La Semaine est conè7ue comme une plateforme visant è0 encourager le transfert de connaissances, è0 inspirer et habiliter aussi bien les praticiens actuels que les futurs créateurs.

Le programme de la Semaine de la Mode au Ghana, la Ghana Fashion & Design Week, annonce pour son édition 2012 des séminaires éducatifs proposés par des experts du secteur. La Semaine est conçue comme une plateforme visant à encourager le transfert de connaissances, à inspirer et habiliter aussi bien les praticiens actuels que les futurs créateurs.

Cette année, les séminaires d inspiration gratuits de la Semaine de la Mode au Ghana accueilleront à la fois des experts internationaux du secteur et des experts clés ghanéens, mettant l accent sur la richesse de connaissances, d'expérience pour la réussite du développement des professionnels créatifs de la mode locale.

L innovation de ces séminaires est qu ils intégreront des experts issus de différents secteurs afin qu ils partagent et donnent des informations précieuses sur leurs domaines de spécialisation, en abordant des sujets importants relatifs à l'activité de la mode et au développement de l'industrie créative.

Se tourner vers le marché international est la clé de l'expansion et de la croissance de toute entreprise. Parmi le panel d experts de cette année, Sharon Siriboe venant du Canada, est l'acheteur de l'une des plus prestigieuses chaîne de grands magasins au monde, la Hudson Bay Company (HBC), à Toronto. Fort de son expérience avertie, Sharon Siriboe donnera des informations clés sur) à l'entreprise de la mode et les pratiques d'achat en Amérique du Nord (Canada et États-Unis.

Avec un vif intérêt pour le développement de la mode éthique, la Ghana Fashion & Design Week a invité Jacqueline Shaw, fondatrice et directrice du Guide de la mode africaine au Royaume-Uni, et éditrice du livre « Fashion Africa » consacré à la mode et aux textiles venus d Afrique. Jacqueline a une expérience exceptionnelle de dans son domaine, qui s'étend à la consultation pour des marques multinationales, des fournisseurs internationaux et des entrepreneurs. De plus, son intérêt important pour la mode et l'industrie textile africaines, ainsi que pour la mode éthique et le développement durable, permettront à Jacqueline de mettre l'accent sur des sujets clés, et de donner un aperçu des valeurs et des pratiques de mode éthique et de développement durable.

Puisqu aujourd'hui la technologie façonne notre monde, nos stratégies d'affaires ont également évolué. Dr Richard Boateng, chercheur et conférencier de renommée en technologique, se concentre sur le développement, la promotion et la protection des idées et des concepts dans des projets durables de valeur commerciale et leurs impacts sur le développement. Le fera partie du panel pour discuter de certains des sujets clés dans les médias sociaux et de leur impact sur la façon dont nous faisons des affaires d'aujourd'hui. Fondateur de la fondation Pearl Richards Ghana, et directeur de la recherche et des opérations d ICITD, Southern University aux Etats-Unis, Dr Boateng partagera sur la plateforme une connaissance inestimable.

Les séminaires d'inspiration, qui auront lieu les 5 et 6 octobre 2012, sont ouverts aux participants de la Ghana Fashion & Design Week, aux entreprises créatives et entreprises de mode, aux personnels du secteur, ainsi qu aux étudiants qui cherchent à intégrer les différents  l'industrie créative.

 

Carole Ouédraogo
Analyste sur Nextafrique.com.

Carole Ouédraogo est passionnée d'anthropologie, domaine dans lequel elle poursuit une thèse.