énergie

  • La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une nouvelle centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie dispose d’importantes réserves nationales de gaz, situées dans les eaux côtières au large du sud du pays. Deux gazoducs ont déjà été construits en Tanzanie afin de transporter ce gaz du site de production jusqu’au site où il est utilisé. Le premier gazoduc a atteint sa pleine capacité il y a quelques années et ne fournissait qu’un nombre limité d’industries pour leur propre consommation. Le second gazoduc vient juste d’être terminé et permet d’approvisionner de nouvelles industries.

  • Enquête sur l'accès à l'électricité : La majorité des Africains sont en hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Accès à l'électricité : La majorité des Africains sont hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, un réseau de recherches panafricain et indépendant, basé à Cotonou et qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et des questions connexes à travers plus de 30 pays d'Afrique.

  • Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Délestages électriques : Sortir de l’impasse en Afrique

    Roch Nepo examine les causes de la crise énergétique en Afrique sub-saharienne, de la mauvaise gouvernance à l’insuffisance des investissements et ébauche des pistes de solutions.

  • Le Burkina Faso inaugure une centrale hybride photovoltaïque/diesel

    Le Burkina Faso inaugure une centrale hybride photovoltaïque/diesel

    Ce 31 mars, l'Union européenne a participé, avec les autorités burkinabè concernées, au niveau national et au niveau local, à l’inauguration de la centrale hybride photovoltaïque/diesel de Bilgo, localité située dans la commune de Pabré.

  • Saisir les opportunités énergétiques et climatiques : Les possibilités de l’Afrique

    Saisir les opportunités énergétiques et climatiques : Les possibilités de l’Afrique

    Le fossé énergétique de l’Afrique est considérable mais représente également une opportunité immense … Les pays africains peuvent devenir les leaders mondiaux de la transition vers les énergies renouvelables.

  • Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Depuis la fin du mois de janvier 2016, la ville de Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué, à l’ouest du Gabon, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

  • Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au Cameroun

    Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au Cameroun

    Deux femmes techniciennes du solaire – des grands-mères presqu’illettrées formées à l'électrification solaire en Inde - installent à présent des panneaux pour fournir de la lumière dans un village isolé du Cameroun.

  • L'une des principales mesures à prendre consiste u00e0 renforcer leur secteur u00e9lectrique. Facturer le prix ru00e9el de lu2019u00e9lectricitu00e9 constitue la premiu00e8re u00e9tape vers cet objectif.

    La production privée d'électricité, solution pour l'Afrique ? Une vérité qui dérange.

    Les défaillances de son secteur électrique pénalisent l Afrique subsaharienne. Si le secteur privé est le mieux positionné pour accroître les capacités de production, il reste confronté à de nombreux obstacles. Les États africains peuvent agir pour créer un climat plus favorable à ces investissements. L une des principales mesures à prendre consiste à renforcer leur secteur électrique. Facturer le prix réel de l électricité constitue la première étape vers cet objectif.

  • La Tanzanie est lu2019un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n'est un secret pour personne que la Tanzanie connait un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu'elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers.

    « Power Africa » : à quelle énergie africaine les USA s'intéressent-ils ?

    La Tanzanie est l un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n est un secret pour personne que la Tanzanie connaît un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers.

    Jocelyne Sambira, d Africa Renewal écrivait dans un article 12 Novembre 2013 que dans cinq ans l Afrique pourrait connaître des améliorations significatives en matière d énergie, grâce à la récente initiative américaine  appelée Power Africa présentée par le président Barack Obama lors de sa dernière visite à trois États sur le continent.

  • Azuri, une sociu00e9tu00e9 britannique de systu00e8mes solaires a gagnu00e9 un soutien financier de Barclays pour l'aider u00e0 fournir son systu00e8me d'u00e9nergie Indigo u00e0 des clients hors ru00e9seau des ru00e9gions isolu00e9es d'Afrique

    Barclays lève 1 millions de livres pour l'essor de la technologie solaire en Afrique

    Azuri, le développeur d'énergie solaire « IndiGo pay-as-you-go » pour les marchés hors réseau, a obtenu un prêt d'1 million de livres de fonds de roulement de la part de Barclays pour accélérer le déploiement de ses systèmes solaires à domicile.

  • Train du développement énergétique durable en Afrique : 3 entrepreneurs qui valent le détour

    L'année 2012 a été désignée par l'ONU « Année internationale de l'énergie durable pour tous ». Sur le continent africain où 65% de la population ne disposent pas de l'électricité, nombre d'initiatives existent désormais pour permettre au plus grand nombre d accéder à l électricité : formation, électrification rurale, promotion des énergies renouvelables, développement des avantages énergétiques compétitifs de chaque pays...

  • Barrage de Lom Pangar : Le Cameroun valorise son potentiel hydroélectrique

    Le Cameroun s est résolument engagé dans le développement du secteur de l'énergie, en vue d améliorer l'accès à l électricité dans les zones rurales et les grandes villes du pays, et d'accélérer l'intégration régionale.

  • Sénégal : Le village de Kalom se dote d'une centrale électrique à base de résidus végétaux

    Le village de Kalom, dans la communauté rurale de Ngayokheme, dans l'est du Sénégal, a acquis sa centrale électrique à biomasse à la fin-juin 2012. Une électrification rurale qui se fait grâce aux coques d'arachide et tiges de mil sèches devenues une source d'énergie à conserver.

  • Lu2019u00e9tude de GVEP fournit des donnu00e9es de premiu00e8re main, recueillies aupru00e8s de grandes entreprises rwandaises qui, actuellement, vendent aux particuliers des solutions du2019u00e9clairage hors ru00e9seau telles que des lampes solaires et des systu00e8mes solaires photovoltau00efques.

    Comprendre les opportunités et les défis du marché de l'éclairage solaire en Afrique (étude GVEP au Rwanda)

    Les lampes solaires, les systèmes solaires photovoltaïques et autres solutions d'éclairage solaire hors réseau font partie des principales alternatives aux insuffisances des réseaux électriques nationaux en Afrique.

    Selon les statistiques 2009 d'International Energy Agency, l'Afrique abrite le plus grand nombre de consommateurs potentiels d énergie hors-réseau avec environ 590 millions de personnes vivant isolées de leur réseau national électrique. Dans ce contexte, un certain nombre d interrogations s imposent.

  • MTN crée la première centrale trigénération en Afrique et vend ses crédits carbone à EDF

    L'opérateur sud-africain de téléphonie MTN a conclu un accord commercial pour vendre au groupe français d'électricité EDF ses crédits carbone obtenus grâce à sa nouvelle centrale trigénération située dans son siège à Johannesburg. Il s'agit d'une installation unique en son genre en Afrique.

  • Kiva Zip : Vers un nouveau modèle de microfinance en Afrique ?

    Les entrepreneurs et petites entreprises africaines rencontrent d énormes difficultés pour se financer et se développer. Le projet Kiva Zip est un projet pilote de microcrédit lancé par Kiva destiné à mettre en relations les prêteurs et emprunteurs via une plateforme internet.


    Actuellement testé aux États-Unis et au Kenya, Kiva Zip a pour ambition de faciliter l obtention de petits prêts à des micro-entrepreneurs. Pour cela, Kiva a choisi environ 30 individus et organisations au Kenya comme Administrateurs. Kiva Zip compte sur ses Administrateurs pour identifier des entrepreneurs candidats à l obtention de petits prêts afin de les recommander à son réseau de bailleurs.

    À compter de ce mois-ci, le projet pilote introduit un système de médailles récompensant les bonnes recommandations c est-à-dire celles qui portent sur des entreprises très enclines à rembourser leur prêt et à établir une relation avec leur bailleur.

    L ONG GVEP de lutte contre la pauvreté participe depuis février 2012 au projet Kiva Zip en tant qu administrateur dont le rôle est de recommander aux bailleurs de Kiva des entreprises fiables dans lesquelles ils peuvent investir. Moins de six mois plus tard, GVEP annonce dans un communiqué à nextafrique.com qu une double médaille d or lui a été décernée en reconnaissance de son rôle d Administrateur dans le cadre du pilote. A ce jour, GVEP est le seul Administrateur au Kenya à avoir obtenu une médaille d or dans les catégories « Remboursement » et « Relationnel ».

    Jonny Price, Directeur du programme Kiva Zip, écrit sur le blog de l organisation : « Nous sommes enthousiastes quant au potentiel des médailles et ce, pour plusieurs raisons : les bailleurs pourront indiquer quels emprunteurs sont les plus susceptibles de rembourser leur prêt et établir une relation avec eux ; quant aux emprunteurs qui s engagent à établir une relation avec leurs bailleurs, ils augmenteront leurs chances de lever des fonds ».

    Plus d outils d évaluation sanctionnant la remise ou la perte d une médaille sont en cours d élaboration et seront développés au fur et à mesure que le projet progresse. Comme l explique Jonny Price : « De nombreux aspects du système de médailles seront revus au cours des prochains mois  le type d actions à sanctionner par une médaille ; l algorithme qui sert à évaluer quels emprunteurs et administrateurs doivent gagner (ou perdre) une médaille ; l impact que le gain ou la perte de médailles aura sur les emprunteurs et les administrateurs ; et par souci d équité, on espère, à l avenir, élargir le système de médailles aux bailleurs ».

    GVEP a géré approximativement 94 000 GBP répartis sur environ 89 prêts, par le biais de son Fonds de Garantie de l Emprunt.

    Actuellement, 23 micro-entrepreneurs énergétiques  9 femmes et 14 hommes  issus du réseau de GVEP ont obtenu, avec succès, un financement par le biais du site internet de Kiva Zip et sont entrés dans la phase de remboursement.

    On y trouve des entreprises de recharge de téléphone, de fours améliorés, de briquettes, de lampes et accessoires solaires.

    Patrick Njoroge, 49 ans, est un producteur de foyers améliorés du District de Maragua, au centre du Kenya. Après avoir en vain tenté de lancer une entreprise de couture, en 2004, il a découvert les fours économes en énergie. Patrick déclare : « Quelques années plus tard, j ai découvert GVEP International. Ils m en ont appris plus sur le développement commercial et les foyers améliorés. D où je viens, il y a beaucoup de matières premières qui servent à la fabrication des revêtements et j y ai donc vu une opportunité de gagner de l argent. Aujourd hui, je gagne assez pour subvenir aux besoins de ma famille ». Patrick a pour ambition de développer son activité, Ngimbu Claywork, afin d envoyer ses enfants à l université. Il a remboursé 45% des 650 US$ qu il a emprunté et Patrick sait précisément à quoi vont servir les fonds : à l achat de plus de matières premières pour fabriquer les fours ainsi qu un four de potier pour y cuire ses produits. « A l heure actuelle, j utilise un foyer ouvert qui n est pas du tout efficace », remarque-t-il. « Avec plus de matières premières et un four de potier, je serai en mesure de considérablement augmenter ma capacité de production ».

    Simon Collings, Directeur des opérations chez GVEP, salue cette récompense positive en ajoutant : « C est gratifiant de voir que la qualité de notre travail soit reconnue de la sorte et nous poursuivrons nos efforts pour conserver notre médaille d or. Kiva Zip est une fantastique opportunité qui permet aux entrepreneurs d accéder aux crédits dont ils ont besoin pour satisfaire plus de clients. Ces entrepreneurs ont un rôle décisif à jouer pour permettre aux foyers démunis du Kenya d accéder à une énergie propre ».

  • Station Energy Services : Comment un jeune entrepreneur social participe au développement énergétique de l'Afrique.

    Le Social Business est-il la clé du développement énergétique en Afrique ? En grande partie, certainement, car les initiatives gouvernementales ne sont pas suffisantes. En effet, même dans les pays africains les plus urbanisés, les zones rurales restent isolées des sources d approvisionnement électrique.

  • Afrique : Produire sa propre énergie sur une initiative communautaire, c'est possible !

    Combien d'Africains sont blasés par les coupures d'électricité et délestages intempestifs ? Du Sénégal à l'Ethiopie, en passant par la Côte d'Ivoire ou le Mali, les africains subissent, encore en 2012, les nombreux problèmes d'approvisionnement en électricité.

  • Guinée : Un nouveau barrage pour réduire le déficit énergétique

    La Guinée a lancé, en avril, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré, dans l ouest du pays. Selon le gouvernement, ce projet prévu pour produire quelque 240 mégawatts d électricité, permettra de «résoudre le déficit énergétique de la Guinée».

  • Burkina Faso - SONABEL : En 2013, le soleil se lèvera à Zagtouli

    Localisée à Zagtouli,  banlieue ouest de Ouagadougou, la centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts de la Société nationale d électricité du Burkina (SONABEL) pourrait être une réalité courant 2013.