artisanat

  • Crédits Photo: Scidev - Himadou Amadou

    Au Niger, des salons fabriqués à partir de tonneaux usagés

    Des salons fabriqués à partir de tonneaux recyclés meublent de plus en plus de maisons à Niamey, la capitale du Niger. Dans les ateliers où se fabriquent ce mobilier, l’heure n’est déjà plus au repos et les artisans travaillent sans relâche. Lunettes noires, tenue bleue, Abdoulaye, la trentaine révolue, a le regard fixé sur le fût. A l’aide d’une scie tranchante, il le découpe en morceaux, nettoie l’intérieur et entame avec finesse et ingéniosité la fabrication du salon.

  •  Fondée en 2005 par l'entrepreneuse éthiopienne Tilahun Bethlehem, qui voulait créer des emplois et une prospérité durable dans son pays, 'Sole Rebels' a gagné deux millions de dollars dans les ventes en 2011

    « Made in Africa » : L'essor mondial des chaussures éthiopiennes soleRebels

    L'industrie innovante éthiopienne de fabrication de chaussures 'Sole Rebels' ouvrira son deuxième magasin de vente à Taiwan, en Chine, cette année.

  • IBABA Rwanda : Quand deux entrepreneuses redonnent vie à l artisanat local

    Le développement des pays africains passent aussi voire surtout par le secteur de l artisanat, transversal et à forte valeur ajoutée. En Afrique de l Ouest, par exemple, la part de l artisanat est évaluée en moyenne à près de 20 % du produit intérieur brut (PIB).

  • mali reparateurs moto

    Réparateur de motos au Mali : Métier utile, secteur anarchique

     

    Toujours plus de motocyclettes, signifie toujours plus d ateliers de réparation mais pas plus de professionnalisme ou de structuration du secteur. Le chômage a favorisé l émergence de nombreux petits boulots à Bamako. Dans cet univers impitoyable de la débrouille, l artisanat est un gros pourvoyeur d emplois. Et dans ce secteur, les réparateurs de motos tiennent le haut du pavé.

     

  • Aux origines des vêtements traditionnels africains

    Les origines précises de la production de vêtements en Afrique sont perdues dans l'histoire, mais les découvertes archéologiques indiquent certains des premiers sites. Les dessins de métiers à tisser retrouvés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne, datent d'au moins 2000 ans avant J-C. Les archéologues ont trouvé des restes de linge dans l'Egypte ancienne, ainsi que des coupons d'étoffe de coton datant du Vème siècle à Méroé, dans le nord du Soudan.

  • Le secteur informel africain peut stimuler l'innovation

    Pour Steve Daniels, la science et la technologie doivent s'adapter au système informel africain de production et d'échanges afin d avoir un impact. Depuis un demi-siècle déjà, la science et la technologie (S&T) promettent d apporter la prospérité à l Afrique subsaharienne, mais peu de progrès ont été réalisés.