PIB

  • Pourquoi S&P a abaissé la perspective de la note souveraine du Bénin à « négative »

    L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a révisé à la baisse de « stable » à « négative » la perspective de la note souveraine à long terme du Bénin.

  • Le FMI, pyromane et pompier au Togo et en Côte d'Ivoire ?

    Un an après la crise financière de 2007/8 créée par l excès de dérégulation des dirigeants occidentaux notamment aux Etats-Unis et en Europe occidentale, l Afrique subsaharienne a témoigné de sa résilience en ne tombant pas en récession. Pourtant, les statistiques avancées présentent des marges d erreur qui laissent planer un doute sur les intentions réelles du Fond monétaire international dans ses interventions en Afrique. Quelques exemples seront mis en lumière avec le Togo et la Côte d Ivoire, avec l Afrique subsaharienne comme référence.

  • RDC : Dix ans de croissance fallacieuse

    Les performances accomplies en RDC, en termes de positivité des taux de croissance et de maîtrise du niveau d inflation depuis début 2000, sont devenues un vrai motif de fierté pour les autorités politiques, qui sont dorénavant bons élèves des institutions de Bretton Woods. Ils ne jurent plus que par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : atteindre des taux de croissance à deux chiffres et les maintenir pendant  8 ans pour réduire la pauvreté de 50 %. Mais peut-on réellement émettre des prévisions fiables de réduction de pauvreté sur base d une croissance du type congolais ?