Si l’essor mondial du cinéma africain se fait toujours attendre, les acteurs du continent deviennent de véritables stars Hollywoodiennes.

02 mars 2014. 86e cérémonie des Oscars à Hollywood. Avec 9 nominations, le drame sur l'esclavage « 12 years a Slave » de Steve McQueen's remporte l'Oscar du meilleur film. Parmi les acteurs du film, aux côtés d’autres têtes d’affiche comme Brad Pitt, Michael Fassbender et Sarah Paulson, se trouve l'actrice kenyane Lupita Nyongo'o qui remporte dans la foulée l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Cette année, ce sont trois acteurs africains qui ont été nominés aux Oscars. Portraits de 6 stars africaines qui sont parvenues à se faire une place de choix à Hollywood.

Outre Lupita Nyong'o, l’acteur nigérian Chiwetel Ejiofor, qui a joué à la fois dans « Half of a Yellow Sun » et « 12 years a Slave », a été nominé dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle de Solomon Northup dans « 12 years a Slave ». Barkhad Abdid, d'origine somalienne a également été nominé aux Oscars 2014 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film « Captain Phillips » dans lequel il incarne Abduwali Muse, un véritable pirate qui a détourné le Maersk Alabama en 2009.

A l’heure de leur ascension hollywoodienne :

Lupita Nyongo'o, Kenya

L'actrice de 31 ans est née au Mexique de parents Kenyans, mais elle a été élevée majoritairement au Kenya. Après avoir reçu son diplôme de l'école d'art dramatique de Yale aux Etats-Unis, Nyong'o a joué dans plusieurs productions de son pays avant d'obtenir son premier rôle majeur au côté de Brad Pitt. Elle débute ainsi au cinéma en 2013 dans le rôle de « Patsey » dans « 12 years a Slave », du célèbre réalisateur, Steve McQueen. La jeune Kényane joue le rôle d’une esclave qui endure les pires cruautés de la part de ses maîtres.

Elle a également été en tête d’affiche de la série dramatique primée de MTV, Shuga en 2009.ivoire

Tout juste avant sa victoire aux Oscars 2014, le président kenyan Uhuru Kenyatta avait diffusé un communiqué indiquant que les accomplissements de Nyong'o étaient une preuve de son talent et de sa détermination.

Lorsqu'elle est montée sur scène pour récupérer sa statuette, Nyong'o a dit espérer que sa victoire rappellerait à « tous les petits enfants, peu importe d'où vous venez, vos rêves sont valides ».

Djimon Hounsou, Bénin

Né au Benin, en Afrique de l’Ouest le 24 Avril 1964, Djimon arrive avec sa famille en France à l’âge de 13 ans. Découvert dans les rues de Paris par le designer Thierry Mugler, il travaille comme mannequin avant de se déplacer pour Los Angeles où il s’essaye à la carrière d’acteurs.

Il apparait dans les vidéos de Madonna, Janet Jackson… avant de décrocher un rôle dans « Amistad »’ de Steven Spielberg en 1997. Puis il apprait à l’affiche des films « Gladiator » en 2000, « The Four Feathers » en 2002…

Au summum de sa performance, il joue, en 2006, le rôle de Salomon Vandy dans le film « Blood Diamond » aux cotés de Léonardo DiCaprio. « Blood Diamond » lui permet d’obtenir une nomination aux Oscars, la deuxième après In America, de Jim Sheridan.

Isaach de Bankolé, Côte d’Ivoire

Né en1957 à Abidjan, Isaach de Bankolé débarque à Paris en 1975 pour étudier les mathématiques. Mais rapidement, sa passion pour le théâtre le rattrape et il entre au Cours Simon. Après quelques petits rôles, il accède à la notoriété en 1980 grâce à son rôle de Lemmy dans Black Mic-Mac. Sa performance dans le film lui vaut le César du Meilleur espoir masculin.

En 1988, la réalisatrice Claire Denis lui confie un rôle dans Chocolat, qui marque le début d’une longue collaboration. Grâce à elle, Isaach de Bankolé rencontre le célèbre réalisateur américain Jim Jarmusch.

C’est en 1991 qu’il entame sa carrière américaine avec « Night on Earth ». A l’image de son parcours français, l’acteur enchaîne grosses productions et films plus intimistes. Quand il ne tourne pas avec le réalisateur danois Lars Von Trier (Manderlay, 2005), c’est devant la caméra de Martin Campbell que l’Ivoirien exerce ses talents d’acteur (Casino Royal, 2006).

Chiwetel Ejiofor, Nigeria

Fils d'un médecin et d'une pharmacienne nigérians, Chiwetel Ejiofor est né en 1974 à Forest Gate, à Londres, en Angleterre. Il monte sur les planches dès l'âge de 13 ans. Adolescent, il débute dans les classiques, incarnant Jules Cesar et Othello dans le cadre du National Youth Theatre avant d'intégrer la London Academy of Music and Dramatic Art.

Sa performance dans « Blue/Orange » lui vaut le prix « Jack Tinker » dans la catégorie « Le nouveau venu le plus prometteur » lors de la remise de prix « Critics Circle Theatre Awards ».

Il quitte ensuite l’Angleterre pour les Etats-Unis où sa carrière explose. Sous la direction de Steven Spielberg, l'acteur fait ses premiers pas à Hollywood avec « Amistad », en 1997, film inspiré de l'histoire vraie d'esclaves africains qui décident, au XIXe siècle, de se retourner contre leurs maîtres.

Depuis, Ejiofor a eu l’occasion de travailler avec des réalisateurs comme Spike Lee ou encore John Singleton.

En 2002, Stephen Frears offre à Chiwetel Eijiofor le rôle qui le fera connaître du grand public, celui d'Okwe, un immigré clandestin travaillant comme taxi le jour et réceptionniste la nuit, dans Dirty Pretty Things. En 2007, il collabore avec le metteur en scène britannique Ridley Scott sur le film « American Gangster ». Deux ans plus tard, il sauve le monde dans le film catastrophe « 2012 », de Roland Emmerich.

En 2013, il brille au cinéma grâce à son rôle de Solomon Northup, en tête d'affiche du film gagnant des Oscars 2014, « 12 Years a Slave » sur l'esclavage en Louisiane pour lequel il est nominé dans la catégorie du meilleur acteur.

Gabourey Sidibe, Sénégal / Etats-Unis

Son père sénégalais était chauffeur de taxi à New York et sa mère américaine, enseignante d’éducation spéciale, abandonna son métier pour devenir artiste de rue. Née en 1983 à Bedford-Stuyvesant à Brooklyn, New York, Gabourey grandit plutôt à Harlem après la séparation de ses parents.

Elle préparait un examen à « Mercy College » où elle faisait la psychologie lorsqu’elle reçoit le coup de fil d’une amie qui l’informe du casting pour le film « Precious » de Lee Daniels en 2009 dans lequel elle interprétera le rôle d'une adolescente analphabète, obèse et abusée par son père, aux côtés de stars comme que Mo’Nique, Mariah Carey. Ce premier rôle lui a valu de nombreuses récompenses et des nominations aux Oscars et aux Golden Globes.

En 2013, elle est à l’affiche du film « Yelling to the sky » aux côtés de stars comme Zoe Kravitz. En 2013, elle apparait sur le petit écran dans le rôle de la sorcière Queenie dans la saison 3 de la série à succès American Horror Story et au cinéma dans White Bird in a Blizzard de Gregg Araki.

Barkhad Abdi, Somalie

L'acteur somalien est né en 1985 à Mogadiscio. Avant son rôle dans « Capitaine Phillips » avec Tom Hanks, personne ne le connaissait. Aujourd'hui, tout le monde parle de lui.

Dire que Barkhad Abdi vient de loin est un euphémisme. Barkhad quitte son pays à l'âge de 7 ans suite au conflit meurtrier qui hante ses terres depuis des années, passant par le Yemen puis s’installant à Minneapolis en 1999, à l'âge de 14 ans, où il apprend l'anglais avant de faire chauffeur de limousine.

Abdi fait ses débuts au cinéma dans Capitaine Phillips (2013) dans lequel il incarne Abduwali Muse, un véritable pirate qui a détourné le Maersk Alabama en 2009. Ce rôle lui apport une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin en 2014.

Aux Oscars, il était nommé dans la même catégorie que Jared Leto (Dallas Buyers Club), Jonah Hill (The Wolf of Wall Street), Michael Fassbender (Twelve Years a Slave) et Bradley Cooper (American Bluff).

 

Analyste sur Nextafrique.com.

Joie, bonne humeur, humour, mise en scènes, voilà ce qui me caractérise. Passionnée par l'art et le théâtre africain, je reste à l'affût de toute nouvelle bonne ou mauvaise.