terres

  • Une cité moderne et écologique pour les producteurs de cacao ivoiriens

    Une cité moderne et écologique pour les producteurs de cacao ivoiriens

    L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) a initié avec ses partenaires, un projet de construction de logements économiques pour améliorer le cadre de vie des cultivateurs de cacao, selon un communiqué parvenu à Nextafrique.com. Pour la phase pilote du projet, la première cité des cultivateurs de cacao sera construite en Côte d’Ivoire.

  • Les études menées par la RRI montrent que, par rapport à d'autres continents, l'Afrique est bien à la trau00eene concernant la satisfaction des principales conditions pour garantir les droits fonciers des communautés.

    Il est temps d'accorder des droits fonciers aux communautés locales en Afrique

    Entourées par une plantation de caoutchouc à l'ouest, une plantation forestière à l'est et une palmeraie au sud, les 18 communautés locales qui vivent dans le département de l'Océan, dans le sud du Cameroun, ont mené une lutte acharnée pour les droits à leurs terres.

  • De prime abord on pourrait penser que ce projet est une bonne nouvelle ; du2019autant plus que ce projet est prévu pour u00eatre réalisé dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo qui comptent parmi les plus pauvres de la Cu00f4te du2019Ivoire.

    Terres en Côte d'Ivoire : Accord entre Dreyfus et l'Etat, mais quid des paysans ?

    À l occasion de son séjour en Côte d Ivoire, la présidente et principale actionnaire du groupe de négoce de matières premières Louis Dreyfus a signé le 31 janvier dernier un accord stratégique avec le ministre ivoirien de l agriculture pour la mise à disposition de plusieurs milliers d hectares de terres cultivables dans le nord du pays pour la production du riz. On ne peut cependant s empêcher de s interroger sur la légitimité d un tel contrat tant les zones d ombres sont nombreuses.

  • Sénégal : Un éco-village pour le développement et pour réduire l'exode rural

    Le village de Mbackombel, situé dans la région de Thiès, dans l'ouest du Sénégal, passe actuellement de village traditionnel pour devenir éco-village par l'exploitation de l'énergie solaire et la maîtrise de l'eau au profit des populations des zones rurales.

  • cameroun bamileke

    Développement : Pourquoi les Bamilékés réussissent-ils ?

    Les Bamilékés sont incontestablement parmi les groupes ethniques ayant une importance significative au Cameroun. Les ressortissants de cette ethnie composite sont visibles sur plusieurs secteurs stratégiques de l'économie Camerounaise. On les compare ainsi  aux « japonais » d'Afrique.

  • femmes terres afrique

    Droits fonciers en Afrique : Le combat des femmes

    Les femmes se battent pour accéder aux terres et au pouvoir de décision.

    Felitus Kures est veuve. Elle vit à Kapchorwa, dans le nord-est de l'Ouganda. Après la mort de son mari, elle s'est retrouvée seule à élever leurs enfants. Pour subvenir à leurs besoins, elle dépendait d'une petite parcelle de terre qu'elle cultivait auparavant avec son mari. Mais quelques mois après les funérailles, sa belle-famille a vendu le lopin de terre à son insu.

  • Une carte géographique peut cacher une stratégie de subordination mentale

    Giordano Bruno (1548-1600) est un prêtre dominicain, professeur de philosophie, mathématiques, physique. Il est accusé d'hérésie par l'église catholique romaine pour avoir soutenu que l'univers était infini et non fini et que, à ce titre, la terre était suspendue dans le vide et par conséquent, qu'il n'existait pas de ciel.  D'abord dénudé, un morceau de bois à la bouche pour qu'il ne crie pas durant le supplice du feu, Il meurt brûlé vif sur le bûcher au centre de Rome le 17 février 1600.

  • Analyse: Les transactions foncières « menacent le développement du Soudan du Sud »

    Selon un nouveau rapport, les transactions foncières « menacent de compromettre les droits fonciers des communautés rurales, d'aggraver l'insécurité alimentaire, d'accroître la pauvreté et de faire échouer les modèles de développement » du Soudan du Sud, un pays nouvellement indépendant qui, bien que riche en ressources, reste malgré tout très pauvre.

  • Les droits de propriété : véritable clef du succès économique

    Un consensus s'accorde à dire qu'il y a une indéniable corrélation entre des institutions saines et le développement d un pays. Il paraît donc primordial de promouvoir l'institution qui aux yeux de la plupart des économistes est la plus importante de toutes : les droits de propriété.

  • Pourquoi les populations africaines sont réticentes quant aux acquisitions de terres par les investisseurs

    En dépit parfois de leur impact sur le développement socio-économique, les acquisitions massives des terres par les investisseurs nationaux et étrangers suscitent des réticences et des levées de boucliers au sein des populations en Afrique, a révélé un constat lors d'une réunion des organisations paysannes du continent tenue lundi et mardi à Yaoundé.