Le culte de la beauté est longtemps resté basé sur des standards occidentaux. Ce qui, nous devons l avouer, a beaucoup influencé nos sociétés Africaines. Par exemple, des hommes et surtout des femmes se dépigmentent la peau à TOUT PRIX. Pommades, tubes, savons, injections, produits à base de javel, ils utiliseront n importe quoi pourvu d avoir une peau plus claire ou plus « rouge »! Et figurez-vous que nous, Africains, ne sommes pas les seules victimes de ces complexes qui nous poussent à ne pas apprécier l authenticité de notre beauté.

En Chine et dans d autres pays d Asie de l Est, les populations utilisent non seulement des produits pour blanchir leur peau, mais aussi n hésitent pas à avoir recours à la chirurgie esthétique pour un « débridage » des yeux, pour une modification de la forme du visage, ou encore pour une rhinoplastie & Et toutes ces modifications pour se rapprocher d un standard de beauté 100% caucasien.

Il en est de même en Inde, où il est « acquis » qu une femme à la peau claire trouve plus facilement un mari qu une femme à la peau foncée.

Et rebelote au Maghreb et au Moyen Orient où avoir la peau claire est synonyme de pureté et d aisance sociale & !

Nous devons reconnaître que ce constat est bien triste.

La quasi-totalité des peuples dits « noirs », « jaunes » ou « rouges » développent des complexes flagrants envers les peuples dits « blancs » ou caucasien &

Cependant, notre beau continent, notre terre l Afrique, regorge d une grande diversité de sa population & Et dans chaque groupe ethnique, chaque tribu, ou chaque pays se trouvent des beautés différentes.

Pour cela, je vous ai concocté une sélection de 10 femmes, 10 beautés 100% Africaines et authentiques (si je ne m abuse !), célèbres et qui représentent bien notre continent par leur succès et leur parcours.

1. BARBARA KANAM

b kanam

En bref :
Chanteuse
Compositeur
Interprète

Originaire de la République Démocratique du Congo, Barbara Kanam est née le 27 septembre 1973 à Lubumbashi au Katanga. Titulaire d un BTS en commerce international, elle débute sa carrière en 1991.

Auteur, compositeur et interprète Barabara Kanam se fait connaître dans un grand nombre de pays Africains et en France. De Johannesburg, en passant par Abidjan, Barbara Kanam entreprend des tournées à travers notre beau continent et l Europe.

Distinctions :

2003 : « Kora Awards du meilleur espoir féminin » à Johannesbourg
2004 : « Kunde d Or du meilleur artiste féminin d Afrique centrale » à Ouagadougou
2004 : « Tamani d Or du meilleur espoir féminin d Afrique centrale » à Bamako
2005 : « Révélation Féminine et Meilleur Clip » au Music Black Awards à Cotonou

Tube : Single « Bibi Madeleine (l argent appelle l argent) » featuring Awilo LONGOMBA.

Elle a dit (Source : interview de Serge Boadi) :

Je sais que le beau aide et apporte un plus. Mais, je pense que la beauté est passagère. On est des femmes. Et au bout de 20 ans, on a de petits soucis. Ce que je veux, c est d abord mettre en avant ce que j ai, c'est-à-dire ma voix. Le reste dans 10 ans, certains me trouveront toujours belle et d autres pas. Mais ce qui est sûr aujourd hui, c est que je m assume.

2. COUMBA GAWLO SECK

c seck

En bref :
Chanteuse
Compositeur
Interprète

Coumba Gawlo seck est née le 29 janvier 1972 à Tivaouane, dans la région de Thiès, au Sénégal. Dès l âge de 7 ans, l artiste sénégalaise est remarquée grâce à sa voix particulière héritée de sa mère Fatou Kiné Mbaye.

Artiste engagée, elle intègre le club des « Enfoirés ». Par ailleurs, elle est aussi nommée « Ambassadeur de bonne volonté » du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).

Sur son initiative est organisé un concert Africa for Haiti, où plusieurs artistes de renom de la scène africaine ont participé afin d apporter une contribution au peuple Haitien.

Distinctions :

1986: «Voix d'or du Sénégal» pour une chanson titrée ' Soweto' écrite par son père en hommage à Nelson Mandela dénonçant l apartheid
1995: « meilleure chanteuse moderne, la meilleure production, le meilleur clip » prix BIDDEEW
1998: « Disque d'or » en Belgique et « Disque de platine » en France pour l album Yo malé
1999: « Tube de l'été en France » pour Pata Pata
« Disque de platine en France » pour Pata Pata
« Koras Awards Meilleur espoir féminin de la musique africaine » pour Pata Pata
2001: « Koras Awards Meilleure artiste féminin africaine » pour Sa Lii Sa Léé
« Koras Awards Meilleure artiste de l'Afrique de l'Ouest » pour Sa Lii Sa Léé
2002: Marraine du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Tube : Single « Pata Pata » une reprise de la diva Africaine Miriam Makeba.

Elle a dit (Source www.crimdem.org par Babacar Baye Ndiaye) :

Je suis une artiste engagée, qui reste convaincue que la musique est le meilleur vecteur de communication. En tant qu ambassadrice de bonne volonté du PNUD, je me sens à la fois fière et profondément engagée dans le devoir de militer pour les causes de notre continent. De meilleures conditions de vie pour la femme, une amélioration de l existence des enfants, l entreprenariat féminin, etc & Je suis passionnément rêveuse d une Afrique où les hommes et les femmes se retrouvent autour d une table sans aucune discrimination.

3. DOBET GNAHORE

b kanam

En bref :
Actrice
Chanteuse, Danseuse
Compositeur, Interprète
Epouse, Mère
Musicienne

Dobet Gnahoré est une jeune ivoirienne chanteuse, danseuse et percussionniste. Issue du groupe « Ki Yi Mbock », elle est née le 17 juin 1982 à Abidjan.

Du Bété au Mina, en passant par le Bambara et le Wolof, Dobet Gnahoré est une artiste panafricaine dans l âme qui s exprime avec aisance dans une multitude de langues.

Fille du célèbre percussionniste Boni Gnahoré, Dobet a évolué auprès des meilleurs artistes du continent au sein du « Village Ki Yi » (centre d art de danse, de musique et d interprétation scénique panafricain), qu elle a intégré depuis l âge de 12 ans.

Distinctions :

2012: « Grammy Award of Best Urban/Alternative Performance » pour son duo avec India Arie sur le titre Pearls
2012 : « Poro Award » du meilleur artiste féminin

Tube : « Palea » une chanson de son deuxième album Na Afriki

Elle a dit (www.monsaphir.com par Stephy Joyce) :

Je fonctionne à l'instinct. Mais ma plus grande satisfaction, c'est quand j'entends quelque chose de différent dans ma tête et que j'arrive à le produire. Mais, j'ai envie quand même de valoriser les langues et les rythme africains. Je ne me vois pas en train de chanter en anglais ou en français, dans des langues qui ne sont pas les miennes. Je veux bien avoir d'autres influences, mais il me faut, avant tout, rester ancrée dans la tradition. Quand je chante africain, je connais ma force de frappe. Or quand tu laisses faire l'influence, tu deviens complètement autre chose. Je reste ce que je suis tout en faisant un mixage.

4. GENEVIEVE NNAJI

g nnaji

En bref :
Actrice, Chanteuse, Designer
Mère

Genevieve Nnanji est née le 03 mai 1979 à Mbaise, Etat d Imo au Nigéria. Durant son cursus universitaire la jeune nigériane débute des castings pour Nollywood.

En 2004, Genevieve Nnaji devient le visage de Lux savon, et également en 2010 celle de MUD Nigeria.

Elle lance sa marque de haute couture, St Genevieve en 2008 dont une partie des bénéfices seraient reversés à une Suvre caritative. Genevieve est une référence du cinéma Africain et est l une des actrices les mieux payée de Nollywood.

Genevieve Nnaji est aux premières loges dans les rôles pour le film « Half of a yellow sun » aux côtés de pointures du cinéma international telles que Dominic Cooper, Thandie Newton et Chiwetel Ejiofor. Ce sera probablement le premier film africain à pouvoir faire parti des nominés pour les Oscars.

Distinctions :

2001: « Meilleure actrice de l année » au City People Awards
2005: « Meilleure actrice dans un rôle principal » à l African Movie Academy Awards
2008: Elue l actrice la plus sexy de Nollywood dans un sondage de Vanguard
2011: Classée n°19 des « 40 célébrités les plus puissantes d Afrique »
« Meilleure actrice » à ZAFAA Awards (Londres)
2012 : « Vote du public » Awards au Nollywood Movies Awards.

Elle a dit (Source: Interview de Tope Olukole de Tribune Newspaper):

Je crois totalement au destin. Je pense que tout le monde a un rêve et quelque chose qu il veut accomplir. Pour cela, il ne faut jamais se décourager. Il faut apprendre à accepter tout ce que la vie met sur notre chemin et essayer d en tirer quelque chose de positif, même nos erreurs. Nous ne devons pas abandonner nos rêves, parce que tant qu il y a de la vie il y a de l espoir. Tant qu on est en vie on doit en profiter à fond parce que la vie est trop courte.

5. INNA MODJA

i modja

En bref :
Chanteuse
Compositeur
Interprète
Ex-Mannequin

Inna Bocoum dite Inna Modja est née à Bamako le 19 Mai 1984. Elle est orientée vers « Le Super Rail Band » de Bamako par le grand Salif Keita. Elle y acquit une expérience variée de l univers musical. La jeune artiste malienne chante indifféremment en Anglais, Bambara et en Français.

Mannequin à l age de 18 ans, elle entame des études de lettre à Paris.

À l âge de 5 ans, Inna Modja a été excisée par des voisins à l insu de ses parents. Elle décide de faire de son histoire un exemple en devenant porte-parole d une association de lutte contre l excision. Pour elle, ceux qui l ont excisée ne pensaient pas lui nuire, ils ont tout simplement exécuté une tradition.

Tube : « French Cancan (Monsieur Sainte Nitouche) »

Elle a dit (Source: Interview de Karelle Fitoussi de Paris Match) :

Je suis fourmi et tortue. J ai besoin de travailler et de prendre mon temps. J ai commencé à écrire et à composer à 14 ans. Quatre ans après, je savais que je n étais pas prête pour faire la Star Ac  ! Il y a des gens qui font tout de façon innée, moi j ai tout appris toute seule. Si je n avais pas mis dix ans pour trouver mon style musical et faire mon premier album, je n aurais sans doute pas été assez sûre dans mes choix.

6. JACKIE APPIAH

j appiah

En bref :
Actrice
Epouse
Mère

Jackia Appiah est née le 05 Décembre 1983 au Canada. Elle commença à jouer la comédie à l âge de 12 ans dans le groupe d une église locale au Ghana. Sa carrière professionnelle débuta avec la série télé « Things We Do for Love » en 2001.

Elle s est mariée jeune, à l âge de 22 ans avec un homme d affaire reconnu Peter Agyemang.

La belle Ghanéenne est considérée comme l incarnation de la « vraie » beauté Africaine et occupe dans le cSur des adeptes du cinéma Africain une place particulière grâce à son charme et son naturel.

En outre, elle a été la porte parole des campagnes de sensibilisation contre le VIH/SIDA au Ghana, et elle est actuellement le visage d une société dans les NTIC.

Distinctions :

2007: « Meilleure actrice dans un rôle secondaire » à l African Movie Academy Awards
« Meilleure actrice dans un rôle principal » au Ghana Movie Awards
2010: « Meilleure actrice dans un rôle principal » à l African Movie Academy Awards

Elle a dit (Source: www.modernghana.com) :

Mon mari n a aucun problème avec les rôles que j interprète dans les films. En effet, je ramène les scripts à la maison afin que nous puissions en discuter avant que je me retrouve sur le tournage. Il sait à l avance tout ce que je vais faire dans les films dans lesquels je tourne.

7. JOELLE KAYEMBE

j kayembe

En bref :
Top Model
Divorcée

Joelle Kayembe est un mannequin Sud-Africain d origine Congolaise (RDC). Elle est née en 1983 à Lumumbashi.

La crise politique en RDC pousse sa famille à s installer en Afrique du Sud alors qu elle n a que 11 ans. Adolescente, elle décroche son premier contrat avec une agence Sud Africaine.

Révélée par le calendrier 2005 du magazine FHM, elle est aussi très connue pour son rôle dans une émission télé « Deal or No Deal ». De plus, elle est apparue dans le clip Vidéo de Ludacris « Pimpin All Over the World ».

En 2005, Elle est finaliste de la compétition internationale Top Model en Chine.

Elle a dit (Source: Interview dans le magazine True Love):

Vous savez & La chose qui m a le plus tourmentée c est d être décrite dans les médias comme l incarnation de ce qui est sexy, et ensuite de découvrir que mon mari ne veut pas rester à la maison & Je ne vais pas vous mentir, ça fait mal. Ca joue considérablement sur l estime de soi.
Juste un message pour les autres femmes, si vous vous lamentez de ne pas ressembler à un top model, croyez-moi, nous rencontrons les mêmes difficultés. Si cela peux vous servir de consolation, je suis passée par les mêmes déboires que les autres femmes.

8. LEILA LOPES

l lopez

En bref :
Etudiante
Reine de beauté

Leila Lopes, une jeune Angolaise dont la famille est originaire du Cap-Vert, est née le 26 Février 1986 à Benguela. Etudiante en management en Grande Bretagne, Leila Lopes est élue Miss Univers 2011 parmi quatre-vingt neuf (89) concurrentes venues du monde entier.

Ce couronnement datant du 12 septembre 2011, marque un tournant dans la vie de Leila Luliana da Costa Vieira Lopes. Après Margarett Gardiner (1978), Michelle McLean (1992), et Mpule Kwelagobe (1999), la belle Leila Lopes est la quatrième Miss Univers issue de notre beau continent Africain.

Ce sont parait-il sa beauté naturelle (aucun recours à la chirurgie esthétique) et son intelligence qui ont conquis le cSur du jury et celui du public.

Distinctions :

2010 : Miss Angola Grande-Bretagne à Londres
Miss Angola 2010 à Luanda
2011 : Miss Univers 2011 au Brésil

Elle a dit (Source: « IBTimes » par « Staff Reporter ») :

J ai travaillé pour plusieurs causes sociales. Je travaille avec des enfants défavorisés et dans la lutte contre le VIH. Je travaille aussi pour la protection des personnes âgées et je compte faire tout ce don mon pays a besoin. Je pense que maintenant que je suis Miss Univers, je serai capable d en faire beaucoup plus.

9. LIYA KEBEDE

l kebede

En bref :
Top Model
Epouse
Mère
Actrice
Styliste

Liya Kebede est née le 03 janvier 1978 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Alors qu elle fait ses études au Lycée Français d Addis-Abeba, Liya est repérée par un réalisateur Français. Ainsi, elle débute sa carrière en France, puis au Etats-Unis. Sa carrière explose en 2000 lorsque le Directeur Artistique de Gucci la remarque et l a fait défiler pour une de ses collections à Milan.

De plus, elle est la première femme noire à devenir le visage de la marque Estée Lauder en 2003.

Par ailleurs, Liya Kebede est nommée en 2005 ambassadrice de bonne volonté par l'organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé maternelle, néonatale et infantile, et dédie une ligne de vêtement à cet effet, « Lemlem ».

En outre, elle a mis sur pied sa propre fondation qui récolte des fonds d aide hospitalière et sanitaires aux populations en Ethiopie.

Elle fait des apparitions dans des films au cinéma et notamment dans « Fleur du désert ».

Liya Kebede est l une des tops model les mieux payée au monde, et cela ne l empêche pas de s investir corps et âme dans des causes humanitaires.

Distinctions :

2012 : BellaSugar Beauty Award  dans la catégorie comportement des tops model du magazine Bella Sugar

Elle a dit (Source: Magazine « Elle » par Emilie Poyard et Juliette Vergnaud) :

L'éducation est très importante. On peut par exemple stopper l'excision grâce à la prévention. Mais le problème est qu'à 10 ans, les filles quittent l'école pour se marier. Il faut tout miser sur les études, pour qu'elles gagnent leur propre argent et soient indépendantes. Leur montrer que le mariage n'est pas leur seul choix... L'éducation et la santé des femmes pourraient vraiment changer les choses en Afrique, c'est une priorité.

10. SAMIRA SAID

s  said

En bref :
Chanteuse, Compositeur
Mère
Actrice, Productrice
Divorcée

Samira Said est une chanteuse Marocaine, née le 10 Janvier 1957 à Rabat.

Encouragée par sa famille, elle débuta sa carrière par des participations dans des concours de jeunes talents. Elle devint très vite populaire dans tout le Maroc. Elle conquiert aussi le cSur des Egyptiens, puis celui du monde Arabe.

A ce jour, Samira Said est la seule candidate venant du Maroc à avoir participé au concours « Eurovision de la chanson », c était en 1980.

En outre, elle a Suvré pour la sensibilisation contre le VIH/SIDA et la levée des tabous sur les MST.

Samira Saïd a reçu quatre récompenses par le festival de la musique arabe au Caire comme étant la meilleure artiste arabe de l'année. Elle est l'une des artistes de la musique arabe ayant vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde.

Distinctions :

2003: « Meilleure chanteuse Arabe Middle East » au World Music Awards pour son album Youm Wara Youm
2003: « Meilleure chanteuse monde Arabe » au BBC AWARDS
2008: « Appreciation Award »
2009 : « Meilleure chanteuse Arabe » au Murex d'Or
2009 : « Middle East Music Award » pour la meilleure chanson Awam Kida

Tube : « Kollena Ensan » chanté à la cérémonie d ouverture de la Coupe d Afrique des Nations (CAN) 2006 au Caire.

 

Amitiés,

Kayla K.

PS: Laquelle est votre préférée?