Dans le cadre de la promotion des secteurs porteurs de l'économie malienne auprès des investisseurs étrangers, une délégation d'industriels de coton de la République de Turquie conduite par son consul honoraire au Mali, Huseyin Basaran, a été reçue par le secrétaire général du ministère de l'Industrie, des Investissements et du Commerce, Mamadou S. Traoré.

C'était en présence du directeur général de l'Agence pour la promotion des investissements au Mali et plusieurs acteurs des structures publiques et privées

L'objectif essentiel de cette mission de trois jours de la délégation turque dans notre pays est de promouvoir les secteurs porteurs de l'économie malienne auprès de ces investisseurs potentiels. Les visiteurs portent un intérêt particulier aux secteurs du coton textile, aux matériaux de construction (ciment) et au programme de 20 000 logements sociaux au Mali.

Cette mission des Turques fait suite à la visite du ministre de l Industrie, Ahmadou Abdoulaye Diallo au mois de juin dernier en Turquie.

Le secrétaire général s est ému de la mission que la délégation Turque débute chez nous. Elle est importante, a-t-il dit, parce que le développement du coton textile concerne une activité qui est inscrite parmi les filières que le gouvernement malien a mises dans ses priorités. De son point de vue, la mission turque suscite beaucoup d intérêt pour le Mali car elle rentre dans le cadre de la croissance accélérée de notre économie. Des constats faits par les responsables de l industrie, des investissements et du commerce, dans la filière coton textile des millions d habitants travaillent et exportent 97 % de coton de fibre locale. Donc très peu de notre coton local est transformé dans notre pays. «C est donc pour créer de la valeur ajoutée que le gouvernement malien s est engagé dans la valorisation du textile en encourageant l arrivée des investisseurs», a fait savoir Mamadou S. Traoré. Pour terminer, il a invité les deux grands industriels de coton textile de la Turquie (la société d exportation de chaussettes de Turquie, Ultra et celle de l industrie textile) au terme de leur mission à prendre des décisions majeures pour l installation des usines pour la valorisation du textile dans notre pays.

Pour le Consul de la Turquie au Mali, «le Mali est un grand producteur de coton, mais ne profite pas de la richesse de son or blanc. C est pourquoi, nous avons décidé d amener nos deux grands industriels de coton afin de créer des opportunités d affaire entre les deux pays». Selon Basaran Huseyin, la première chose qui est importante pour eux est la filature. En deuxième position, ils verront ce qu ils pourront faire en dehors de la filature au Mali. Pour finir son intervention, il a rassuré nos autorités qu ils sont déterminés à travailler au Mali et intéressés aussi à acheter le coton pour l évacuer en Turquie pour leurs usines de production.

Il est à savoir que l industrie est développée en Turquie (21e mondiale en 2005), et 22,8 % de la population active vit de l industrie qui reste concentrée dans les grandes villes turques. Au niveau mondial, elle est 6e producteur de ciment ; 2e en verre de plat ; 1er en bore ; 2e exportateur de bijoux ; 6e exportateur d habillement. La Turquie est également la plus riche en biodiversité et le plus grand marché émergent. Ses investissements étrangers s élevaient à près de 2585 millions de dollars américains en 2008.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général