Pourquoi les startups technologiques africaines ne percent pas ? Pour quelles raisons elles ne deviennent pas des Facebook, Cisco ou SAP ? Que faut-il mettre en place pour que les jeunes pousses technologiques africaines deviennent grandes et soient en mesure d’être compétitives sur le marché ? En discutant avec des entrepreneurs technologiques africains, ceux qui sont toujours dans la course et ceux qui ont jeté l’éponge, puis en parcourant la presse spécialisée sur les startups africaines, j’ai établi cette liste de 6 défis à relever pour que les startups technologiques africaines puissent être rentables, percer et se maintenir sur le marché.

« Les défis auxquels sont confrontés les marchés de capitaux africains sont importants. Cependant, le succès économique de l'Afrique à long terme est intrinsèquement lié à la réussite du développement de ses marchés de capitaux. Leur renforcement est donc essentiel pour que l'Afrique exploite son vaste potentiel. »

C est ce qu a déclaré Bill Mills, directeur général régional pour l'Europe, le Moyen-Orient et l Afrique du groupe bancaire Citi, lors de l « African Investment Summit » de fin 2011.

Selon Monsieur Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International: « L'économie verte n'est pas seulement une chance pour les pays africains, mais un impératif. »

Cette affirmation se confirme de plus en plus car l'an dernier, les investissements sur les  énergies renouvelables ont dépassé pour la première fois les investissements sur les vieilles énergies fossiles.

C'est tout