Le mariage... Ah le mariage !  On en rêve depuis le plus jeune âge... Combien d entre nous avaient déjà à l âge de neuf (9) ans une idée du jour de son mariage avec son prince charmant &Ce prince charmant venant tout droit de contes de fées sur son beau cheval blanc & !!! ... Je ne sais pas pour vous, mais moi je l ai cherché, j ai même sillonné le monde (rires), mais je ne l ai trouvé nulle part (i.e. le prince charmant)... D une manière générale, on pourrait définir le terme mariage comme l union légale contractée entre deux personnes, un homme et une femme.

Dans la majorité de nos pays Africains le mariage est devenu un vrai challenge social. Il permet d accéder à la reconnaissance et au respect de tous. Par ailleurs, dans un grand nombre de nos pays, être instruite et avoir une brillante carrière sont moins valorisés que d avoir le « statut » de femme mariée !

« Pourquoi, nous, femmes africaines, tenons-nous tant au mariage ? »

On aura beau avoir une relation géniale avec notre Habibi &

On aura beau être convaincu au plus profond de nous que Habibi est notre âme soeur... On aura beau être sûre que seul Habibi pourra nous rendre heureuse...

...Mais si Habibi ne se décide pas à nous passer « la bague officielle » au doigt, à un certain point de notre relation, on ne pourra plus se projeter avec lui.

On sera emprise de doutes et d incertitudes, on se dira que : « si » Habibi tient réellement à nous, comme il le dit si souvent, pourquoi n officialise-t-il pas notre amour ?

Et c est ici, exactement là, que nos amis et notre famille, se donneront à cSur joie de nous raconter l histoire d une certaine Aminata, dont le compagnon de 10 ans de relation, a quitté pour en épouser une (beaucoup !) plus jeune, qu il aurait connu durant quelques mois (à peine !).

Ça fait mal & Nous avons mal & Nous ne savons plus où nous en sommes et  nous nous posons mille et une questions &

Toutefois, et s ils avaient raison ? Et si Habibi ne ressentait pas pour nous quelque chose d assez fort pour s engager formellement ? Et si & ? Et si & ?...

Et si, tout simplement Habibi et nous ne voyions pas les choses de la même façon ?

Habibi se dit-il peut-être que le mariage n est qu une « grosse farce » du conformisme sociétale. Peut-être qu il regarde autour de lui, et constate bien que les couples mariés ne sont ni les plus heureux, ni les plus amoureux !

Notre Habibi, s il pense comme ça, est tout simplement à la recherche du bonheur, et pour lui le mariage n en est pas synonyme !

Combien d entre nous se sont mariées juste pour « se marier »?

Combien d entre nous se retrouvent malheureuses dans leur foyer, avec un « boulet » servant de mari, qui a tout simplement voulu les épouser ?

« Il y a un temps pour tout, tu es une Femme »

Sommes-nous à la recherche du bonheur ou à la recherche du mariage ?

Certaines chanceuses ont eu les deux, leur Habibi complice et aimant les a épousé, et nous en sommes très heureuses pour vous mesdames !

Mais et les autres ? Celles qu un homme qu elles connaissent à peine a demandé la main et dont les parents lui ont dit :

« Voilà au moins un homme qui sait ce qu il veut, ton Habibi là il n a qu à se décider maintenant ( &) D ailleurs, on est fatigué de vos vas et viens dans notre maison, ce n est pas un bordel ici ! ( &) Ma fille, tu prends de l âge et il y a un temps pour tout, tu es une femme &»

Oui, nous sommes des femmes, et & ce sont pour ces quelques raisons qu il est très difficile pour nous, femmes africaines, de nous abolir du « complexe » du mariage, & et d ailleurs peu importe l issue de ce dernier &

Il est de plus en plus difficile de rencontrer quelqu un...

Plus on prend de l âge et plus on avance en grade ou en niveau intellectuel & on passe aux yeux de ces messieurs pour des phénomènes étranges, complexes, trop sophistiqués, ou trop indépendantes &

Nous, jeunes femmes africaines, sommes finalement prêtes à accepter tout et n importe quoi pourvu de trouver une place « au chaud » dans un foyer, et de surcroît d avoir le « statut » de femme mariée.

Au vu des pressions sociales et familiales, nous sommes finalement poussées à accepter le premier venu, sans parfois prendre ne serait-ce que le temps de le connaitre réellement, de peur de finir « vieille fille » (grrr je n aime pas ce terme ! i.e. vieille fille).

Je peux vous en citer des d exemples, et croyez-moi ils ne sont pas fameux !

Se marier pour les bonnes raisons ne serait-il pas ... ?

& se marier parce ce qu on n imaginerait pas sa vie sans l autre,

& ou parce que c est la seule personne qui nous comprend réellement,

& ou encore parce ce qu on pense avoir trouvé un ami et un partenaire de vie & ?

Je pense bien que ce devrait être plutôt ça & !

Mais ce n est pas si simple !

Chacune d entre nous est face à sa propre réalité personnelle, familiale et sociale.

A vrai dire, pour nous les femmes, l amour ne suffit pas. Nous avons besoin d un engagement officiel, réel, formel, et le mariage en est un.

Et c est bien pour cela que certaines d entre nous se sont mariées au détriment de leur épanouissement personnel, du bonheur, et surtout de l amour, le vrai !

L amour, en Afrique, ce n est pas ToUt !

« ( &) If you liked it, then you shoulda put a ring on it

Don't be mad once you see that he want it ( &) »

Single ladies, I am & Sasha Fierce s Album by Beyoncé

wo oh ooh, oh oh ooh, oh oh ooh, oh oh oh  (rires)

Amitiés,

Kayla K.