Index de l'article

Le contenu sera distribué en trois phases: durant la première phase, le Kindle sera téléchargé par Worlreder.org avec des livres qui viennent avec le lecteur. Dans la seconde phase, les enseignants ajouteront leur matériel. La troisième phase sera sans doute la plus intéressante. Les étudiants se verront remettre 15 à 20 dollars US pour acheter les livres qu ils souhaitent. « Si nous donnons un budget aux étudiants pour louer ou acheter des livres, le processus sera alors basé sur la demande».

Quel niveau de résistance offre le Kindle dans un environnement scolaire dur et désorganisé ? « C est bon mais pas excellent. L école est un lieu ou les enfants jettent les choses. On n en a pas encore perdu un avec ce type de dommage. Nous avons un partenariat avec M-Edge, une société qui fabrique des protections en néoprène pour le Kindle. Ils nous en ont gracieusement offert et nous espérons que cela va les protéger ». Au moyen terme, il souhaiterait être capable d influencer leur design pour les rendre plus rapides et plus résistants.

Les fonds nécessaires pour acheter ces lecteurs à 250 dollars US proviennent de différentes sources, majoritairement privées: des ex-employés de Microsoft de Seattle qui voulaient des options intelligentes d investissement de leur argent dans le social et des donations en nature. Au départ, Amazon a donné quelques lecteurs et nous a offert un rabais sur le reste.

Pour les pays en développement, l iPad, c est de trop.

Worldreader.org a choisi le Kindle parce qu il s agit plus ou moins d une machine avec une fonction unique et par conséquent moins cher qu un portable tablette comme l iPad. « Pour les pays en développement, l iPad, c est de trop. David Risher croit aussi que comme il ne s agit que d un lecteur, les étudiants seront moins distraits.

Avec l option 3G du Kindle, les livres peuvent être envoyé dans des endroits lointains en fonction de l expansion des réseaux 3G. Les fonctionnalités Internet sont très limitées. « Il est possible de télécharger un article de Wikipedia mais l Internet est vraiment très limité ». En plus, une recharge d une heure permet parfois de faire fonctionner le lecteur jusqu à deux semaines mais bien sur l électricité est indispensable.

Après l évaluation de la phase pilote, l ambition au moyen terme est en deux parties: tirer les leçons de la phase pilote et continuer à s agrandir et deuxièmement le déploiement dans plus de pays dont certains seront africains au court terme.

« Le choix est basé sur différents facteurs mais deux sont vraiment importants. Il y a le facteur concernant l infrastructure: est-ce qu il y a une couverture 3G ? Mais la vraie question, c est que nous essayons de changer le comportement humain. En terme d expansion géographique, il s agira de la volonté du Gouvernement d adopter ce projet ». Worldreader.org n est pas la première organisation à s engager dans cette voie.