime la meilleure note en mathématiques.

  • Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Les dernières recherches de la GSMA (association regroupant plus de 800 opérateurs du mobile dans le monde) montrent que le secteur mobile apporte une contribution substantielle au PIB, avec un total d’environ 100 milliards $ en 2014, et il est appelé à atteindre 166 milliards $ d’ici 2020. Des rapports ont indiqué qu’en réduisant l’écart entre les sexes dans l’accès et la possession d’un téléphone mobile, nous pourrions ajouter 170 milliards $ à l’ensemble de l’industrie d’ici 2020.

  • Femmes et Sciences : Les 5 lauréates 2016 du Prix 2016 L'Oréal-UNESCO

    Femmes et Sciences : Les lauréates 2016 du Prix L'Oréal-UNESCO

    Le 24 mars 2016, la communauté scientifique internationale se rassemblerapour la 18ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science afin de mettre à l’honneur 5 femmes scientifiques d’exception et leurs innovations révolutionnaires, ainsi que 15 jeunes chercheuses prometteuses. Face à des défis historiques comme le changement climatique, l’accès aux soins et les énergies renouvelables, leurs découvertes ont un impact majeur sur la société et la qualité de vie des populations du monde entier. Elles démontrent ainsi que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde.

  • Aujourdu2019hui, sur les 30 millions de km2 du continent africain, aucune école, aucun collu00e8ge, aucun lycée, aucune place, aucune ruelle, aucune bibliothu00e8que ne porte le nom de Hypathie. A la place, Saint Cyrille est lu2019ange gardien de petits enfants africains

    Le martyre de la première femme scientifique africaine : Hypathie

     

    Hypathie est la première femme professeure de philosophie, de mathématique, de physique et d astronomie à Alexandrie en Egypte. Née en 370 et morte en 415 de notre ère, c est la première femme scientifique africaine victime de la folie chrétienne. En 2012, les Africains l ont oubliée et commémorent son bourreau à sa place. Voici comment c est arrivé.

     

  • Une étude intéressante publiée par la Royal Academy of Engineering identifie les besoins en ingénierie du continent et tente du2019apporter des axes de résolution de ce paradoxe africain.

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne manque-t-elle d'ingénieurs qualifiés ?

    Pourquoi les taux de chômage en Afrique restent-ils élevés même pour les diplômés en ingénierie ? Ce questionnement constitue un réel paradoxe puisque, dans le même temps, l'Afrique manque cruellement d'ingénieurs qualifiés pour assurer son développement économique et social et pour favoriser l'innovation et la croissance.

  • Cinq chercheuses scientifiques ont reu00e7u le 16 février dernier le Prix pour les femmes scientifiques en début de carrière dans le monde en développement. Parmi elles, une Africaine.

    Femmes scientifiques pionnières : Une Africaine parmi les 5 lauréates d un prix international

    Un nouveau prix international reconnaît le talent des femmes scientifiques des pays en développement à faible production scientifique qui sont aux premiers stades de leurs carrières scientifiques.

  • Accéder à la science, un droit de l'homme au développement

    L'accès à la science, ainsi qu'à une part équitable de ses bienfaits, est un droit de l'homme universel, aussi inaliénable que le droit à l'eau, à la justice ou même à la vie.

  • IBM lance son premier centre de recherche en Afrique

     

    La multinationale informatique IBM vient d ouvrir à Nairobi au Kenya le premier centre de recherche en Afrique. L initiative devrait renforcer la capacité du pays à se développer, à attirer et à retenir les chercheurs et experts en matière de TIC.

     

  • Moringa oleifera : Un arbre miracle qui ressemble à un supermarché

    Lorsqu'une crise alimentaire frappe le continent, les pays africains ont tendance à se tourner vers la communauté internationale des donateurs pour mobiliser l'aide. Mais un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, aux feuilles très nutritives, pourrait aider les nations pauvres et arides à lutter seules contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

  • Cameroun : un programme économique ambitieux pour 2012 avec des contraintes structurelles

    Le gouvernement camerounais a prévu de se doter pour 2012 un budget de 2.800 milliards de francs CFA (5,6 milliards USD), en hausse de 8,9% par rapport à celui de 2011, pour un objectif de croissance de 5,5%, soit en filigrane un programme économique très ambitieux qui ne se réalisera pas sans contraintes structurelles, à en croire des analyses.

  • L'Afrique publie une première enquête sur son secteur scientifique

    Une importante enquête panafricaine sur la science, la technologie et l'innovation (ST&I) dont l'objectif est de déterminer la situation de la science sur le continent afin de contribuer à l'élaboration des politiques scientifiques, a été publiée hier (24 mai).

  • Analyse africaine : sans maturité politique, pas d'excellence

    L'Afrique doit faire fi de ses différences pour que ses projets dans les domaines de la recherche et de l'éducation portent fruit, soutient Linda Nordling.

    L'Afrique regorge de projets visant à stimuler l'excellence en matière de recherche et d'enseignement. Des projets de création de centres d'excellence, de réseaux d'excellence et même des réseaux de centres d'excellence y coexistent déjà.

  • Arist, une initiative en faveur du développement scientifique de l'Afrique

    Permettre à l'Afrique de former elle-même ses cadres et ses scientifiques, de les garder sur place et de leur offrir des débouchés : l'idée commence à faire son chemin.

  • Le secteur informel africain peut stimuler l'innovation

    Pour Steve Daniels, la science et la technologie doivent s'adapter au système informel africain de production et d'échanges afin d avoir un impact. Depuis un demi-siècle déjà, la science et la technologie (S&T) promettent d apporter la prospérité à l Afrique subsaharienne, mais peu de progrès ont été réalisés.

  • Découvrir le potentiel des médicaments traditionnels d'Afrique

     

    Comment les méthodes modernes de découverte de médicaments peuvent-elles accroître la valeur des médicaments traditionnels africains à Kelly Chibale, experte sud-africaine en médicaments, s interroge.

     

  • Développement économique et social en Afrique : l'apport de l'informatique et des mathématiques appliquées

    L'automne dernier, coup sur coup, ont été créés officiellement l'UMMISCO et le LIRIMA. Unité Mixte Internationale dirigée par le professeur Pierre Auger, l'Unité de Modélisation Mathématiques et Informatique de Systèmes Complexes (UMMISCO), dont la convention de création a été signée en octobre 2009, implique l'IRD (Institut de Recherche en Développement), l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6) et 5 universités étrangères, dont 4 africaines et 1 vietnamienne.