Togo

  • La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    Une nouvelle étude menée par les analystes d’IMANI Francophone peint une image pas favorable de la vie démocratique des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone avec comme tendance majeure la prolifération des formations politiques « inutiles ».

  • Winifred Selby, co-fondatrice de l'initiative Bamboo Bikes Ghana

    5 conseils pour réussir par les meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique

    Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plusélevé qu'ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l'esprit d'entreprise n'est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre.

  • Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    "Petite République numérique" ou encore "Silicon Valley" togolaise... Les appellations sont légion pour désigner cet espace d'innovation original, le "Woelab", espace de partage de connaissances qui a vu naître la première imprimante 3D d'Afrique. Virgile Ahissou s'y est rendu pour SciDev.Net.

  • La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

  • Pour la troisième année consécutive, le groupe sud-africain Standard Bank est classé marque bancaire ayant le plus de valeur en Afrique selon le rapport mondial 2013 sur le Top 500 des marques bancaires.

    15 marques africaines parmi les 500 premières banques mondiales en 2013

    Le classement des 500 premières marques bancaires mondiales est compilé par le cabinet d'évaluation et de gestion d'actifs BrandFinance, et publié dans le magazine The Banker. Intitulé Top 500 Banking Brands, ce classement est le seul comparateur direct de la valeur des marques dans le secteur bancaire mondial.

  • Le scandale des prisons africaines

    Le scandale des prisons africaines

    L'amélioration des conditions de détention dans les  prisons en Afrique est une question majeure. Les prisons en Afrique comme partout ailleurs, qui tirent leur utilité au-delà de leur rôle sanctionnateur, de leurs rôles de réhabilitation ou de resocialisation font face pour la plupart  à des problèmes croissants : surpopulation, conditions de vie insalubres, insécurité et violence... Les efforts conjoncturels entrepris par les gouvernements pour régler ces problèmes restent jusqu à présent sans résultats patents. Ce qui  pose alors nécessairement la question de l adéquation de ces mesures.

  • Le FMI, pyromane et pompier au Togo et en Côte d'Ivoire ?

    Un an après la crise financière de 2007/8 créée par l excès de dérégulation des dirigeants occidentaux notamment aux Etats-Unis et en Europe occidentale, l Afrique subsaharienne a témoigné de sa résilience en ne tombant pas en récession. Pourtant, les statistiques avancées présentent des marges d erreur qui laissent planer un doute sur les intentions réelles du Fond monétaire international dans ses interventions en Afrique. Quelques exemples seront mis en lumière avec le Togo et la Côte d Ivoire, avec l Afrique subsaharienne comme référence.

  • Togo : Récupération de 100 millions Cfa sur quelques 400 millions détournés dans la filière du coton

    Un montant de 100 millions de francs Cfa a été récupéré et reversé sur le compte de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton dans laquelle diverses irrégularités ont été signalées avec le détournement de près de 400 millions de francs Cfa, a appris jeudi l'agence Xinhua du Conseil des ministres.

  • La diplomatie des États-Unis et le Togo : Amnésique sur la contre-vérité des urnes ?

    Mme Hilary Clinton est en très bonne santé, et personne n a annoncé un quelconque problème d amnésie de sa part sur les élections présidentielles togolaises en 2005 et 2010. Pourtant, lors de sa tournée africaine 1 qui débuta à Dakar, Mme Clinton a fait des déclarations fracassantes sur le Togo, considéré ayant eu des « élections crédibles ».

  • u00ab Le Togo est encore u00e0 la croisu00e9e de chemins u00bb, a du00e9claru00e9 Me Yawovi Agboyibo, interrogu00e9 jeudi par la radio locale Lu00e9gende Fm

    Le climat socio-politique met le Togo encore à la croisée des chemins (analyse)

    Me Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre togolais (septembre 2006-décembre 2007) estime que son pays est aujourd'hui "encore à la croisée des chemins" à une période de climat socio-politique marqué de désaccord entre les acteurs politiques sur les conditions d'organisation des élections législatives devant se tenir avant fin 2012.

  • Autrefois rejetée, Sofia Adama* travaille aujourd'hui chez un tailleur installé dans le centre du Togo

    Togo : Délivrer les enfants handicapés des traditions paralysantes

    Au nom de la peur, de la honte et de croyances anciennes bien ancrées, les enfants handicapés du Togo sont souvent la cible de railleries, ils vivent cachés dans leur maison pendant des années et sont négligés, mis à l'écart de la vie de la communauté, ce qui aggrave leur situation.

  • Togo : Ratification prochaine de l'accord international 2010 sur le cacao pour doper la filière

    Le Togo pourra ratifier prochainement l'accord international de 2010 sur le cacao afin de bénéficier des opportunités diverses pour cette filière en difficulté, au terme d'un projet de loi que l'Assemblée nationale a adopté mardi, a appris mercredi l'agence Xinhua.

  • Togo: L'option table-ronde pour mieux financer une relance économique très attendue

    Le redressement de l économie togolaise, mise à rude épreuve par plus de quinze ans de crise sociopolitique, a nécessité des réformes qui ont accouché de vastes et ambitieux programmes de développement dans plusieurs secteurs indiqués prioritaires.

  • Togo : L'effectivité d'un régime assurance obligatoire dans la fonction publique se précise

    Les autorités togolaises ont autorisé la création d un organisme de gestion du régime assurance maladie obligatoire décidé d abord pour les agents de la fonction publique et assimilés et qui sera étendu ensuite progressivement aux autres secteurs, a appris jeudi l Agence Xinhua de source gouvernementale.

  • Togo : un statut plus adapté pour la Zone franche d'exportation togolaise

    Le gouvernement togolais a adopté mercredi un projet de loi de statut de la zone franche industrielle, 20 ans après la première loi instituant le statut de cette plate-forme d exportation au Togo, a appris l Agence Xinhua de source officielle.

  • Une exposition pour présenter "L'Autre Afrique"

    Un projet photographique unique visant à présenter une nouvelle vision du continent africain sera exposé pour la première fois en Afrique en mars 2011.

    L'Autre Afrique par le photographe Philippe Sibelly est un travail en développement, dans le but ultime de créer 54 images, une de chaque pays sur le continent. L'Afrique souffre d'un « déficit d'image »: « Alors que les Africains ont une vison de l'Occident principalement par les films d'Hollywood, nous, en Occident, on a seulement entendu parler de l'Afrique à travers les titres déprimants des médias. », confie Sibelly.  

  • L'Unesco créera un "campus virtuel africain" au Togo

    Le gouvernement togolais et l Organisation des Nations pour l éduction, la science et la culture (Unesco) ont signé, vendredi à Lomé, un protocole d accord portant sur un projet "campus virtuel africain au Togo" d un coût total de 258.364 dollars.

  • Togo : adoption de la loi portant désengagement de l'Etat des entreprises publiques

    L Assemblée nationale togolaise a adopté, lundi, un projet de loi portant désengagement de l Etat et d autres personnes morales de droits public des entreprises publiques, a appris l Agence Xinhua auprès de cette institution.

  • La technologie alternative en Afrique, serait-elle un raccourci pour le développement industriel?

    Moins chers, faciles à entretenir et à réparer, les produits découlant des technologies alternatives qui s adaptent aux besoins des populations rurales, parent au mimétisme du transfert de technologie en Afrique.